dimanche, 29 janvier, 2023

Envol, le film made in Côte d’Azur de Frédéric Cerulli fait un carton ! Rencontre.

Sorti dans les salles au printemps 2022 après deux ans de parcours de combattant pour l’équipe du film, Envol, s’exporte au-delà des frontières de la Côte d’Azur. C’est durant le festival de Cannes 2022, que nous avons rencontré le réalisateur Frédéric Cerulli et l’un de ses acteurs fétiches, l’inoubliable Roberto du film Le Grand Bleu, Marc F. Duret. Comme un clin d’œil à ce film phare de Luc Besson, c’est en mer, sur un trimaran, que nous avons embarqué ces deux talentueux professionnels du cinéma pour évoquer le succès du film Envol, tourné sur la Côte d’Azur.

envol-cerulli-duret

Rencontre avec Frédéric Cerulli et Marc Duret au Festival de Cannes 2022

Alors que sur la Croisette, les marches du Palais des Festivals attirent les regards du monde entier, c’est loin de la frénésie Cannoise que nous avons choisi de parler cinéma avec le réalisateur Frédéric Cerulli et l’acteur Niçois Marc Duret. Au soleil couchant, en toute simplicité, en toute amitié, avec passion, des étoiles encore plein les yeux après avoir découvert l’accueil unanime du public sur le film Envol, à l’unisson ils ont évoqué à cœur ouvert les coulisses du tournage de cette comédie.

envol-affiche-film

Riviera : Comment avez-vous réussi à réunir un tel casting ?

Frédéric Cerulli : C’est une histoire de rencontres mais aussi de troublantes et incroyables conjonctions. Comme par exemple, Pascal Légitimus qui est arrivé à la reprise du tournage en juillet et qui est le gendre de Pierre Santini, qui lui-même m’a été suggéré par Marc Duret. Au premier tournage en 2020 aucun n’était encore prévu sur le film. C’est en peaufinant le scénario durant le confinement, qu’Andréa Ferréol, Bruno Putzulu et Emma Colberti ont rejoint l’équipe après avoir été convaincu par le script.

Riviera : Est-ce ce casting qui explique le succès fulgurant du film ?

Frédéric Cerulli : Choisir le bon casting est une évidence mais la base reste le scénario. C’est le plus important. Si il n’est pas là, les acteurs ne s’embarquent avec toi.

Marc F. Duret : Je me permets de rajouter aussi, qu’il y a une belle surprise, c’est la musique en osmose avec les images de Fred. Quelque part, et je pèse mes mots, ça m’a rappelé Le Grand Bleu. La même intensité entre ce que l’on entend et ce que l’on voit. Pour nous acteurs, c’est sublime !

Riviera : Envol a déjà été très bien accueilli par le public, mais visiblement, le succès est aussi au rendez-vous dans les festivals de cinéma internationaux ?

Frédéric Cerulli : C’est assez incroyable. En l’espace de quelques mois, le film a été sélectionné dans 5 festivals. On a eu Colmar, Naples, la Sicile cet été, Agde et le Monaco streaming film festival dans quelques jours. Mais surtout, le film est toujours à l’affiche 1 mois après et on reçoit beaucoup de demandes encore pour la projection. C’est ce qui est bien avec les films indépendants, cette possibilité de pouvoir durer en salle et parfois dans des lieux prestigieux comme au Studio Galande ou au Publicis à Paris.

Riviera : Parlez-moi de votre collaboration 

Marc F.Duret : Tourner avec Fred est assez unique. On sent son expérience dans le reportage, il est partout à la fois. Il me fait penser beaucoup à Luc Besson. Il a une passion de l’image, il filme, sans arrêt. Et sa force de frappe selon moi, il a ce regard qui permet de transmettre à l’écran les émotions.

