Les Etoiles de Mougins 2015 : retour sur ce 10ème anniversaire !

C’est le week-end dernier qu’ont eu lieu les Etoiles de Mougins 2015 et Riviera City Guide était présent durant ces 3 jours de festivités durant lesquelles le public a pu communier avec les chefs autour d’une même passion : la gastronomie.

D’innombrables instants de vie autour des animations, conférences, démonstrations et expositions ont ponctués ce 10ème anniversaire des Etoiles… Des moments d’émotion comme avec l’hommage à Roger Vergé le premier jour mais aussi des éclats de rire et surtout des moments de partage…

Retour sur 3 jours de gourmandise au cœur de Mougins

 Etoiles_de_mougins_2015

Un anniversaire gigantesque !

Dès le premier jour, l’ambiance était à la fête avec dès le matin les enfants des écoles élémentaires de Mougins qui l’espace d’une journée étaient les chefs du village. Leurs toques vissées sur la tête, ils ont ainsi décorés les petits gâteaux formant l’immense « joyeux anniversaire les Etoiles de Mougins 10 ans » avec l’aide des pâtissiers comme Bruno Laffargue dont on pouvait admirer les pièces montées de macarons un peu après l’allée des saveurs…

Puis à l’heure de l’inauguration, outre le très bel hommage à Roger Vergé, il était déjà question de récompense avec le premier prix d’exception remis à Yanou Collart, l’attachée de presse des stars qui a fait découvrir à ses amis célèbres les restaurants de chefs français, les aidant à les faire connaître du grand public.

yanou

Pour clore cette première journée, les chefs se sont retrouvés à l’amandier, le restaurant créé par Roger Vergé tandis que d’autres assistaient au feu d’artifice d’ouverture…

Amandier_soiree

Un festival gourmand en musique !

Durant les 3 jours, une allée a fait le buzz : le live bistrot. Nouveauté des Etoiles de Mougins 2015, cette allée, jalonnée de Food Trucks et producteurs gourmands, amenait jusqu’à une scène où dès l’après-midi jusque tard il était possible d’assister à des concerts…

Véritable raz de marée chez tous ceux qui proposaient sandwichs qu’ils soient de Lozère ou de Corse, hamburgers qu’ils soient 100 % d’aqui ou concoctés par les Toques Blanches, petits plats qu’ils soient péruviens ou d’ailleurs !

live_bistrot_etoiles

Des épreuves et des démonstrations

Pendant tout le week-end, c’est plus de 120 démonstrations, ateliers et concours qui ont eu lieu au cœur du village et près de 130 chefs présents pour fêter les 10 ans des Etoiles de Mougins…

Des chefs de la région :

Comme les pâtissiers Pascal Picasse, Guillaume Senden et Yohan Gouverneur au théâtre des chefs le dimanche, qui ont su, avec brio, redorer le blason du baba qui, sans omettre le rhum, l’ont revisité à toutes les sauces… ou presque : au mojito, au champagne et agrumes ou encore ganache au chocolat.

demonstrations

Des chefs parisiens :

Comme le pâtissier Laurent-Favre Mot et le chef Cyril Aveline, surnommé par le public « les ZZ Top », qui l’espace d’une démo ont sublimé les textures en accord avec des cafés et des thés chaudement et créativement préparés par Victor Delpierre, le champion du monde de cocktail Barrista.

Mais aussi des chefs Américains, comme Wilfried Hocquet et David Gussin, les chefs représentant les 8 restaurants « Fig & Olive » créés par 2 Mouginois.

Et puis aussi des chefs brésiliens, russes, Suisses, et de toutes les régions de France !

[layerslider id=”2″]

Un rallye des chefs en 2 CV

Le Samedi, c’est bien au-delà du village de Mougins qu’était l’animation dès le matin ! Au château de la Bégude à Opio, 5 équipes de chefs se préparaient à répondre à une salve de questions avant de partir en 2 CV sur les routes de Biot à Cannes puis jusqu’au village pour des épreuves pleine de bonne humeur dont faire le marché attaché l’un à l’autre !

rallye_chefs_2_etoilesUn périple qui les a amené jusqu’à l’espace concours où ils ont dû cuisiner les ingrédients durement gagnés le matin et un concours gagné par le chef Jean-Marc Bessire du Cigalon à Genève et Stéphane Saluzzo de la pâtisserie Saluzzo à Mouans Sartoux.

Rallye_chefs_epreuves

Des stars

Si comme chaque année Frédéric Anton avait fait le déplacement, cette année c’est l’acteur Stéphane Freiss qui s’essayait à la cuisine avec Dominique Fantino sur le plateau de France Bleu pour concocter le fameux pan Bagnat de Mougins au homard !

Une démonstration surtout réussie par la bonne humeur de ces co-équipiers d’un jour !

stephane_freiss

De l’insolite !

On aura tout vu durant ces Etoiles de Mougins 2015 !

Des chefs tatoués mais aussi un faux kidnapping dans l’espace de conférence par les Toques Brûlées emmenés par David Faure de l’Aphrodite pour réaliser quelques minutes plus tard un exploit : une démonstration à 26 mains #aumoins

Et puis aussi, 1 pique-nique sauvage juste derrière le théâtre des chefs auquel Isabelle Forêt de Feminivin participait.

Insolite_fig

Des soirées féériques

Pour finir en beauté, le samedi et le dimanche, aux confins de Mougins, les chefs pouvaient se retrouver pour des soirées auréolées de convivialité dans des lieux magiques comme celle du samedi au Moulin de Mougins organisée par Davide Dalmasso pour les 20 ans de la Cambuse et celle du Dimanche au Park de Mougins, où le Maire a clos cette 10ème édition des Etoiles de Mougins par un joli discours devant 1 millier de personnes suivi comme il se doit par un sublime gâteau d’anniversaire…

dalmassothérapie

soiree_park_etoiles_2015

10 ans d’Etoiles de Mougins et toujours pas une ride : le festival international de la gastronomie se porte bien et émerveille toujours autant !

Vivement l’an prochain

Des bisouilles,

AblaCarolyn

[layerslider id=”2″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici