Du 1er avril au 1er mai 2017, la Côte d’Azur lance son 1er festival des Jardins. Durant tout un mois, et pour célébrer l’arrivée des beaux jours, vous pourrez découvrir le patrimoine floral de notre région sur différents sites !
Le Festival des Jardins
Initiative du département des Alpes Maritimes, cet événement inédit autour des jardins de plusieurs villes de la Côte d’Azur, lancera son festival le 1er avril. Avec pour objectif la valorisation du jardin, comme un lieu où s’expriment la douceur de vivre et le réveil des sens, mais aussi comme une réponse pour s’adapter à l’urbanisation, à la pollution et au changement climatique, ce festival se veut être aussi une découverte des parcs et jardins du grands publics et des métiers du paysage. Cette année, 5 villes participent à cet événement : Antibes, Cannes, Grasse, Menton et Nice.
Avec pour thématique l’éveil des Sens, ce premier rendez-vous mettra en avant, les sens sollicités sur la Côte d’Azur : le parfum des fleurs à Grasse, les essences d’agrumes à Menton, le bruit des cigales et le ressac des vagues, les senteurs des plantes méditerranéennes ou encore la beauté des paysages. Mais aussi découvrir le réveil de la nature en ce début de printemps.
Composé de deux parties, la partie « In » du festival, offrira des concours de créations de jardins éphémères, quant à la partie « Off », elle sera composée de visites de jardins, des concerts en plein air, dégustation des fleurs, ainsi que la création de produits touristiques en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France.
Pour fêter l’arrivée de ce nouveau festival, la marraine ne sera autre que Julie Depardieu, elle-même passionnée de fleurs. « Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur est une évidence, nous avons un véritable savoir-faire en France, reconnu mondialement, et nos jardiniers sont parmi les meilleurs. Le jardin méditerranéen fait rêver par-delà les frontières et on le comprend aisément : une végétation exceptionnelle, un climat propice, des sens sans cesse sollicités. »
Le programme
Le « In » : Concours des Jardins Ephémeres !
Ayant pour objectifs la réalisation d’un jardin éphémère sur une surface d’environ 200 m2, et réalisé par une équipe sélectionnée sur dossier par un comité technique, pour cette édition ce seront 10 jardins qui seront élaborés.
Vous pourrez également participer à une chasse au trésor durant toute la durée du festival. Pour découvrir les dates c’est par ici >
A Antibes Juan les Pins
Le Jardin Bulles Encensées par le Collectif Les Jardiniers Nomades à la Pinède Gould
Les Ondées par Vincent Capmartin et Thomas Padoan à la Pinède Gould
A Cannes
Le Banquet par l’atelier Nicolas BESSE & Pauline GILLET au Jardin de la Villa Rothschild – Cannes
Le jardin de la Sixième Extinction par DAVID SIMONSON au Jardin de la Villa Rothschild – Cannes
A Grasse
Fragrances Naturelles par Cyril CAMINOTTO au Jardin de la Villa Fragonard – Grasse
Dansité par MOUVEMENTS & PAYSAGES Jardin de la Villa Fragonard – Grasse
A Menton
Jardins Secrets par le COLLECTIF LES OLIVETTES au Jardin Biovès
L’Îlot Gourmand par les LES POTAGEURS / NOMMOS au Jardin Biovès
A Nice
Palace Paradis par l’ ATELIER TAKT – Jardin Albert 1er
Mounta Cala par SCAPE DESIGN – Jardin Albert 1er
Hors compétition : Jardin éphémère de la ville de Nice
Le « Off » : 1 mois pour éveiller vos sens !
Durant tout le mois d’avril ce sont près de 200 animations aux travers des différentes villes qui vous attendent ! Que vous soyez curieux, amateurs, passionnés, petits ou grands, il y en a pour tous les goûts !
Blind Test, tour guidé en vélo, ateliers parfumeurs, visites guidées, arboriste grimpeur, expositions, photographie, déjeuner à thème, atelier pâtisserie, rallye, ballades à buggy et bien d’autres animations, pour les découvrir en détails, c’est par ici >
Infos pratiques
Festival des Jardins
Du 1er avril au 1er mai 2017
Retrouvez toutes les infos sur www.festivaldesjardins.departement06.fr
A très vite,
Camillette
[layerslider id= »3″]