8 bonnes raisons de foncer aux Etoiles de Mougins

Le rendez-vous annuel international de la gastronomie, les Etoiles de Mougins 2017, aura lieu du 23 au 25 juin…

les etoiles de mougins

[layerslider id=”2″]

Le Festival

Pour la 12ème année consécutive les Etoiles de Mougins s’installent au cœur du vieux village pour 3 jours. Avec pour thème cette année un Voyage autour des cuisines du Monde, ce grand rendez-vous annuel des chefs réserve cette année encore de très belles surprises !

1 – Partager son amour de la Gastronomie et de l’art culinaire

Tel est le credo de ce festival lancé en 2006 en hommage à Roger Vergé. Durant 3 jours, passionnés de l’art culinaire et professionnels se retrouvent autour de nombreuses animations afin de partager l’amour de la cuisine. Une occasion unique pour le public de rencontrer et d’échanger avec des chefs venus du monde entier, et connaitre leurs secrets 🙂

etoiles de mougins

2 – Rencontrer plus d’une centaine de Chefs

la France, l’Italie, les États-Unis, le Brésil, le Mexique, le Pérou, le Canada, la Russie, la Biélorussie, le Liban et le Moyen-Orient, le Japon, l’Algérie, la Tunisie, la Belgique, le Portugal et Île de Madère, l’Outre-mer et les Antilles, Taiwan, l’Afrique du Sud…ils sont plus d’une centaine à se retrouver cette année encore. Etoilés, meilleurs ouvriers de France, maîtres restaurateurs, disciples d’Escoffier se relaieront pendant ces 3 journées pour vous faire découvrir des démonstrations et autres ateliers culinaires sucrés ou salés mais aussi des débats.

3 – Voyager autour des Cuisines du Monde

Fil Rouge de cette douzième édition, Les Etoiles de Mougins nous transportent vers les 5 continents pour nous faire découvrir toutes ses saveurs.

4- Participer à des ateliers et des cours de cuisine

Vous avez toujours rêvé de découvrir les secrets des grands chefs ? Le samedi et dimanche de 10h00 à 19h00 Non stop, plus de 120 shows cooking seront présentés. Animés en direct et dans une ambiance hors du commun, les chefs dévoilent leurs conseils et astuces. Du côté des Arts de la table, les ateliers « découverte », animé par la fondation Paul Bocuse, vous prodigueront les meilleurs conseils : pliage de serviettes, découpe de fruits et légumes, service à la française…

ateliers etoiles de mougins

Pour réserver les ateliers >

5- Découvrir les Nouveautés

Le retour du Rallye des Chefs : Compétition originale à bord de voitures anciennes, chefs et journalistes devront parcourir les routes du Pays de Lérins, et répondre a des questionnaires, quid à la découverte des produits régionaux.

La course des Garçons de Café : ouvert à tous

Signature Olfactive : Pour cette 12ème édition du Festival, Julie Vidal, parfumeur qui anime régulièrement des ateliers « découverte » pour le grand public, va créer la signature olfactive des Etoiles de Mougins

L’ouverture d’un espace Démo Pro : un lieu dédié aux rencontres entre chefs et journalistes assorti d’un espace de démonstrations et de conférences pour partager sa culture.

La Compétition des Arts de la Table : Organisé en partenariat avec la Fondation Paul Bocuse ce concours fait son apparition et met l’accent sur les métiers de salle souvent méconnus que le Festival promeut chaque année sous différentes formes.

6- Découvrir des concours prestigieux

Place à la compétition qui tient une large place dans ce week-end dédié à la gastronomie ! 5 Concours prestigieux sont proposés : Concours Barman, Concours international du Jeune Chef « Les Espoirs de Mougins », le concours du jeune Chef pâtissier, le concours du meilleur jeune sommelier, et le concours des arts de la Table.

7 – Profiter des animations

Les Etoiles de Mougins allient fête et gastronomie avec le Live Bistrot. Dans cet espace dédié, Cette année encore, les 9 Food Trucks installés pour l’occasion, rivaliseront d’imagination pour proposer un petit tour du monde du goût : spécialités péruviennes, pâtes à l’italienne, cuisine réunionnaise, vietnamienne… Mais aussi 36 heures de Musique non-stop… Pour découvrir le programme c’est par ici >

live bistrot 2017

8- Flâner dans le village de Mougins

En plein cœur de son village médiéval, on aime flâner dans les rues du village de découvrir plus d’une cinquantaine d’exposants pour une véritable ballade de saveurs … Cette année également 4 expositions sont à découvrir :

  • La gourmandise est un art – 3ème Edition au Musée d’Art Classique de Mougins (MACM)
  • Table D’artiste : Marie Ducaté invite Denise Vergé à la Galerie Sintitulo
  • Chefs D’ici Et D’ailleurs par Aline Gérard –  Cook and Shoot – dans les allées du Festival
  • Les Univers Gastronomiques à La Galerie Numérique

Tout savoir sur le Festival, le programme :

VENDREDI 23 JUIN

10h00 – 15H00 JOURNÉE DÉDIÉE AUX ENFANTS

Des enfants des Écoles Internationales Mouginoises mais aussi aux enfants Polyhandicapés (Association Enfance et Famille) et aux élèves des écoles hôtelières. Démonstrations des chefs, ateliers, apprentissage du goût et des saveurs. Réalisation par les enfants d’un circuit de dominos en biscuits traversant le village, encadrés par les chefs pâtissiers.

17h00 OUVERTURE DU FESTIVAL

Lancement du Live Bistrot, espace de restauration et de musique non stop !

17h30 PHOTO OFFICIELLE DES CHEFS

18h00 Dégustation intuitive – Réservée aux Chefs et journalistes

18h30 INAUGURATION DU FESTIVAL EN PRÉSENCE DE DANIEL BOULUD invité d’honneur et de ses anciens amis chefs rencontrés dans les cuisines du Moulin de Mougins aux côtés de Roger Vergé. Retrouvailles, émotions au programme de ce moment d’exception !

SAMEDI 24 JUIN

10h00 Le Petit déjeuner Les Étoiles de Mougins

10h00 Concours du Jeune Chef Pâtissier – Espace Concours

De 10h à 19h non stop : Démonstrations, ateliers, conférences dans les espaces dédiés

11h00 CONFÉRENCE DE PRESSE – Espace VIP : Rencontre et questions réponses à Daniel Boulud, Chef invité d’Honneur.

DANIEL-BOULUD

DIMANCHE 25 JUIN

De 10h à 19h non stop : Démonstrations, ateliers, conférences dans les espaces dédiés

10h00 – Concours International du Jeune Chef «Les Espoirs de Mougins»

14h30 – Concours du Meilleur Jeune Sommelier

17h00 – Concours Barman – Scène du Live Bistrot

Infos Pratiques

Les Etoiles de Mougins 2017 : 23, 24 ET 25 JUIN

Dans le Vieux Village

Tarifs :

ENTRÉE LIBRE

De 3 à 7 euros pour les démonstrations dégustations

20 euros pour les ateliers adultes

10 euros pour les ateliers enfants

Pour découvrir et télécharger le plan du Festival c’est par ici >

A très vite,

Camillette

[layerslider id=”3″]

2 Commentaires

  1. C’est noté pour moi ! J’irai voir le Concours du Jeune Chef Pâtissier ça risque d’être passionnant ! Je passe le cap patisserie l’année prochaine donc à mon avis je vais apprendre beaucoup de choses. Merci pour le tuyau Camillette et mollo sur le café 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici