Vous prévoyez de partir en vacances en Grande-Bretagne ? Et si vous pensiez à un road trip en Angleterre. Pour quitter les températures élevées de la Côte d’Azur tout en gardant un pied non loin de la mer, on vous propose un itinéraire le long de la Manche, pour une traversée d’à peine 30 minutes, si vous partez de Calais.
Quelles choses à voir à Douvres, le budget de la traversée en voiture, les stations balnéaires anglaises du côté Sud.
Road Trip en Angleterre : une traversée en moins d’heure
Avec la période vous hésitez à prendre l’avion ou le train et préférez un voyage familial en voiture ? La Grande Bretagne est accessible aussi pour un road trip bien plus ensoleillé qu’on pourrait le croire. Ok, ce ne sera pas la Côte d’Azur niveau températures, mais avouez qu’un peu de fraîcheur ne fera pas de mal non ?
Pour cela, rien de plus simple ! quelques heures de voiture jusqu’à Calais, une traversée maritime de moins d’une heure et à vous les côtes Anglaises !
Le budget de la traversée maritime
Au départ de Calais avec 2 adultes et 1 voiture moyenne jusqu’à Douvres comptez une centaine d’euros en plein été pour prendre les ferries vers Royaume-Uni.
Une solution économique donc, qui vous permettra de sillonner les côtes Sud de l’Angleterre à flanc de Manche et découvrir des paysages incroyables qui changent des villes réputées comme Londres ou Manchester.
Que voir à Douvres ?
Puisque vous arrivez à bon port en Angleterre par cette première ville portuaire, Douvres, autant lui consacrer quelques heures, histoire de se mettre dans le bain de ce périple en terres britanniques.
En bons touristes, on ira forcément découvrir les falaises blanches de Douvres, de plus de 110 mètres de hauteur.
Non loin de là, il faudra aussi découvrir le magnifique château de Douvres, le plus ancien bastion anglais, perché sur une colline verdoyante.
Les stations balnéaires du Sud de l’Angleterre
Pour vous les vacances sont synonymes de balade au bord de la mer et de baignades ? Lors de votre road trip en Angleterre vous sillonnerez les routes britanniques (attention, du côté gauche !), de villes en villes bordées de la Manche et de leurs atouts touristiques à découvrir.
Brighton
Au Sud de Londres, Brighton pourrait même vous rappeler Nice grâce à sa plage de galets. La comparaison s’arrête là mais cette station balnéaire choyée des Londoniens réserve de multiples surprises à découvrir. Réputée pour sa vie nocturne, son architecture insolite est à elle seule un voyage !
Le Royal Pavilion, oscillant entre l’architecture indienne et décoration chinoise, impressionne et attise la découverte avec ses 2 siècles d’existence. Son front de mer, est bordé de bâtiments remarquables comme le casino et ses restaurants où l’on déguste le traditionnel fish and chips.
Enfin, selon l’époque, Brighton accueille de nombreux festivals hauts en culture comme le brighton festival au mois de mai mais aussi un festival LGBT au mois d’août ou encore un festival de bière ou dédié à l’art.
Bournemouth
Plus de 11 km de plages pour Bournemouth font de cette ville une destination immanquable lors de votre road trip en Angleterre. Jardins remarquables, musées, restaurants et boutiques, tout donne envie de passer quelques jours au bord de la manche dans cette station balnéaire pleine de charme à la vie nocturne trépidante.
Ramsgate
Avec son climat clément, cette ville portuaire mérite une étape lors de votre voyage. Notamment pour découvrir les tunnels de Ramsgate, un réseau souterrain historique qu’il est possible de visiter. Dans les dédales du sous-sol de Ramsgate, vous découvrirez la vie souterraine de plus de 300 familles durant la 2nde guerre mondiale.