Pour découvrir les produits de l’atelier des délices à Cannes, il faut être bien renseigné. Laissant le marché Forville derrière soi, il s’agit de trouver l’entrepôt de Anne, qui, habituellement, vend des fruits et légumes aux restaurateurs. Là, à flanc de rue, dans son garage, quelques caisses de bois accueillent soupes, confitures et autres gourmandises, toutes concoctées maison. Une aventure, qui a démarré il y a à peine un an, et qui régale les gourmets, notamment certains chefs de la région, qui n’ont pas hésité, à filer des recettes à Anne, pour compléter sa gamme de produits.
L’Atelier des délices à Cannes : Des soupes et des confitures de chefs
Avec le confinement, Anne n’a plus de boulot. Elle qui vend des fruits et légumes aux restaurateurs avec sa société APJ Primeurs, n’a plus aucun client. Mais c’est l’an passé, un jour où elle avait un peu de temps et un surplus de fruits, qu’elle commence à faire des compotes et confitures, qu’elle offre à ses clients restaurateurs. Ses recettes plaisent. Tellement, que certains chefs, à l’instar de Magali Trucco de la Toque d’Or, lui propose de nouvelles saveurs comme la confiture d’abricot au romarin, une recette élaborée à 4 mains.
Puis, c’est au tour des soupes et autres veloutés, d’être versés dans les jolis bocaux en verre. Potimarron, céleri, tomates, tous les petits légumes en provenance du marché et des petits producteurs trouvent grâce aux yeux de Anne, qui les subliment de parfums méditerranéens comme la soupe de carotte à la badiane, une recette élaborée avec le chef Bruno Gendarme.
Sur ses rayons de bois, on trouve aussi des petits trésors à déguster à la cuillère ou à tartiner, comme le ragout de champignons, la purée de potimarron aux 4 épices ou encore du pesto de roquette.
Avec plus d’une soixantaine de recettes à ce jour, Anne, a fait naître sa petite gamme de produits d’épicerie, qu’elle vend désormais à quelques connaisseurs, qui flânent en partant du marché Forville.
L’Atelier des délices à Cannes : une drôle d’épicerie dans un garage
Le circuit court prend tout son sens à l’atelier des délices à Cannes. Les légumes et les fruits, viennent de certains producteurs du marché Forville, les agrumes sont exclusivement de la région, comme le pamplemousse du Cannet, qui vient parfumer la très gourmande confiture légèrement amère. Et c’est au bout de l’entrepôt de Anne, que sa petite cuisine s’est transformée en véritable laboratoire où, outre les compotes, soupes, et confitures, elle fabrique désormais aussi du granola maison, qu’elle vend dans des petits sachets.
C’est à l’entrée de ce garage, un peu bohème, que sont entreposés les spécialités culinaires de Anne, comme sa soupe d’ananas au romarin, l’un de ses produits les plus plébiscités.
Sur fond de petite manufacture où tout est étiqueté, emballé, versé dans les bocaux, on vient acheter ces petits trésors locaux pour quelques pièces, de 3 à 9, 50 €
Outre la vente au public, qu’elle vient de mettre en place, Anne réalise aussi des produits sur mesure qui sont ensuite vendus dans d’autres boutiques de la région.
Pour les fêtes, Anne prépare des coffrets et restez connectés, on a une surprise pour vous !
L’Atelier des délices – 7, bd Victor Tuby – Page Facebook ici
Et n’oubliez pas de consommer local en jetant un oeil à notre rubrique : un jour, un commerçant !