Top 4 de nos criques secrètes du Cap d’Antibes

Si comme nous, vous préférez aux plages de sable bondées en été, le calme de la mer, entendre le reflux des vagues et sentir l’odeur de la garrigue… Direction le Cap d’Antibes pour 4 criques secrètes où il fait bon pique-niquer ou trinquer à l’heure de l’apéro !

criques-secretes-cap-antibes

Les criques du Bacon

Le long du boulevard du Bacon, en contrebas, se trouvent de charmantes criques secrètes du Cap d’Antibes. Si vous n’avez rien contre les rochers, et que pour vous, la plage, est surtout synonyme d’apéro au coucher du soleil, vous serez ravis ! En revanche, il est plutôt difficile de se baigner de ce côté-là de la méditerranée tant la mer est agitée.
Mais ces criques du Bacon valent vraiment le coup d’œil sur la silhouette du vieil Antibes dès le soir venu.

crique-bacon-cap-antibes

Les criques Pointe Ouest du Cap d’Antibes

C’est l’une de nos pépites au Cap d’Antibes tant ce spot se révèle calme même en pleine saison : les criques secrètes de la pointe Ouest du Cap d’Antibes. A la gauche du port de l’Olivette, face au petit parking, se trouve des escaliers qui mènent tout droit au bonheur. En premier lieu, vous tombez sur une plage de galets, généralement assez fréquentée. Mais si vous poursuivez sur votre gauche, en montant sur le plateau, en contrebas, au milieu des rochers, se trouvent encore des criques très agréables.

L’accès à la mer de ce côté-là, y est très facile. L’eau est transparente et turquoise, et vous vous baignerez avec une vue sur Antibes, et la villa Aujourd’hui, trésor architectural construit à la fin des années 30.

pointe-ouest-antibes

pointe-ouest-villa-aujourdhui

La plage de l’Olivette

A lui seul, le port de l’Olivette est une image d’Epinal. En contrebas du boulevard Maréchal Juin, à côté de la villa Aujourd’hui, l’abri de l’Olivette sert d’écrin aux pointus et leurs coques colorées. Sur les pontons installés, il n’est pas rare de voir quelques baigneurs y faire bronzette. Dès les heures apéritives, en famille ou entre amis, il fait bon s’installer sur cette plage et sa vue sur la baie et la plage des ondes. Un peu plus loin, se dessine la silhouette de l’Estérel.

A cet endroit, l’eau y est particulièrement claire et sa profondeur sera parfaite pour les enfants en bas âge.

abri-olivette-cap-antibes

vue-abri-olivette

La plage de l’argent faux et la plage de la baie des Milliardaires

A vos chaussures de plage, prêts ? Plongez dans l’une des plus jolies baies de la Côte d’Azur !
Depuis l’avenue Melle Beaumont, après le portail de la Villa Eilen Roc, il suffit d’emprunter le chemin verdoyant qui descend jusqu’à la première crique qui est la plage de la baie des Milliardaires.

Cette calanque de galets est idéale pour pique niquer ou farniente toute la journée avec ses pins qui offrent un peu de fraîcheur.

Un peu plus loin sur la gauche de la plage de la baie des Milliardaires, en passant par des escaliers, on retrouve, juste sous la villa Eilen Roc, la plage de l’Argent Faux. Aménagée d’un escalier pour accéder à la mer, cette plage de béton offre une vue sur la végétation luxuriante du Cap d’Antibes.

plage-argent-faux
Son nom viendrait des reflets d’argent que l’on peut apercevoir lorsqu’il fait beau. D’autres légendes expliqueraient ce nom si atypique, on vous laisse les découvrir ici.
De ces deux criques secrètes, on peut continuer la balade pour faire par exemple, le tour du Cap d’Antibes, une balade exceptionnelle pour découvrir les villas de luxe, une nature sauvage et une flore riche.

carp-antibes

Les indispensables pour passer la journée (ou la soirée) dans une crique secrète

  • Qui dit crique ou calanque, dit aussi rocher, galets et autres cailloux pas forcément super agréables sous la plante des pieds ou les orteils. Si vous comptez passer votre journée dans une crique secrète au Cap d’Antibes, pensez en premier lieu à vos chaussures de plage pour aller dans l’eau. Chaussures aquatiques ou les célèbres Méduses, peu importe, pourvu que vos pieds soient en sécurité.

 

  • La glacière ou autre sac réfrigéré. C’est le principe de la crique, pas l’ombre d’une cabane où acheter son pan bagnat ou boire un verre. Pensez donc à ne pas oublier le décapsuleur à l’heure de l’apéro, et soyez généreux avec les blocs réfrigérants, histoire de boire votre rosé bien frais.

 

  • La chaise de plage pliante sera elle aussi votre meilleure amie pour farniente toute la journée dans une calanque. Moins pratique pour faire la sieste au soleil mais idéale à poser sur les rochers ou les galets.
  • Et vous, avez-vous des plages secrètes que vous voulez partager avec nous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici