Midem 2015 : On a testé la « K Pop Night »

La 49ème édition du Midem est sur le point de se terminer à Cannes, une année sous l’ère du changement puisque pour la première fois, de nombreux concerts étaient ouverts gratuitement au public. Comme vous le savez, ce week-end du 5 au 7 juin a été fort et complet en événements sur la Côte d’Azur mais après un tour aux Voiles d’Antibes, votre équipe de Riviera City Guide a testé la soirée K Pop Night Out du Midem 2015.

Verdict sur cette édition musicale en mode nuits Cannoises :

Cannes_suquet_nuit

Midem 2015 : les concerts ont-ils séduits le grand public ?

Si de nombreux concerts du Midem 2015 ont été donnés ce premier week-end de juin aux allures estivales, c’est le samedi soir, le 6 juin, que nous nous sommes rendus dans 2 des espaces ouverts au public pour prendre la température…

L’esplanade Pantiero, ce soir-là, recevait Akua Naru à 21h. Exit donc Sly Johnson, le seul Français de la programmation du Midem 2015. A première vue, sans infos en plus, on est un peu déçu. Mais la charmante Akua Naru, installée à Cologne en Allemagne, berce le public de sa voix chaude et apaisante au cœur de la nuit Cannoise encore caniculaire à cette heure…

Si, quelques fans étaient regroupés au pied de la scène, chantonnant les refrains de la belle, le rythme calme de ce concert n’était pas adapté à faire résonner la chaleur du climat dans les pas de danses du grand public.

Résultat : peu de monde sur l’esplanade Pantiero pour un samedi soir malgré une belle organisation dont la présence de food trucks originaux comme Coup de Food et le bateau Fish & Chips.

pantiero_midem_2015

akua_nuaru

akua_nuaru_midem_2015

Midem 2015 : la soirée KPop Night Out

Après le succès de l’édition 2014 lors des concerts de KPop, nous ne vous le cachons pas, nous attendions avec impatience ce moment fort du Midem 2015.

Si l’an passé, nous avions pu découvrir le hip hop édulcoré de Dynamic Duo ainsi que les fameuses chorégraphies d’un groupe qui cartonne à l’international VIXX, nous nous attendions à un concert cette année où les fans accueilleraient les artistes avec cris de joie et déclarations d’amour comme ce fût le cas l’an passé et comme on peut encore le voir pour des groupes tels que les One D.

Cette année, la Kpop Night Out n’en avait que le nom puisque les groupes coréens présentaient une palette musicale bien plus large qu’énoncée dans le titre de cette soirée.

Entre autres, le groupe Coreyah réunissant plusieurs musiciens traditionnels. Un éventail de sonorités gitanes, africaines et latines mêlées à des rythmes rock. Si, pour nous, Européens, la musicalité nous semble bien étrangère, au bout de quelques minutes, on se laisse facilement transporter par le dynamisme de la chanteuse et de cette musique joyeuse.

Petite surprise, lors de ce concert, la venue d’un guitariste non programmé, un « Kendji Girac » à la Coréenne, l’un des meilleurs du pays, selon les dires du groupe !

Coreyah_Kpop_midem

Coreyah_midem_2015

Puis, c’est au tour du trio féminin The Barberettes de rentrer  en scène. Costumes bariolés aux coupes improbables, coiffures fifties à la sauce Coréenne et jolis minois asiatiques pour ce 3ème concert de la Kpop Night Out. En réinterprétant des classiques des années 50 et 60, le dépaysement est moins flagrant mais tout à fait distrayant et on succombe vite au charme de ce trio harmonieux.  On se prend même à faire tourner les petites baguettes colorées offertes à l’entrée en rythme avec la musique !

Là encore, c’est un public averti qui s’est pressé pour assister à la Kpop Night Out ainsi que quelques curieux dont nous ! De belles découvertes musicales cependant même si nous nous attendions à autre chose mais sûrement boudées par le public tant il était difficile de trouver l’accès  à ces concerts à l’intérieur du Palais des Festivals. Un fléchage approximatif et discret qui mérite sûrement une amélioration l’an prochain.

barberettes_midem

the_barberettes

barberettes_1

barberettes_2

Si vous avez manqué le Midem 2015, l’an prochain, ce sont les 50 ans de ce festival dédié à la musique et si les concerts sont une nouvelle fois ouverts au public, nous ne pouvons que vous conseiller de partir à la découverte des nouvelles sonorités internationales présentées ici à Cannes.

Des bisouilles,

AblaCarolyn

[layerslider id=”3″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici