C’est nouveau à Cannes, Riso s’est installé au Suquet peu avant le confinement pour un concept unique qui surfe sur la tendance du mono-produit. Pas de burger, pas de sushis, pas de macarons ou de pâtes, mais un ingrédient peu travaillé dans ce type de restauration : le riz. A proximité de l’Italie, Riso a choisi de mettre en avant les interprétations méditerranéennes de ce petit grain amidonné. Amoureux de l’Italie, big up ! Voici de quoi déguster des Arancini à Cannes, comme là-bas ou presque.
Les Arancini, une recette revisitée en plat
Ceux qui s’évadent régulièrement de l’autre côté de la frontière les connaissent, ces petites boules de riz, originaires de la Sicile, se dégustent comme des finger food, en faisant son shopping. En Ligurie voisine, on les trouve régulièrement dans certains cafés à San Remo ou Vintimille. Les Arancini, fourrés à la bolognaise (al ragù), aux petits pois, dés de jambon et mozzarella, sont panés avant d’être servis.
Habituellement, leur diamètre n’excède pas 6 à 8 cm pour pouvoir être dévorer en une bouchée ou presque. Chez Riso au Suquet, Philippe, le propriétaire des lieux, a choisi de les proposer en plat. Ces Arancini à Cannes reprennent les codes transalpins en version XXL pour un déjeuner ou un dîner, servis avec une salade composée, pour une touche de fraîcheur.
Au saumon, à l’agneau, les Arancini de Riso, changent de forme selon leur goût et on craque littéralement pour ce mélange de texture entre le croustillant de la panure et le moelleux du riz et de la mozzarella fondante qui se dévoile à la découpe.
Riso au Suquet : Un mono-produit qui donne la patate !
C’est peu avant le confinement que Philippe Martinelli, enfant du pays, dont le grand-père maternel était un bouliste bien connu des Cannois, a lancé son concept : un restaurant dédié au Riz. Poke Bowl, Risotto, Arancini, riz frit comme des frites pour accompagner les tartares, avec son chef, habitué aux belles adresses gastronomiques dont Stéphane Léger à Saint-Raphaël, il imagine des plats, autour de cette céréale qui n’a pas fini de nous surprendre.
Riz blanc, riz noir à l’encre de seiche, riz rouge, toutes les variétés les plus nobles de cette petite graine tropicale se marie à merveille aux plats méditerranéens comme aux saveurs plus exotiques.
Confinement oblige, son restaurant au Suquet, doit s’adapter peu après l’ouverture, il lance une carte réduite pour assurer les livraisons avec ses recettes déjà phares, les arancini bien sûr, mais aussi risotto et poke bowl.
Arancini à emporter et association de commerçants
Comme à Forville, où certains commerçants s’unissent pour proposer la livraison, Philippe de chez RIso, s’est associé à ces voisins du Barbarella et du restaurant chinois Xuan Le Printemps pour proposer des livraisons communes.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici
Disponible en click and collect, sur Uber Eat et le petit livreur.