Le Belem à Cannes : à découvrir cet automne

Nos derniers articles

Vence : Noël en lumière 2020

Il n’y a pas QUE des mauvaises nouvelles cette année 2020, puisque la ville de Vence a décidé d’avancer...

Quai 06 : la marque de créateur qui rend hommage à Antibes et au littoral

Connaissez-vous la jeune marque territoriale Quai 06 ? Née sur les rives de la Méditerranée à Antibes, elle est l’hommage...

L’Atelier des délices à Cannes : la petite fabrique secrète à Forville

Pour découvrir les produits de l’atelier des délices à Cannes, il faut être bien renseigné. Laissant le marché Forville...
Ablacarolyn
Journaliste de l'à peu près – jamais sans mes talons de 12 – vous n'auriez pas vu un macaron quelque part ?

Il arrivera le 22 septembre pour fêter le départ des Régates Royales, le Belem à Cannes jette l’ancre au Port Canto pour son hivernage. Pendant un mois, partez à l’abordage de ce trois mâts d’exception pour découvrir tous ses secrets…

Belem-cannes

(Crédit photo Benjamin Decoin)

Le Belem à Cannes : un mois pour le visiter

Il fête son retour sur les mers, le Belem à Cannes mouillera dans les eaux Méditerranéennes pour sa saison hivernale 2020/2021, répondant à l’invitation de la ville de Cannes. Le 22 septembre, il sera présent pour la soirée d’ouverture des Régates Royales, ce rendez-vous maritime organisé par le Yacht Club de Cannes, où yachts classiques et voiliers sillonneront la baie Cannoise.

Il faudra patienter jusqu’au 26 septembre pour pouvoir monter à bord de ce mastodonte des mers, d’acier, de bois et de voiles.

Chaque jour, jusqu’au 25 octobre, de 10h à 16h, vous pourrez découvrir les différents espaces de vie, connaître l’histoire de ce navire centenaire, et comprendre la spécificité de ce vieux gréement ainsi qu’échanger avec les membres d’équipage.

Une visite d’une heure, à réserver en ligne pour un prix de 8 € par adulte et 4 € pour les plus de 6 ans.

La billetterie en ligne du Belem ici.

cordes-belem

Le Belem : Plus de 120 ans sur les flots

Navire marchand, Yacht de luxe à pavillon britannique, navire école italien et depuis 1979, navire école pour tous, Le Belem a aujourd’hui plus de 120 ans sur les flots. Dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle, ses dimensions hors normes, ses changements de nationalité et son histoire incroyable en font l’un des bateaux les plus prisés dans le cœur des amoureux de la mer.

En 1980, la fondation Belem naît et ce navire d’exception devient monument historique quelques années plus tard.

Sillonnant les océans du monde entier, cette année, la fondation Belem fête ses 40 ans d’existence.

cloche-belem

Le Belem et les 40 marins

Pour mener Le Belem à bon port, ce sont 16 marins professionnels qui composent l’équipage. Durant 45 jours d’affilée, Capitaine, lieutenants, maître d’équipage, gabiers ou encore mécaniciens et chef de cuisine s’activent du pont à la cale sur cet emblème de la marine. Chaque saison, le Belem reçoit à son bord plus de 40 marins, qui remplacent dans leurs fonctions ses postés clés.

Belem-detail

Le Belem en chiffres

Plus que des mots, voici quelques chiffres concernant le Belem

  • En 40 ans, la fondation Belem a permis à 50 000 personnes de naviguer à bord et plus de 1,5 millions de le visiter !
  • Sa longueur est de 58 mètres
  • Le grand mât s’érige à 34 mètres au-dessus de la mer
  • 1200 m2 de toile composent les voiles au nombre de 22 (voiles carrées, focs, brigantine, flèche et voile d’étai)
  • 2 moteurs de 575 chevaux chacun sont nécessaires pour le Belem. Ce qui lui permet de naviguer jusqu’à 9,2 nœuds soit environ 17 km/heure.
  • Pour enrouler la voile autour du mât, il faut près d’une heure entière et plus de 15 minutes pour virer de bord !

Ces détails vous impressionnent ? Foncez durant tout le mois d’octobre à l’abordage du Belem à Cannes pour une visite de l’un des plus grands et beaux voiliers du monde !

En ce moment sur Riviera City Guide, ne manquez pas notre dossier de rentrée pour découvrir une foule d’idées pour sortir, faire du shopping ou s’évader !

(crédit photo : Ghost Photo 06)

 

 

Un jour, un commerçant

Lancée le 1er jour du confinement saison 2, cette rubrique, un jour, un commerçant est ici pour soutenir les commerces essentiels ou non qui payent le plus lourd tribut économique de cette crise sanitaire. Chaque jour, nous vous présentons un commerce maralpin.

- Nos partenaires -
- Découvrir-

Vous aimez nos articles ? Soutenez-nous !



Quai 06 : la marque de créateur qui rend hommage à Antibes et au littoral

Connaissez-vous la jeune marque territoriale Quai 06 ? Née sur les rives de la Méditerranée à Antibes, elle est l’hommage...

Top 5 des raisons de fêter le Beaujolais à la maison

Ce jeudi 19 novembre 2020, le Beaujolais Nouveau sera sur toutes les tables où il fait bon vivre. Toutes ? Non. Malheureusement, impossible de fêter...

Où manger des Arancini à Cannes ? On a testé Riso au Suquet

C’est nouveau à Cannes, Riso s’est installé au Suquet peu avant le confinement pour un concept unique qui surfe sur la tendance du mono-produit....

Beaujolais Nouveau à Cannes ? 2 commerçants de Forville pour un menu Canaille !

Sortez la nappe à carreaux et le tire-bouchon et c’est tout ! Ce jeudi 19 novembre, comme chaque 3ème jeudi de novembre, on fêtera le...

Marché de la truffe à Grasse : c’est la saison !

On s’en félicite, et on a de quoi être fier ! Depuis 25 ans, notre département des Alpes Maritimes investit dans un trésor de plus...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.