C’est dans l’enceinte verdoyante des jardins du Grand Hôtel à Cannes que le lancement du guide Gantié 2015 a eu lieu ce lundi 1er juin. Jacques Gantié, le créateur de cet ouvrage de référence contenant les meilleures tables du Sud et les produits régionaux, recevait, professionnels de la restauration et médias, pour fêter cette 24ème édition.
(photo : Patrick Gauthey)
Lancement du Guide Gantié 2015 : un parcours initiatique gourmand
Au cœur des jardins du Grand Hôtel, de nombreux chefs régionaux œuvraient pour ravir les papilles des nombreux invités ayant répondu présents. Le Maire de Cannes, David Lisnard, avait également fait le déplacement pour saluer cette manifestation festive et conviviale des plus prisées de la profession.
(photo : Patrick Gauthey)
Ainsi, autour de Sébastien Broda, le chef du Park 45, les chefs Sébastien Mahuet (la réserve de Nice), Christian Sinicropi (La palme d’Or), Bruno Oger (Villa Archange), Denis Fetisson et Didier Chouteau (la place de Mougins), Marian Gandon (Fouquet’s Majestic), Arnaud Basile (second d’Arnaud Tabarec, Sea Sens), Mathhieu Lestrade (Le Clos St Basile) et Laura (Da Laura), ont subjugué les palais exigeants de ces invités connaisseurs en proposant des saveurs des plus traditionnelles au plus avant-gardistes.
Mais le long de cette promenade gourmande, de nombreux producteurs et créateurs de saveurs présentaient également leurs produits tels les fameux macarons de Bruno Laffargue ou encore les pains petits fours, partenaire de nombreux événements dans la région ou encore la très demandée gelée de Mojito de Franck Valot qui accompagne plats, cocktails ou même desserts comme Pascal Picasse, le chef pâtissier du Park 45, en a fait la démonstration lors de cet événement.
A l’étal également, les invités pouvaient repartir avec les fameux raviolis de Da Laura, déguster les exceptionnels vins de Provence du Clos des Roses ou du Château de Berne mais aussi découvrir la cérémonie du thé ou encore des épices d’exception comme le safran et des alliages de saveurs franco-japonaises ou les fleurs comestibles de Marius Auda entre autres.
Une bien jolie et joyeuse manifestation où les saveurs salées flirtaient avec les desserts autour de présentations mettant l’eau à la bouche et pour certaines des plus évoluées comme celle du Majestic où les petits fours salés et leurs desserts majestueux se dégustaient sous les yeux de petits poissons rouge dans leurs aquariums.
Le Guide Gantié 2015 : un portail de référence gastronomique
Autour de l’édition du Guide Gantié dont la ligne éditoriale privilégie le jugement et l’écriture et comportant plus de 800 bonnes adresses ainsi qu’une sélection de demeures d’hôtes, le guide Gantié est également un site en ligne où il est possible de découvrir de nombreux produits sélectionnés par Jacques Gantié ainsi que son équipe.
Vous pouvez vous procurer le guide Gantié dans les kiosques et en librairie au prix de 22 € et pour de nombreuses découvertes gourmandes dans le Sud, visiter le site par ici.
Des bisouilles,
AblaCarolyn
[layerslider id= »3″]