Envie d’un séjour sur la Côte d’Azur ? Et si vous passiez un week-end à Cannes pour découvrir pourquoi cette ville balnéaire, connue du monde entier, séduit même hors période du festival international du film. Idées pour les petits budgets, les lieux immanquables, où trouver un bon restaurant, où boire un verre, on vous file tous nos bons plans !

cannes-version-nature

Un week-end à Cannes : des idées pour petits budgets

Si glamour et luxe sont les maîtres-mots le long de la célèbre Croisette, il existe des adresses, presque secrètes, qui méritent toute l’attention pour profiter d’un week-end sur la Côte d’Azur pas cher, en particulier à Cannes. Dès que vous sortez de la « banane », ce périmètre à flanc de Croisette nommé ainsi par les pros pour sa configuration, il est tout à fait possible de trouver des hôtels à prix abordables pour passer un séjour dépaysant et authentique.

Du côté du boulevard du midi, où l’on peut prendre le bateau vers les îles, du côté du boulevard d’Alsace où la vie y est plus calme et les espaces fleuris, du côté des allées, pour sa vue sur le port ou encore dans les ruelles du quartier des Vallergues pour les amoureux de quiétude….

Pour sortir à petit prix aussi, les adresses ne manquent pas, entre adresses bistronomiques, restaurants traditionnels et balades dans les coins les plus emblématiques de Cannes et la vue incroyable qu’ils offrent sur la mer.

Quelques lieux à ne pas manquer pour un séjour authentique

Le Suquet

Véritable cœur de Cannes, le Suquet se mérite ! On y grimpe le long de sa ruelle pavée, jalonnée de restaurants, de galeries et de petites boutiques. Calme et intime, en journée, dès la nuit tombée, ce quartier s’anime au rythme des chanteurs de rue et de la vie des restaurants et bars dont certains existent depuis plusieurs générations à l’instar de l’Auberge Provençale Da Bouttau ou d’autres, reconnues pour leur gastronomie, comme la table 22 by Noël Mantel. Les plus courageux (et amoureux), ne manqueront pas de grimper un peu plus haut encore, vers la place de la Castre où la vue sur Cannes, son palais des festivals et ses îles est absolument féérique de jour comme de nuit…

cannes-la-castre

Les ïles de Lérins

Joyaux de la ville, impossible de passer un week-end à Cannes sans s’évader pour quelques heures aux îles de Lérins. Les familles et les amoureux de baignades préféreront l’ïle Sainte-Marguerite, la plus grande des îles où il sera possible de pique-niquer, de visiter le fort royal où fût emprisonné le masque de fer et visiter le musée de la mer.

Pour les adeptes de spiritualité et les amoureux de nature ou de vieilles pierres, c’est sur l’ïle Saint-Honorat qu’il faudra vous rendre. Ici, la vie est rythmée par les moines que l’on peut rencontrer à l’abbaye de Lérins. On peut découvrir les vignes, et acheter le vin des moines, reconnu dans le monde entier, on peut aussi visiter l’ancien monastère, des ruines qui offrent une vue majestueuse sur l’île Saint-Honorat, sur Cannes et sur l’arrière-pays. Enfin, vous pourrez également déjeuner, au restaurant La Tonnelle qui fait face à l’île Sainte-Marguerite.

ile-lerins

La rue Meynadier

Les adeptes de shopping à petits prix adoreront cette rue typique, piétonne et conviviale pour ses boutiques indépendantes où l’on y trouve des cadeaux, des souvenirs mais aussi tout l’équipement de la maison ou des objets de décoration. Aussi appelée la rue des métiers de bouche, on y trouve ici, les meilleurs artisans : Traiteur, fromager, boucher, charcutier, poissonnier.

A faire absolument : commander une tarte Cannoise chez Ernest, le must pour se souvenir de votre week-end à Cannes avant de faire un tour au marché Forville, ce carreau cannois, véritable ventre de la cité balnéaire.

ernest-michel

La Croix des Gardes

Poumon de la ville, la Croix des gardes domine Cannes et offre une vue spectaculaire sur la mer, les îles, l’Esterel et la ville en contrebas. En janvier et février, c’est ici, que les promeneurs viennent pour découvrir le mimosa en fleurs. Le reste de l’année, les joggeurs aiment faire le tour de cette étendue boisée où l’on peut également s’attabler pour un pique-nique champêtre.

croix-des-gardes-cannes

Où manger et boire un verre ?

La journée, pour boire un verre ou manger, les Cannois s’arrêtent généralement, dans la rue Hoche où l’on conjugue moments de partage autour d’un thé, d’un café ou d’un déjeuner et shopping. On peut aussi, profiter d’un déjeuner au soleil, dans les restaurants des allées, et regarder les boulistes jouer comme Il Festival By Tripodi, un restaurant italien qui propose le meilleur de l’Italie dans les assiettes.

Le week—end, c’est le marché Forville qui attire les foules. Autour de ce lieu convivial, une foule d’adresses pour boire l’apéro ou déjeuner comme le bistrot Gourmand, rue du Dr Gazagnaire, qui propose uniquement des produits du marché.

bistrot-gourmand-cannes

Le soir venu, c’est dans le célèbre carré d’Or qu’il faut se rendre pour siroter un verre de vin ou un cocktail. Des heures apéritives, jusqu’au bout de la nuit, les aficionados des sorties entre amis, trouveront leur bonheur dans l’un des bars de la rue des frères pradignac ou de la rue Victor Cousin comme le tout nouveau, Vintage, un bar à la déco entièrement chinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici