Dès que le vent souffle sur la Méditerranée, le littoral de la Côte d’Azur se métamorphose en paradis pour les sportifs amateurs de cette discipline : le Kitesurf. Un spectacle unique et vivifiant pour les promeneurs sur la plage et des sensations fortes assurées pour les pros comme les débutants qui s’élancent dans le ciel au-dessus de la mer avec leur planche équipée d’une aile.
Où débuter et pratiquer le Kitesurf sur la Côte d’Azur ? Découvrez les espaces réservés à ce sport de haute voltige.
Les 3 meilleurs spots pour faire du Kitesurf sur la Côte d’Azur
Avant de se lancer à l’assaut de la mer déchaînée dès que le vent se lève sur la Méditerranée, la pratique du Kitesurf exige un équipement particulier. Planche de kite, harnais, aile mais aussi protections spécifiques comme les casques, combinaisons et gilets de sauvetage, etc… Si vous pratiquez régulièrement, vous trouverez ce type d’équipement de kitesurf en ligne. Certaines boutiques, comme The Corner Shop propose des packs dédiés à ce sport de glisse.
Palm Beach – Cannes
Désormais autoproclamée capitale du sport et du plein air, Cannes est l’une des meilleures destinations pour faire du Kitesurf sur la Côte d’Azur. Les kitesurfeurs connaissent bien le Palm Beach, la zone dédiée à la pratique de sport d’air et d’eau qui nécessite quelques cours avant de pouvoir faire des sauts et surfer sur les vagues à vive allure.
Dès que le vent souffle à la pointe Croisette et sur la plage du Mouré Rouge, le Palm Beach s’impose comme un véritable spot à Kitesurf face à l’île Sainte-Marguerite.
L’apprentissage de ce sport est possible à partir de 11 ans et à Cannes, un peu plus loin vers le boulevard du midi, une école lui est dédiée où vous pourrez faire un stage et même louer votre matériel de kitesurf.
La plage de Saint-Aygulf à Fréjus
Un peu plus loin à l’ouest, dans le Var, la plage de Saint-Aygulf à Fréjus est l’une des meilleures zones pour pratiquer le kitesurf. Sur la plage des Esclamandes, face aux très dépaysants étangs de Villepey, là encore le spectacle est féérique dès que les ailes de Kitesurf virevoltent dans le ciel.
Cette bande de sable gigantesque, la plus grande de Fréjus, est divisée en 4 parties et celle réservée au Kite s’étend jusqu’à la rivière l’Argens.
Le gros avantage de cet espace ? L’accessibilité et le parking qui longe la plage.
L’Almanarre à Hyères
Les professionnels du loop complet de l’aile en kitesurf connaissent parfaitement l’un des meilleurs spots au monde pour pratiquer ce sport à sensations forte : Hyères les Palmiers.
2 spots incroyables pour faire du KiteSurf dans cet écrin de nature préservée où les oiseaux migrateurs ont trouvé refuge dans les salins :
L’Almanarre. Ce spot dédié au Kite Surf est accessible par la route du sel, cette frontière naturelle entre la Méditerranée et le salin des Pesquiers. A mi-chemin de la route, avant d’arriver à la fameuse plage de l’Almanarre, l’espace réservé au Kitesurf prends des airs d’océan atlantique avec ses chemins sableux délimités par ses barrières en bois flotté.
La Bergerie. Face à l’Almanarre, à côté du très charmant quartier La Capte, assurément un lieu à découvrir, ce 2ème espace Hyérois dédié au Kite séduiront les amoureux de sunset ! Un paysage splendide caressé par le soleil.
BONUS :
Toujours en Provence Alpes Côte d’Azur, à quelques kilomètres d’Arles en Camargue, le salin de Giraud offre un terrain de jeu fantastique pour la pratique du Kitesurf. Il faut plusieurs minutes de route pour atteindre la plage du Piemanson et rejoindre ce spot unique qui semble être le bout du monde !