Gigondas “Imperis” 2013 Domaine de Coyeux

gigondascoyeux1

Le Gigondas est un vin rouge de Provence bien que faisant parti officiellement des vins du Rhône.

Le domaine de Coyeux se situe pour la plus grande part sur l’appellation Beaumes de Venise mais possède aussi une petite parcelle sur l’appellation Gigondas.

 

gigondascoyeux1

 

Gigondas “Imperis” 2013 Domaine de Coyeux

 

Le Gigondas fait parti des appellations les plus prestigieuse des Côtes du Rhône sud avec Châteauneuf du Pape. Un terroir rude et sec où le Grenache se plaît. Cela donne des vins puissants et concentrés. Chaque année le domaine de Coyeux ne produit qu’environ 3000 bouteilles de ce vin

La couleur de ce vin est riche et profonde, un rouge sombre magnifique.

Au nez le vin a des notes des fruits rouges et noirs, de poivre et de tabac à pipe. On sent déjà qu’on est bien dans le sud avec ces arômes puissants et francs.

En bouche c’est puissant et complexe. Les arômes sont concentrés. On retrouve du fruit rouge, du tabac et des notes fumées. Il y a une belle longueur en bouche sur des notes de réglisse.

Un superbe exemple de l’assemblage Grenache, Syrah et Mourvèdre.

 

gigondascoyeux3

 

Le domaine

Les premières vignes du domaine de Coyeux datent des années 1950. Le domaine a été repris en 2013 par Hugues de Feraudy, et compte désormais 112 hectares sur des sols très réputés de type trias. Implanté autour de la montagne de Coyeux (300 m d’altitude), qui favorise les courants d’air apportant de la fraicheur et dominé par le fameux mistral.

Le vignoble produit en majorité du Beaumes de Venise. Le vin le plus célèbre est le muscat, un vin doux naturel très intéressant. Cependant il faut absolument découvrir les vins rouges Beaumes de Venise, ils sont très qualitatif et présente un rapport qualité / prix très attractif car moins renommé (pour le moment)

 

gigondascoyeux2

 

A table

Avec ce type de vin on pense au bœuf mais laissez vous tenter par des viandes plus marquées comme le gibier à plume (pigeon, perdrix, bécasse etc etc). Laissez vous tenter par le mouton aussi, les terrines fermières ou le figatellu.

Comme toujours à consommer à bonne température et avec modération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici