Dominant la baie de Saint-Tropez, le village de Grimaud s’inscrit comme une destination au charme provençal. Pour un séjour dans le Var ou un week-end à quelques kilomètres des Alpes-Maritimes, Grimaud a bien plus qu’un bord de mer à offrir et saura convaincre les amoureux d’authenticité.

Inscrit au titre des monuments historiques, le village de Grimaud témoigne d’une Histoire riche dont le château féodal en est le temple et les nombreux édifices religieux les fondements. Les ruelles pavées, les façades aux arcades voûtées, et les placettes fleuries au cœur de ce village provençal incite à la flânerie et rappellent l’art de vivre méditerranéen.

DCIM100MEDIADJI_0006.JPG

Que voir au village de Grimaud ?

Outre son château médiéval datant du XVeme siècle et aujourd’hui en ruines, le village de Grimaud offre de nombreux points de vue imprenables sur son parcours jalonné d’édifices du moyen-âge, comme l’église Saint-Michel datant du XIIème siècle ainsi que des traces antiques. La mairie actuelle, elle aussi, est installée dans un bâtiment historique qui jusqu’au XVI ème siècle, abritait les prêtres de la paroisse.

Un centre historique

Au coeur du village, aux détours des ruelles sinueuses qui foisonnent de façades fleuries de bougainvilliers et de végétations, la Placette, la place Vieille et la place du Cros s’inscrivent comme le centre de vie des habitants et le rendez-vous des boulistes.

Au village de Grimaud, l’art est aussi présent grâce à sa dizaine de galeristes.

Une nature généreuse

En contrebas, Grimaud offre une terre fertile pour les vignes et les oliviers. La culture des vignes constitue l’élément moteur de l’économie locale et celle des oliviers, remonte au-delà du Xième siècle.

Pour en savoir plus sur le centre historique de Grimaud c’est par ici.

terre-dolivier

La cité Lacustre

Depuis 1966, c’est le bord de mer de Grimaud qui est le centre d’attention des vacanciers : Port-Grimaud. Surnommée la Venise Provençale, cette cité lacustre est une escale agréable où l’on aime flâner ou se restaurer.

que-faire-a-pg

Village de Grimaud : artisanat & événements

Toute l’année, le village de Grimaud vit au rythme des saisons et offre de nombreuses activités qui perpétuent un savoir-faire et initie à l’art de vivre méditerranéen. Ainsi, au cœur du village, on retrouve de l’artisanat d’art comme le travail du cuir ou les poteries mais avec les vignobles au pied du massif des Maures, ce qui nécessite impérativement une visite, sont bien sûr les domaines viticoles où l’on peut découvrir et déguster des vins Côte de Provence, comme le domaine du Val de Gily, un vignoble centenaire.

En été, les événements ne manquent pas comme les feux d’artifice, la fête du village ou encore les marchés artisanaux mais ceux qui ont désormais une notoriété bien au-delà du département sont :

Les grimaldines : un Festival qui existe depuis 15 ans qui met en scène les musiques du Monde et les arts de rue chaque mardi de l’été (de juillet à début août).

Les soirées musicales de Grimaud : Une fois par mois, la musique classique envahit l’un des édifices historiques du village de Grimaud et ce depuis plus de 20 ans !

Eurofestival Harley Davidson : Chaque année, les bikers se donnent rendez-vous au mois de mai pour un week-end de festivités accueillant près de 10 000 possesseurs de ces fameux engins chromés.

Le salon bio « la vie autrement » : Précurseur puisqu’existant depuis 15 ans, ce salon bio propose une multitude de produits allant de l’alimentaire à la cosmétique en passant l’habitat, le tout en harmonie avec la nature.

La Foire de la Laine : Le Jeudi de l’ascension, le village de Grimaud accueille chaque année depuis plusieurs décennies, cette foire où les métiers d’antan sont à l’honneur ainsi que des ateliers créatifs autour de la laine ou de l’argile.

Week-end à Grimaud : se loger et se restaurer

Pour dormir

Autour de Saint-Tropez, les offres hôtelières ne manquent pas mais pour se loger au plus près de Grimaud et pour un séjour de quelques jours, pourquoi pas se poser dans une résidence comme chez soi où vous pourrez même pratiquer le sport local : la pétanque ! Cette résidence de vacances se trouve à 1 km du village historique de Grimaud et se nomme les bastides de Grimaud. Idéal pour profiter pleinement de toutes les possibilités de ce village et de se balader autour de la baie de Saint-Tropez.

location-vacances-grimaud-residence-odalys-les-bastides-de-grimaud-2

Pour se restaurer

Côté restaurants, l’offre ne manque pas et certaines adresses ont le chic d’accueillir dans des décors dignes de la douceur de vivre méditerranéenne comme :

  • Le Jas des Robert
  • La Table des Oliviers
  • La Bastide Blanche
  • Fleur de Sel

Pour ceux et celles qui préfèrent faire voyager les papilles, il existe même un restaurant indien, Indian House, un restaurant de spécialités péruviennes et colombiennes, Heracles, et enfin bien sûr, quelques adresses où la pizza est reine 😊

1020__765__auto__-wp-content-uploads-noesit-medias-4726264-terrasseltdo

Bonne visite au village de Grimaud !

Plus de découvertes dans le Var c’est par ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici