Et si c’était la bonne période pour partir en week-end à Paris ? Outre les immanquables touristiques, la capitale regorge de quartiers typiques où il est possible d’allier shopping, balades urbaines et s’oxygéner dans l’un de ses nombreux parcs. Pour un séjour de 2 jours ou plus dans la cité parisienne, on vous file quelques idées pour un city trip hors des sentiers battus.
Comment se déplacer dans Paris ?
Si les transports en commun restent la solution de déplacement privilégiée des parisiens et des touristes, en cette période, vous pourriez cependant préférer vous déplacer en voiture pour arpenter la capitale et vous rendre d’un arrondissement à l’autre.
Outre le trafic sur le périphérique, la difficulté lorsque l’on veut se déplacer, est évidemment de trouver des parkings à Paris dès lors que l’on quitte son hôtel pour rejoindre l’un de vos lieux de visite. Aujourd’hui, plusieurs applications proposent des stationnements à portée de clicks où il est même possible de réserver sa place de parking selon le quartier, le jour et l’heure.
On peut aussi, penser à garer sa voiture à la périphérie de Paris, comme par exemple opter pour des parkings à la Défense, puis prendre les transports en commun.
Pour éviter le métro, le bus, le tramway en cette période, vous pouvez aussi, comme dans la plupart des grandes villes opter pour la solution vélo ou trottinette, que l’on peut louer et stationner aux quatre coins de la ville.
Où dormir et dîner (même en couvre-feu) ?
C’est l’atout supplémentaire lorsque l’on part en week-end à Paris, même en période de couvre-feu, il est tout à fait possible de dîner tard dans la capitale si on dort dans l’un des hôtels qui proposent une formule où l’on peut dormir et dîner en chambre. Le Room service tourne à plein régime du dîner au petit déjeuner, et certains proposent des paniers à emporter, pour avoir le ventre plein lors de votre balade parisienne du week-end.
Des beaux quartiers du 8ème arrondissement, au 16ème, jusqu’aux quartiers plus populaires du 18ème, certaines adresses hôtelières parisiennes, proposent des séjours dépaysants et relaxants où vous n’aurez pas à vous soucier ni du couvre-feu ni du dîner !
Idées de balades à Paris
Hormis les musées, les salles de spectacles, les restaurants et les bars, il y a toujours milles et une choses à faire lors d’un week-end à Paris. Entre balades urbaines, virées shopping et découverte de l’architecture et de l’Histoire de Paris, on vous file quelques quartiers à visiter lors de votre séjour.
Palais Royal : entre jardin et shopping
Entre le Louvre et l’Opéra, les jardins du Palais Royal sont entourés par une architecture magnifique du 18ème siècle. Chargé d’histoire, ce spot parisien est aussi agréable pour faire du shopping grâce aux galeries de Montpensier et de Valois qui regorgent de créateurs pointus, d’artisans du luxe, et de marques pointues.
Le parc André Citroen : Paris bucolique
Dans le 15ème arrondissement, ce parc de 14 hectares est parfait pour une balade dominicale. Il est l’un des plus récents parcs parisiens, établi en 1992 sur l’ancien emplacement de l’usine Citroën, il est aussi le seul espace vert à Paris, à bénéficier d’une ouverture sur la Seine. A visiter comme on flâne dans un musée, avec ses jardins thématiques qui regorgent d’espaces intimistes pour lire ou se détendre. Plantes rares et exotiques, se découvrent sur le parcours dans le jardin blanc, jardin noir et le grand parc central.
De la porte Maillot au Parc Monceau : chic balade
Dans le très chic 17ème arrondissement, une journée shopping pour un week-end à Paris est idéale dans ce quartier où de nombreuses boutiques s’égrènent du boulevard de Courcelles ou encore rue de la Condamine. Pour clore cette journée, on flâne dans le parc Monceau, l’un des parcs les plus élégants de Paris. Ceint d’immeubles et d’hôtels de luxe, cet espace vert dispose d’un grand bassin et promet une balade loin du tumulte parisien.
Les buttes Chaumont : le quartier méconnu
Direction le 19ème arrondissement et un quartier populaire, celui des Buttes Chaumont. En dehors de Paris avant le 19ème siècle, ce quartier a subi de nombreuses transformations et c’est sur l’ancienne carrière de Gypse que Napoléon III a fait construire ce magnifique jardin. Vous y visiterez l’île du Belvédère, le temple de la Sybille et traverserez le pont des suicidés et en sortant rue de Crimée, vous pourrez découvrir l’architecture méconnue de l’église orthodoxe saint-serge de Radonège.
Et vous ? Des quartiers parisiens à nous conseiller ?