Pour sa 20 ème édition, samedi 9 et dimanche 10 janvier 2016, les maires de Grasse et du Rouret, Jérôme Viaud et Gérald Lombardo, et les représentants de la trufficulture régionale, Michel Santinelli et Auguste Orso veulent marquer le coup. 20 ans, çà se fête !
[layerslider id= »2″]
Déjà 20 ans que les trufficulteurs des Alpes Maritimes se sont rassemblés et fédérés pour valoriser leur territoire autour de la truffe. Les résultats sont là. Avec près de 250 hectares de truffières plantées, l’objectif est même d’atteindre à terme les 1000 hectares, sans difficulté. Aux côtés de Grasse et Le Rouret, devenu le berceau de la trufficulture dans le département, d’autres communes leur emboîtent le pas: Gréolière, Châteauneuf. Monaco s’est inscrit pour promouvoir aussi ce produit d’excellence, même s’il est nécessaire de se situer au moins à 350 mètres d’altitude pour faire de la truffe. C’est ni plus ni moins qu’une nouvelle façon de promouvoir le tourisme l’hiver, grâce au magnétisme de la truffe, et qui séduit d’année en année tous les artistes de la région qui illustrent, avec talent et inspiration, l’affiche de chaque édition. Une marque d’ailleurs vient d’être créée à cet effet, « La Provence de la Truffe ». La mission de cette marque sera aussi de lutter contre la prolifération des arômes artificiels chimiques utilisés dans les huiles, les sprays et les plats cuisinés.
Deux marchés, des menus tout truffe, et un grand bal
Le show de son déjeuner de presse avec les trufficulteurs a démontré que Jacques Chibois est non seulement l’ambassadeur par excellence de sa région, mais surtout un chef qui maîtrise à la perfection la palette des saveurs et des parfums avec les truffes que la nature environnante lui procure.
( la fine Salade de Girolles sur sa Glace de Foie Gras et Coulis de Salsifi aux Truffes)
( le tartare de thon aux Truffes, et Jus vert de Choux Rave)
Rendez-vous donc, toute la journée dans le parc de la Bastide Saint Antoine le 9 janvier 2016, pour découvrir, rechercher et déguster les truffes melanosporum.
Puis, le lendemain 10 janvier au Rouret avec le chef Daniel Ettlinger, et les jours suivants autour d’autres menus « tout truffe » chez les restaurateurs des environs, avant le premier Grand Bal de la Truffe, une soirée caritative de prestige au profit de la Fondation des Dames de Lenval, bien entendu autour d’un menu truffe, mais aussi autour de démonstrations de danses de salon.
Un bon début d’année en perspective, puisque la Bastide Saint Antoine de Jacques Chibois fêtera également ses 20 ans.
Plus d’infos sur le marché de la truffe ici
Patrick FLET pour Riviera City Guide
[layerslider id= »3″]