En ce dimanche 7 juin 2015, Cannes était encore à la fête pour clore ce week-end de festivités avec un événement gourmand : les 30 ans du magazine Vins et gastronomie. Un festival de saveurs orchestré par une trentaine de chefs régionaux venus étancher la faim de quelques 600 invités à Cannes…
Joyeux anniversaire vins et gastronomie !
Pour fêter ce 30 ème anniversaire du magazine, Claire-Anne Reix, la présidente de la SEMEC, la société d’exploitation du Palais des Festivals de Cannes est venue saluer dans un discours le travail de vins et gastronomie représenté par son directeur de la publication Yves Sacuto.
Peu après une photo de groupe réalisée au bord de l’eau, c’est dans une ambiance chaleureuse que les convives ont pu faire la tournée des grands chefs et des grands vins installés de bout en bout de la plage.
Quels sont ceux qui ont illustrés la soirée ? Quels plats se sont démarqués ?
Difficile de décerner une palme ce soir-là sur la plage du Festival à Cannes, tant la profusion et l’excellence des plats et des vins ont auréolés cette soirée aux prémices de l’été sur la Croisette mais une belle preuve que la gastronomie sur la Côte d’Azur rayonne !
(photo : Patrick Gauthey)
Donc comme nous n’avons pas tout goûté et pour n’oublier personne parmi les chefs, voici plutôt nos nominations !
Sont nominés dans la catégorie :
Les plus « foie gras »
Un produit noble toujours choyé des chefs, comme ce soir-là par :
- Xavier Burelle, de l’hôtel de Mougins avec son Opéra de foie gras, gelée de Yuzu et zeste de citron vert.
- Philippe Jourdin de Terre Blanche et son foie gras de canard mi-cuit au muscat de saint jean-net, marmelade de fruits frais et macaron citron (mention spéciale pour le macaron en dessous – note addictive de la rédaction)
- Jérôme Nutile du restaurant éponyme venu de Nîmes et son mimosa de foie gras et tomates
Freddy Monier, le chef pâtissier de la réserve de Beaulieu aux commandes de la machine à barbe à papa pour le plat de Yannick Franques » barbe à papa de foie gras poivre et sel, éclats de gressin croutillant. »
Mention super bien pour Christian Morrisset surpris en flagrant délit de dégustation de barbe à papa 🙂
Jacques Rolancy du Bistrot des viviers et son escalope de foie gras poêlée sur un lit de saumon mariné, gingembre et navets confits.
Les plus « Provence et saveurs d’aqui ! »
Saveurs traditionnelles et interprétations de la cuisine provençale pour ces chefs :
- Gui Gedda, reconnu comme l’un des plus grands chefs provençaux et son gras double à la mode des pieds paquets accompagné de semoule de blé dur.
- Jacques Chibois de la bastide Saint-Antoine et sa renversante purée de socca aux salpicons de crevettes
- Lionel Hevy de l’Intercontinental Marseille et sa surprenante bouille-abaisse, légèrement prise, crostinis au fenouil et rouille
Bruno Cirino de l’hostellerie Jérôme et ses petits farcis.
Les plus « maraîchers »
Les légumes étaient à l’honneur également, ceux qui regorgent de soleil et dans les plats de :
- Christian Morisset du Figuier Saint Esprit et son gaspacho de tomate, espuma aux concombres libanais, petits croûtons au pissalat et anchois frais marinés de Collioure.
- Jérôme Héraud de l’hôtel Cantemerle et ses Pimentos del Piquillos farci de tourteau aux courgettes de pays et citron confit de Menton (mention spéciale pour la déco où l’on pouvait voir les produits avant leur préparation.)
- Thomas Millo de l’Auberge de la Madone et sa rafraîchissante Royale asperges aux saveurs printanières, nuage brousse/chèvre frais, voilée d’huile d’Olive.
Hermance Carro & Quentin Joplet du Castellaras et leur « salade de haricots verts de Provence, amandes fraîches, râpé de truffes d’été, voile de jambon Bellota Ibérique »
Jérémy Czaplicki du château de Berne et ses « petits pois et carottes revisités, gelée de martini au pamplemousse rose »
Les plus « La Mer qu’on voit danser »
Pas de plats méditerranéens sans poissons et crustacés et ce fût le cas pour :
- Stéphane Lapluie de Astoux et brun et son Homard et son camaïeu de tomate sur un nuage citrus (mention spéciale pour le petit poisson rouge dans son bocal)
- Yoric Tieche de la passagère à l’hôtel Belles Rives pour ses Filets de maquereau marinés en vinaigrette tomatée.
Emmanuel Lehrer du Mas de Pierre et ses « Daurade et homard cru et cuit, fenouil confit à la vanille et vinaigrette fraise/balsamique
Nicolas Perez de Vallauris Plage et son Vitello Tonnato revisité, un thon frais agrémenté de câpres, d’anchois, jaune d’œuf, jus de ctrin, piment, crème montée et magret de canard et roquette.
Les plus « caviar »
- Philippe Da Silva de l’hostellerie Les Gorges de Pennafort avec sa petite cuillère de caviar sur un lit aux saveurs méditerranéennes.
- Philippe Colinet de la Bastide de Saint Tropez et son caviar d’aubergine fumée à la Bastide, senteurs romarin, anchois et citrons confits.
Les plus « terre et mer «
- Mario d’Oro, anciennement aux commandes du restaurant du 3.14 et son sublime poupeton de volaille aux gambas
Mathieu Moléro, le second de cuisine de la Palme d’Or et sa Langoustine de la Mer au Milieu des terres
Les plus « sucrés »
- Emmanuel Ruz du restaurant Lou Fassum et son divin crémeux d’origan avec fraises et biscuit pistache
- Jean-Michel Llorca du restaurant Hôtel Alain Llorca et son dessert argenté à la framboise.
Les plus exotiques
- Patrick Cuissard du restaurant Colette de l’hôtel Sezz et son cœur de saumon grillé au feu de bois avec un crémeux exotique
Oliver Pellan du Noori’s et son Agneau Bhuna Masala, riz pilaf
Le plus américain
- François Valeda de la plage du Festival et sa trilogie de burgers : hamburger tradition, compotée d’oignons, hamburger à l’italienne et hamburger bœuf et homard.
Le plus fromage
Thomas Gillespie du Donjon et son Chèvre Chaud revisité
Le plus bio
Florent Houger de Dame Nature et son Pressé de bœuf au tsukudani sur biscuit salé, glacé au concombre
Le plus russe
- Dimitri Ivanov, invité spécial venu tout droit de Saint-Pétersbourg et son crabe de Kamtchatka servi avec des crêpes garnies de fromage à la crème et sauce caviar.
Une sélection de chefs allant des plus jeunes plein de talent aux confirmés comme les, maîtres restaurateurs, les MOF ou les étoilés sans oublier également une sélection de vignobles,d’alcools et un bar à champagne qui permet de décerner la palme de l’organisation et de la passion pour la gastronomie au magazine Vins et Gastronomie ! Tout simplement : bravo et encore joyeux anniversaire !
Des bisouilles
AblaCarolyn
[layerslider id= »3″]