Envie d’une bulle d’évasion ? Et si vous passiez un séjour à Marseille en famille le temps d’un week-end ou pour les vacances scolaires ? La capitale Méditerranéenne offre une multitude de visages mais aussi d’activités pour partager des instants précieux avec les enfants, on vous file quelques idées d’activités immanquables pour découvrir cette ville portuaire sous le soleil du Sud !
Où s’installer en famille pour un séjour à Marseille ?
Que vous préfériez des lieux typiques comme le quartier de l’Estaque ou le port, ou bien que vous choisissiez un hôtel plus éloigné dans le quartier de la Valentine ou de la Timone, il existe de nombreuses offres qui vous permettent de passer un séjour en famille à prix très avantageux pour passer un séjour à Marseille.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre séjour familial à Marseille ici :
https://www.hotel-bb.com/fr/ville/hotels-marseille
Les activités immanquables à faire en famille à Marseille
Visiter le jardin botanique du Parc Borély
Plus d’1,2 hectares, plus de 3000 espèces végétales, le Parc Borély est le poumon vert de la cité phocéenne crée au XIXème siècle. Regroupés en 9 thématiques, les végétaux en provenance des 5 continents invitent au voyage et à l’évasion et depuis 2016, les petits comme les grands auront plaisir à découvrir le grand hôtel des insectes, qui s’inscrit dans la biodiversité de ce jardin spectaculaire où l’on se balade du jardin chinois à la serre d’Afrique en passant par l’espace japonais, méditerranéen ou l’espace dédié aux plantes grimpantes.
En visite libre ou guidée.
Traverser la mer pour découvrir le château d’If
Le château d’If est un incontournable Marseillais. Au large de Marseille, cette forteresse devenue prison d’état doit sa renommée internationale à Alexandre Dumas qui y enferma son héros Edmond Dantès dans son très célèbre roman Le comte de Monte-Cristo en 1844.
Totalement gratuit pour les – de 18 ans, pour s’y rendre il suffit d’emprunter la liaison maritime qui dessert l’archipel du Frioul au départ du Vieux port de Marseille.
Apprendre en s’amusant au Muceum
Premier grand musée dédié à l’univers Méditerranéen, le Mucéum a été inauguré en 2013 alors que la ville était capitale européenne de la culture. Ce musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, installé à l’entrée du vieux port offre une vue imprenable sur la ville et les îles du Frioul et son architecture contemporaine, presque irréelle, est un spectacle à elle seule.
Dans ces espaces plurisensoriels, de nombreuses expositions éphémères et permanentes sont dédiées à toute la famille et certains événements se veulent interactifs.
Découvrir Marseille en vélo électrique
C’est votre premier séjour à Marseille ? Certains quartiers sont immanquables comme le vallon de Auffes, le vieux Port ou le quartier du Panier. En famille, filez louer un vélo électrique pour une virée en plein air pour mieux découvrir cette ville méditerranéenne à l’accent chaleureux. Certains loueurs proposent même des circuits adaptés selon vos envies !
Se balader en tuk tuk
Véhicule contemporain issu des pousse pousse, le tuk tuk comme en Thaïlande débarque en France pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! A Marseille, il est possible de se balader cheveux au vent à bord de ce tricycle motorisé pour découvrir l’architecture Marseillaise et ses innombrables lieux caractéristiques de la ville comme la basilique Notre Dame de la Garde, cette bonne mère qui veille sur la ville.
Passer la journée dans les Calanques et les Goudes
Envie d’un dépaysement dès les beaux jours venus ? En famille, filez sur la route sinueuse qui mène à Les Goudes, un véritable quartier-village de pêcheurs qu’il fait bon visiter avant d’aller pique-niquer dans les calanques, autre immanquable de la vie Marseillaise.
Et vous, quels sont vos lieux préférés à Marseille ?