Frédéric Cerulli : Marc est un acteur qui m’a toujours inspiré. Au-delà du grand bleu, sa filmographie en cinéma et télévision est exceptionnelle. Quand on s’est rencontrés sur le plateau de tournage, au moment où on dit « action », il y a eu comme une évidence, une connivence entre nous.  On a beaucoup échangé, il s’est beaucoup investi sur le rôle. Il m’a fait de nombreuses propositions innovantes et créatrices, que j’ai écouté car il avait raison. Comme Pascal Légitimus d’ailleurs, dont certaines de ses propositions ont permis de donner du corps à son personnage. Et je crois qu’un réalisateur se doit d’être à l’écoute de son équipe, de ses acteurs à partir du moment où l’on garde à l’esprit que la star, c’est le film. On a pris beaucoup de plaisir à faire cette comédie ensemble. Marc est un acteur qui joue avec ses tripes, qui se met à nu, Jean Réno disait de lui qu’il avait le feu sacré.

Riviera : Du coup pour vous c’est une évidence de continuer l’aventure ensemble ?

Frédéric Cerulli : C’est presque un acteur fétiche. Oui, j’ai envie de continuer à travailler sur des projets avec Marc. On a encore plein de choses à dire.

Riviera : Après le succès de ce 4ème film Frédéric, des nouveaux projets ?

Frédéric : Je travaille sur mon prochain film « l’homme qui voulait devenir quelqu’un » avec Olivier Marchal.

Riviera : Marc, c’est votre retour sur la Croisette pendant le Festival de Cannes, quel ressenti ?

Marc F. Duret : C’est comme un vieux copain que l’on n’a pas vu depuis longtemps. Et là, revenir avec cette petite touche d’un film indépendant à Cannes, je n’avais jamais vécu ça. J’avoue, ça me procure une certaine émotion.

envol

Envol, une comédie inattendue

Sur fond de pompes funèbres et de soucis financiers, Envol raconte l’histoire d’une famille dont les liens sont presque rompus. Un événement aussi tragique qu’inespéré va leur offrir une seconde chance.

Drôle, touchante, décalée, cette comédie tournée sur la Côte d’Azur révèle une palette d’émotions et d’acteurs qui portent cette histoire familiale. Entre rires et larmes, ce film rythmé, au scénario original nous embarque pour 90 minutes dans une histoire rocambolesque et jouissive. On en redemande encore !

Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, découvrez la bande annonce avant de courir en salle pour passer un vrai bon moment de cinéma !


A voir en salles sur la Côte d’Azur :

17 juin Sospel

23 juin Variétés Nice 20h

Du 18 au 20 juin Espace Centre Cagnes sur Mer

 

En ce moment

NOEL Côte d'Azur

Le Père Noël arrive à Nice cette année

Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas et la ville de Nice met tout en œuvre pour les célébrer. Cette année, les...

La rando du père Noël à Montauroux

Comme chaque année, la célèbre guide de randonnée Maddy et sa bande de joyeux lutins, vous proposent une randonnée de Noël pour les petits...

Marché de Noël 2022 : 5 raisons de filer à Draguignan

Petite excursion Varoise en cette fin d’année pour s’évader et faire son shopping de Noël à quelques kilomètres des Alpes-Maritimes. Aujourd’hui, on file à...

Bûches de Noël et autres surprises à la boutique de l’Oasis...

Plus que quelques jours avant Noël et la boutique de l’Oasis à Mandelieu a déjà glissé sous le sapin plusieurs cadeaux qui raviront les...

Des bûches de Noël (par milliers) à la pâtisserie maison Saluzzo !

A Mouans Sartoux, la pâtisserie l’Epi d’Or de la maison Saluzzo régale les gourmands depuis 1936. Particulièrement pendant les fêtes traditionnelles et notamment à...

Loélia Pissot : 15 ans de pâtisserie à Cannes

C’est presque une adresse que l’on se passe sous le manteau, tant la pâtisserie Loélia Pissot demeure l’une des préférées des Cannois. Sur le...

Que faire ce week-end ?

En manque d'idée pour vous évader ? Découvrez nos idées de sorties !

Découvrir

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

A lire aussi

- Publicité-