3 villages de l’arrière-pays que vous devez visiter absolument !

C’est devenu furieusement tendance : la visite des villages de l’arrière-pays Niçois mais aussi Grassois ou ceux du Pays de Fayence. Incarnant la douceur de vivre provençale, véritables invitations à renouer avec les traditions et à découvrir les produits du terroir, les villages perchés de la Côte d’Azur dévoilent leur secret et s’imposent comme des escapades immanquables pour un séjour à Nice et aux alentours.

saint-paul-de-vence

Coursegoules

Sur les hauteurs du Pays Vençois, Coursegoules est une petite bourgade des Préalpes d’Azur. Ce village de l’arrière-pays Niçois est accessible depuis Carros. Mais aussi et surtout par Vence où l’on emprunte la route qui sinue jusqu’au col de Vence avec un paysage presque lunaire avant de découvrir Coursegoules, à flanc de montagnes.

Construite sur un pic rocheux, Coursegoules témoigne de son passé moyenâgeux grâce à ses remparts et ses portes, comme des fenêtres sur les montagnes.

Que faire à Coursegoules ?

Déambuler dans les ruelles ombragées et découvrir l’église, la chapelle des pénitents blancs, les places et placettes de Coursegoules.

Où déjeuner à Coursegoules ?

Le Bistrot de Sophie à l’entrée du village est une jolie surprise pour les amateurs de cuisine provençale. Ici, on choisit sur l’ardoise, entrée, plat et dessert du menu à 20 €. Simplissime, des goûts justes et surtout toutes les saveurs ensoleillées de la Méditerranée ! A découvrir assurément.

A l’extrémité du village, 2 autres restaurants à Coursegoules, l’Atelier Gourmand et sa jolie terrasse ombragée et le p’tit creux, un salon de thé pour déguster crêpes ou glaces après une randonnée par exemple.

Randonnée à Coursegoules :

Le circuit de la chapelle Saint-Michel.

Depuis le sommet du village, partez à la découverte de cette très jolie chapelle datant du XVIIème siècle et construite sur les bases d’un temple païen du IVème siècle. Votre parcours, jalonné de ruisseau, vous fera également découvrir une bergerie en ruine, avant de revenir vers le village.

Comptez environ 8 km – le tracé de la randonnée ici

coursegoules

Saint-Jeannet

A l’abri des vents, Saint-Jeannet est un village de l’arrière-pays Niçois adossé à son baou, une falaise à 800 mètres d’altitude à proximité de Gattières, la Gaude et Vence. Dominant la vallée de la Cagne, cette commune pittoresque offre un panorama exceptionnel sur la Côte d’Azur et ses ruelles regorgent de maisons typiquement provençales. Le patrimoine de Saint-Jeannet est riche d’églises et de chapelles comme celles de Saint-Baptiste qui trône au milieu du village, et de ses fontaines au charme provençal.

Que voir à Saint-Jeannet ?

Les calades, typiques des villages perchés, des rues en pentes cassées par des escaliers.

Le lavoir communal, construit au 19ème siècle.

La table d’orientation au sommet du Baou de Saint-Jeannet grâce à la randonnée au départ du village de 6km et de 400 mètres de dénivelé. Les infos sur la randonnée ici

saint-jeannet-fontaine

Saint-Paul de Vence

L’un des villages les plus visités de France mais aussi l’un des plus anciens de la Côte d’Azur ! Saint-Paul de Vence doit sa renommée à sa situation géographique comme une vigie sur les vallées, ses remparts qui offrent un panorama sur la Méditerranée inoubliable, son art de vivre rendu mythique grâce aux célébrités et l’Art, qui ici, s’immisce à chaque coin de ruelle pavée. Une multitude de lieux incontournables à Saint-Paul de Vence permettent aisément de flâner toute la journée à la découverte des galeries d’art, des adresses incontournables comme le café de la place face au mythique terrain de boules ou encore la colombe d’Or, ce restaurant comme un musée, véritable témoin de l’histoire de Saint-Paul de Vence et des célébrités qui s’y précipitent à chaque séjour sur la Côte d’Azur.

Où déjeuner à Saint-Paul de Vence ?

On vous en a longuement parlé ici, notre adresse préférée est le tilleul pour profiter d’un déjeuner ombragé et face aux remparts.

De part et d’autre du village de Saint-Paul de Vence, de nombreux snacks et restaurants jalonnent les ruelles mais si vous souhaitez apercevoir les contours du village, il faut absolument tenter de dîner à la Brouette, un restaurant qui propose des spécialités Danoises avec une vue incroyable sur Saint-Paul.

Où dormir à Saint-Paul de Vence ?

