Ces Azuréens qui ont brillé à Agecotel 2020 !

agecotel-2020-bilan

 

Comme tous les deux ans, à Nice, au Palais des congrès Acropolis, le salon Agecotel ouvrait ses portes pour la 29ème édition aux professionnels de la restauration. Avec 150 stands représentant plus de 240 marques, tout le petit monde de la gastronomie Azuréenne était présent pour découvrir les nouveautés et les valeurs sûres du secteur. En fil rouge de ces 4 jours de gastronomie intensive, du 2 au 5 février 2020, des animations mais aussi des concours où les chefs se sont affrontés avec convivialité !

Nous y étions et nous avons voulu vous faire découvrir ou re-découvrir ces chefs ou ces spécialités locales qui font la gastronomie Azuréenne.

agecotel-2020-bilan

Philippe Joannès : Président d’Honneur de cette 29ème édition Agecotel

Succédant à Joël Robuchon, Président des meilleurs Ouvriers de France Région Sud et Directeur des événements culinaires de la Société des Bains de Mer à Monaco, Philippe Joannès a inauguré le salon Agecotel aux côtés de M. Christian Estrosi, M. Alain Defils, le directeur général d’Agecotel, et devant un parterre de chefs, meilleurs ouvriers de France ou médiatiques, comme la célèbre Mercotte, qui se plaît à faire de nombreux événements culinaires dans les Alpes-Maritimes.

Disponible et souriant, il s’est prêté au rôle durant 4 jours pour encourager les nombreux chefs qui concouraient lors des épreuves.

inauguration-agecotel

Mauro Colagreco – chef de la décennie 2010 -2019

C’est sur le stand Balicco, que Mauro Colagreco, le chef du Mirazur à Menton recevait l’illustre prix de chef de la Décennie décerné par nos amis de l’email Gourmand. Succédant à Stéphane Raimbault, le chef inoubliable de l’Oasis à Mandelieu, Mauro Colagreco a remporté haut la main ce trophée, par un vote quasi unanime d’un collectif de journalistes locaux.

mauro-colagreco

Sonia Bichet : championne du monde des Ecaillers 2020

Cette Monégasque concourait pour la 5ème coupe du monde des Ecaillers face à de nombreux chefs internationaux. Elle a su devancer la Bulgarie (2ème), l’Italie (3eme) et la Chine (4ème).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Gagnante de la coupe du monde 2020! 🇮🇩 #championnedumonde #monaco #ecailler #écaillère #seafood #girlpower #agecotel

Une publication partagée par Sonia Bichet (@sonia.bichet) le

 

Les maîtres restaurateurs et leurs duos de chefs

Le lundi 5 février les maîtres restaurateurs des Alpes Maritimes cuisinaient en duo pour remporter le prix mais au-delà des vainqueurs, c’est bel et bien, une ambiance festive et auréolée de chefs talentueux à laquelle nous avons assisté. Parmi eux, Jacques Maximin, qui sera l’invité d’honneur des Etoiles de Mougins en 2020.

Le podium des maîtres restaurateurs :

Duo gagnant : Alain LLORCA (Restaurant Alain Llorca à la Colle sur Loup) avec Jean-Bernard  MION (Maire de la Colle sur Loup)

2ème place : Mathieu ALLINEI (Le Bistrot du Port à Golfe Juan) et Mickael MADAR (Footballeur)

3ème place : Aurélien NOURRY (Le Millésime) et José COBOS (Ville de Nice)

maitres-restaurate-rs-am

Ces produits Azuréens que l’on a goûtés (et adorés) à Agecotel :

Socca Chips

Success story de Luc Salsero, la socca chips se renouvelle grâce à une socca à faire à la pôelle à la maison ! Comme une crêpe, on l’agrémente selon nos envies. En somme, un produit idéal pour une chandeleur Azuréenne (ou sinon il y a les ganses aussi).

socca-chips

Les raviolis de la Maison Mathy

Cette maison Mouginoise s’est spécialisée dans les raviolis gastronomiques pour les restaurateurs et à la première bouchée : on en veut encore ! On vous en dira plus sur Riviera, dès qu’on aura jeté une tong dans leur labo 😊

maison-mathy-raviolis

Le rhum Difé

Un peu d’exotisme sur le salon Agecotel, avec le rhum Niçois Difé ! Ces rhums arrangés se dégustent comme du petit lait et difficile de choisir quel est notre préféré entre le rhum planteur, le rhum passion ou encore le orange café…

rhum-dife

Marius Auda

Depuis 1936, dans l’arrière pays Niçois, l’entreprise familiale Marius Auda, propose ces fleurs comestibles et ses herbes aromatiques. Ils étaient évidemment présents à Agecotel 2020… Le bonheur en 2020 est forcément dans le végétal, non ?

marius-auda

C’est tout pour cette semaine ! On vous donne rendez-vous lundi prochain pour votre ça s’est passé cette semaine sur la Côte d’Azur 😊

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.