Notre dame de Laghet : lieu de pèlerinage et randonnées autour du sanctuaire

sanctuaire-laghet-notre-dame

Pour sortir des sentiers battus, Notre dame de Laghet est une destination peu connue à découvrir. Entre Nice et Monaco, le sanctuaire s’érige sur la route sinueuse de Laghet à la Trinité et impose un arrêt aux randonneurs, aux touristes et aux pèlerins. On s’y imprègne de sa spiritualité et on savoure cette pause enchanteresse baignée de verdure à quelques encablures des villages touristiques de La Turbie et de Eze.

sanctuaire-laghet-notre-dame

Sanctuaire notre dame de Laghet : un lieu chargé d’Histoire et de spiritualité

C’est sur un éperon rocheux, dans la vallée de Laghet, qu’une petite chapelle existait depuis le 15ème siècle. En 1652, ce lieu de culte fréquenté par les locaux voit sa légende se construire avec l’attribution de nombreuses guérisons spectaculaires à la Vierge Marie. Un an plus tard, une commission de théologiens étudie « les faits de Laghet » et conclut à l’authenticité des miracles.

En peu de temps, de nombreux croyants de Nice à Monaco et même de Ligurie, se pressent en pèlerinage jusqu’à ce sanctuaire qui sera construit en moins de 3 ans.

Tour à tour monastère pour les pères Carmes (jusqu’en 1903), petit séminaire et désormais lieu d’accueil pour les séjours spirituels, lieu de culte et de pèlerinage, le sanctuaire Notre Dame de Laghet a su rester debout malgré une histoire riche faite d’inactivité et de changements.

Aujourd’hui, ce sont les prêtres et les sœurs Bénédictine du sacré cœur de Montmartre qui maintiennent en vie ce lieu sacré pour les croyants mais aussi pour ceux et celles qui découvrir l’architecture et les innombrables statues érigées à l’image de ceux qui ont fait l’Histoire de Notre Dame de Laghet. Ainsi, en pénétrant dans le sanctuaire on y découvre, presque cachée, la chapelle où demeure la statue de la vierge Marie offerte par le prêtre d’Eze, Don Jacques Figheira en 1652. On y visite le cloître, et on s’arrête devant la statue de Saint François-Marie, guéri à Laghet et frère capucin à Gênes.

chapelle-laghet

saint-francois-marie-laghet

Un musée d’ex-voto à Laghet

Au cœur du sanctuaire, dans les coursives du Cloître, et dans le musée qui leur est dédié dans la salle Don Jacques Figheira, ce sont plus de 4000 pièces d’ex-voto qu’il est possible d’égrener en faisant le tour de cet édifice religieux. Une collection parmi les plus importantes d’Europe et dont les plus anciens tableaux remontent à 1793. De nombreux anonymes mais aussi le padre santo de Gênes, Saint François-Marie ou encore le futur Pape Jean XXIII.

ex-voto-laghet

Notre Dame de Laghet : une hôtellerie ouverte à tous.

Familles, groupes, pèlerins ou randonneurs, peuvent venir séjourner au sanctuaire Notre Dame de Laghet. Toute l’année, l’hôtellerie permet d’accueillir une centaine de personnes et le restaurant propose déjeuner et dîner chaque jour dans l’une des 4 salles de restauration. Des séjours qui permettent de concilier repos et spiritualité et d’assister aux messes dominicales comme aux liturgies plusieurs fois par jour.

entree-laghet

Plus d’infos ici.

Laghet : balades de chapelle en chapelle sur la Côte d’Azur

A proximité du parc départemental de la grande Corniche, Laghet est le point de départ de nombreuses randonnées et permet d’emprunter le GR51, appelé aussi « les balcons de la Méditerranée, pour rejoindre le hameau de Spraes et en direction de Saint Martin de Peille, y découvrir une petite chapelle. Mais de là, on peut aussi descendre le vallon et rejoindre le col d’Eze ou encore découvrir la chapelle Saint-Catherine à Drap ou la chapelle Saint-Lazare à Gorbio.

Les plus sportifs tenteront une  randonnée qui les mènera de la Trinité à La Turbie en passant par le Mont Gros mais pour ceux qui préfèrent une balade avec vue sur le Mercantour et les vallées du Paillon, le circuit « le plateau Tercier «  au départ du Monastère saura ravir les amoureux de nature comme les VTTistes.

randonne-laghet

Que voir à côté de Laghet ? Découvrez notre article sur Eze Village.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.