A quelques pas de la place du Pin dans le quartier surnommé « le petit Marais Niçois », le restaurant Influence à Nice a de quoi surprendre les papilles. A sa tête, un jeune chef propriétaire, volontaire, passionné et avisé, Aurèle Gasperoni, qui donne un grand coup de lifting à la cuisine traditionnelle française.
[layerslider id= »2″]
Restaurant Influence : les pérégrinations d’un jeune chef
Destiné à une carrière dans la chimie, Aurèle Gasperoni se ravise, pour céder à l’appel de sa passion, la gastronomie. Après sa formation à l’institut Paul Bocuse, c’est auprès de chefs reconnus et d’adresses prestigieuses comme le Pavillon Ledoyen *** à Paris, l’Auberge Basque*, chez Charles Semeria à Beaulieu sur mer ou encore Eric Trochon, meilleur ouvrier de France, qu’il forge son expérience avant de s’installer, au printemps 2016, dans la rue Bonaparte à Nice.
Mais si ce Niçois a eu envie de revenir au source en créant son restaurant dans sa ville natale, ce sont les nombreux voyages réalisés dans son enfance aux côtés de ses parents qui constituent le fil rouge de sa cuisine… Entre îles et continents, entre terre et mer, entre traditions et avant-gardisme, Aurèle Gasperoni explore les parfums d’ailleurs mais n’oublie pas les belles saveurs maraîchères qu’offre la région ou la pêche locale.
Restaurant Influence, de l’inédit dans le tradi !
C’est Charles Séméria, ancien chef du Vista Palace Hôtel, qui, à l’Escentiel à Beaulieu sur mer, a apporté la connaissance des produits bruts à Aurèle Gasperoni. Un goût pour la simplicité qui se décèle dans les assiettes sans fioriture, aux saveurs justes et aux ingrédients sublimés de produits atypiques, asiatiques ou d’Orient, entre épices, fruits exotiques ou encore condiments d’ailleurs.
Ainsi, le très en vogue « œuf parfait » se déguste sur lit de mousse de patates douces et fruits de la passion, le tartare de saumon flirte avec une sauce Coréenne, le filet mignon de porc épouse les shitake à la ciboulette avec sa sauce au poivre de Tasmanie ou bien encore les arancini aux agrumes se savourent en trio avec le velouté de céleri et les champignons bruns en salade.
Du côté des desserts, celui qui tient le haut du pavé depuis l’ouverture du restaurant influence est sans conteste le fameux Crémeux au chocolat à la fève de tonka, caramel et noisettes torréfiées, on en redemande !
Une fraîcheur garantie et des prix au plus juste pour cet établissement discret, de gris perle vêtu où dès les beaux jours, la terrasse permet de profiter pleinement de ce quartier vivace et coloré dont la convivialité et l’éclectisme en ont fait sa réputation.
Formule à 17 € le midi (Plat + dessert), 35 € le soir (entrée + plat + dessert).
Restaurant Influence – 31, rue Bonaparte – Nice
AblaCarolyn
[layerslider id= »3″]