La Méditerranée est ponctuée de bandes de terres en pleine mer comme pour mieux apprécier la vue sur son littoral qui s’épanouit de Hyères à Monaco. Si vous êtes amoureux des sorties en bateaux, on vous propose de vous balader d’île en île sur la Côte d’Azur, et de découvrir leurs légendes, leurs atouts et leurs particularités.
La location de bateau : quel est votre style ?
Mais qui dit se balader d’île en île sur la Côte d’Azur, signifie un équipement primordial : le bateau. Que vous préfériez un voilier pour une balade romantique, un catamaran pour une excursion sportive ou un yacht pour une évasion de luxe, il existe de nombreux modèles pour une location de bateau sur la Côte d’Azur.
A la journée, pour un séjour en mer ou pour une croisière, selon vos besoins, vous trouverez de nombreuses offres vous permettant de partir à la conquête des îles de la Méditerranée.
Que vous ayez le permis bateau ou que vous préfériez un skipper à bord, vous pourrez embarquez dans de nombreuses cités balnéaires de la Côte d’Azur comme Agay, Antibes, Cannes ou encore Hyères, Golfe Juan ou Saint-Tropez.
Certaines entreprises de location de bateaux, comme Filovent, proposent même un équipage à bord (skippers et/ou hôtesses) selon les besoins des clients. Une offre sur mesure qui s’adapte aux plus hautes exigences des clients.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la location de bateaux chez Filovent.
L’île des Embiez : la plus privée
Cet archipel comprenant l’île des Embiez, les îles du petit et Grand Rouveau, et les rochers de Magnon, se situe à un km de Six Fours les plages. Si depuis la presqu’île du Gaou, on peut même y accéder à pied, l’île des Embiez est une île privée appartenant à Paul Ricard à l’instar des îles de Bendor depuis 1950.
S’amarrer à son port Saint-Pierre, jeter l’ancre dans ses eaux turquoise et faire le tour de l’île avant de déjeuner dans l’un des restaurants des Embiez, il existe une multitude d’activités à faire sur cette île préservée de la nature.
Porquerolles : l’île de beauté du Var
Face à la presqu’île de Giens, l’île de Porquerolles s’étend sur 12 km2. La plus occidentale et la plus grande des 3 îles d’Hyères (avec Port Cros et l’île du Levant), l’île de Porquerolles abrite notamment des vignobles d’exception prisés par les marques et fondations de luxe. Ceinturée de plages de sable fin, Porquerolles offre de multiples facettes toute l’année. La vie insulaire en été est animée par des activités nautiques, des balades sauvages, des pauses déjeuners dans l’un des restaurants et même une fondation au cœur de la villa Carmignac où les expositions artistiques s’enchaînent toute l’année.
L’île d’or : l’inspirante
A quelques encâblures de Saint-Raphaël et face au port du Poussaï, l’île d’Or se dévoile avec sa roche rouge, sa tour comme tout droit sortie d’un conte. Ce rocher, plus qu’une île, a inspiré notamment Hergé pour la couverture de sa bande dessinée Tintin, l’album L’île Noire.
Le saviez-vous ? Cette île privée a été acquise au début du XXème siècle, selon la légende lors d’une partie de carte pour la modique somme de 280 francs ! L’heureux propriétaire, y fait construire la fameuse tour qui fera le succès de cette petite île qui accompagne la vue lorsque l’on entreprend de faire le tour du Cap Dramont.
L’île Sainte-Marguerite : la légende
Ce joyau qui baigne dans la baie de Cannes est une légende à part entière puisqu’elle aurait accueillie dans la prison du château, le masque de fer. L’un des mystères les plus célèbres de France, qui encore aujourd’hui amène les visiteurs à pénétrer dans le fort où il fût incarcéré et découvrir sa légende. En bateau, on navigue entre les eaux translucides des îles de Lérins et on se pose, pour déjeuner à la Guérite ou faire le tour de l’île et découvrir ses criques secrètes.
L’île saint-Honorat : la spirituelle
Face à sa grande sœur, l’île sainte-Marguerite, à quelques miles du port de Cannes, l’île saint-Honorat est un havre de paix pour découvrir la vie des Moines qui vivent sur l’île, son monastère fortifié et ses vignes, cajolées par les moines qui en produisent un vin prisé que l’on peut acheter près de l’embarcadère. On flâne dans les sentiers, accompagnés de l’odeur des pins parasols et des essences maritimes.
Plus d’infos sur l’île saint honorat ici