Le Mas de Pierre, récemment rénové est LE Spot incontournable pour passer un séjour à Saint-Paul de Vence. Cet hôtel Spa qui s’épanouit sur 8 hectares propose une multitude d’activités dédiées au bien-être. Le domaine, complanté d’essences méditerranéennes, se compose de plusieurs bastides pour passer la nuit, d’un SPA absolument incroyable, de piscines, d’un lagon avec plage de sable et d’un restaurant déjà réputé.

mas-de-pierre

Toutes les infos sur Saint-Paul de Vence ici.

saint-paul-vence-ruelles

Visiter des villages en 1 jour, notre circuit

Commencez par arpenter les ruelles de Saint-Paul de Vence et prendre un café au café de la place. Poursuivez jusqu’à Vence et n’oubliez pas de faire une pause pour vous perdre dans les ruelles de ce village à quelques encâblures de Nice.

Empruntez ensuite la route du col de Vence pour aller déjeuner à Coursegoules. Puis, poursuivez votre chemin jusqu’à un autre village perché à découvrir, Bézaudun les Alpes.

Reprenez le chemin en direction de Carros, puis Gattières et enfin Saint-Jeannet, tous ces villages de l’arrière-pays Niçois offrent des vues spectaculaires et distillent tout l’art de vivre Provençal.

@rivieracityguideA votre avis on est où aujourd’hui ? 😎 ##village ##arrierepaysnice ##alpesmaritimes ##cotedazur ##saintpauldevence ##suddelafrance ##provence

♬ swing lynn – ✮❦lovdfilmz❦✮⋆

 

Les autres villages perchés sur la Côte d’Azur qu’on adore

bairols

Les autres villages perchés du Var qu’on adore

    • Bagnols en forêt
    • Tourrettes
    • Callian
    • Fayence
    • Seillans
    • Montauroux
@rivieracityguideUn déjeuner qui sent bon la ##Provence ça vous tente? ##var ##villagelife ##suddelafrance ##bonnesadresses ##travellife♬ C’est si bon – Yves Montand

Plus de visites sur la Côte d’Azur ou des idées week-ends ici.

 

En ce moment

Oenotourisme dans le Var

Plongez dans les domaines viticoles cet été ! Art, culture, spectacles, découvrez le meilleur de l'oenotourisme

L'été sur la Côte d'Azur

Découvrez toutes nos bonnes idées restos, sorties, balades et découvertes pour des vacances réussies sur la Côte d'Azur

Découvrir

Découvrir

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

Évènements à venir

A ne pas manquer cet été

Réserve biologique des monts d’Azur : Un safari avec les bisons et brâme du cerf

Vous rêvez d’un séjour insolite dans les Alpes-Maritimes à mettre dans votre bucket list ? La réserve biologique des monts...

L’Automne à Théoule : le bon plan « champignon » de la saison

Non nous n’allons pas vous filer tous les coins à champignon dans cet article, mais vous parler de la...

Visiter Cannes en bateau : nos meilleurs plans !

A flanc de Méditerranée, Cannes, ancien village de pêcheur est une destination idéale à visiter en bateau. Toute l’année,...

TOP 5 des événements en mer à ne pas manquer en septembre

Ne rangez pas les maillots ! A la rentrée, sur la Côte d’Azur, de nombreux événements s’égrèneront en septembre pour...

Gare du Sud à Nice : Enchanté, les rendez-vous de l’été !

Où sortir à Nice en semaine comme en week-end ? La Gare du Sud s’impose comme un spot incontournable grâce...

Randonnée Estérel : nos incontournables et balades favorites !

  Vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire une randonnée dans l’Estérel ? Toute l’année et particulièrement au printemps, il...

Idées restos

Restaurants de plage Côte d’Azur : nos adresses secrètes pour déjeuner pas cher !

Du typique chez Josy à Antibes à notre cabanon secret à Théoule sur Mer en passant par notre restaurant de plage préféré à Cannes...

Gare du Sud à Nice : Enchanté, les rendez-vous de l’été !

Où sortir à Nice en semaine comme en week-end ? La Gare du Sud s’impose comme un spot incontournable grâce à Enchanté, une programmation estivale...

Plage Nespresso à Cannes : au firmament des étoiles pour le festival

Véritable spot de la douzaine Cannoise, la plage Nespresso innove pour ce 74ème festival de Cannes en s’installant sur la plage du Palais Stéphanie...

IT Villagio à Cap 3000 : la dolce vita sur 3000m2

  Vous rêvez d’un séjour en Italie pour déguster des spécialités transalpines ou savourer le fameux aperitivo ? Pas besoin de passer la frontière, à Cap...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-