Thalassa, peuples de la mer, l’expo photo de Nikos Aliagas sur la Croisette

Ce jeudi 25 juin, l’animateur TV Nikos Aliagas était présent à Cannes pour inaugurer sur la Croisette son exposition photo Thalassa, peuples de la mer. Tout l’été, jusqu’au 31 août 2020, ses clichés en noir et blanc représentant des scènes de la vie Cannoise s’exposeront sous le soleil de la cité des festivals.

thalassa-peuples-de-la-mer-nikos-aliagas

Thalassa, peuples de la mer : un vibrant hommage aux Méditerranéens

Composée de 30 clichés issus de son exposition « L’Epreuve du Temps » ainsi que de nouvelles photos prises sous le soleil Cannois, Thalassa, peuples de la mer de Nikos Aliagas rend un vibrant hommage aux Méditerranéens. Selon lui, ces populations du soleil ont en commun cette ligne d’horizon qu’ils observent depuis des millénaires, ce ciel mystérieux et les vents qui bercent les rivages.

Chaque photographie révèle l’authenticité d’un lieu, témoigne d’un temps suspendu, immortalise des instants de vie, sincères et émouvants. A travers le prisme d’une enfance passée en Grèce, de voyages et de son attachement particulier à Cannes, Nikos Aliagas propose une vision touchante et poignante de l’art de vivre Méditerranéen, de la Grèce à Cannes en passant aussi par l’Italie, le Portugal ou de voyages plus lointains comme Cuba.

thalassa-peuples-de-la-mer-nikos-aliagas-1

Nikos Aliagas : un attachement particulier à Cannes

Avec Thalassa, peuples de la Mer, Nikos Aliagas, rend hommage à ses ancêtres mais aussi à son père, qui lui a fait découvrir Cannes, lorsqu’il était enfant. C’était alors, son premier festival de Cannes. Un voyage en voiture, d’une journée entière, pour lui montrer, non pas l’envers du décor de la cité des festivals, mais, dit-il –  « l’énergie qu’on ne trouve nulle part ailleurs ».

Nikos-aliagas

Depuis, son attachement à Cannes est indéfectible. Lors de la conférence de presse, sous le soleil différemment, ce jeudi 25 juin 2020, Nikos Aliagas, a livré une part d’intimité lors de son discours. Une part d’émotion aussi lorsqu’il a évoqué son soutien à la ville de Cannes mais aussi au regard que lui portent les Cannois. Comme un ami, un méditerranéen. Ici à Cannes, il se sent chez lui et dit même que Cannes, lui a toujours porté chance.

nikos-aliagas-david-lisnard

Cette amitié profonde pour la ville de Cannes et en particulier pour le maire, David Lisnard, lui a inspiré cette série de photographies prises quelques jours après le déconfinement. On y découvre, des rochers du Mouré Rouge à BoccaCabana, des portraits de Cannois qui incarnent la mer.  Pêcheurs, baigneurs, moine de l’île Saint-Honorat ou encore championne de voile, témoignent à travers ces clichés que la ville de Cannes repart, telle l’initiative lancée par le maire David Lisnard.

« Cannois, votre ville est née d’un baiser entre la mer et le soleil »

Cette phrase prononcée par Frédéric Mistral dont le maire David Lisnard a fait écho lors de la conférence de presse sur la terrasse Riviera du Palais des Festivals, raisonne définitivement dans chacune des photographies de Nikos Aliagas.

Quand et comment découvrir l’exposition de Nikos Aliagas à Cannes ?

Depuis ce 25 juin et jusqu’au 31 août 2020, les 30 photos de l’exposition, Thalassa, peuple de la mer » jalonnent la Croisette. Elle est accessible à tous, aux Cannois comme aux visiteurs.

thalassa-peuples-de-la-mer-nikos-aliagas-2

Plus d’événements à Cannes par ici.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici