La bonne nouvelle est tombée ce lundi 18 janvier, le restaurant l’Or Bleu, niché au cœur de l’hôtel Tiara Yaktsa, vient d’être récompensé d’une première étoile au guide Michelin grâce à son nouveau chef exécutif du groupe Tiara, Alain Montigny. Une étoile prometteuse, à l’orée de la nouvelle saison qui débutera avec la traditionnelle Kermesse aux Poissons de Théoule sur Mer.
Alain Montigny, un parcours constellé d’étoiles
Alain Montigny tutoie l’excellence depuis ses premiers plats en cuisine. C’est à Paris au Crillon qu’il débute auprès des chefs qui l’inspirent Eric Fréchon et Christian Constant.
Meilleur Ouvrier de France depuis 2004, il obtient sa première étoile au guide Michelin en 2008 dans l’Oise. D’adresses prestigieuses en étoiles qu’il décroche- 4 à ce jour en comptant celle obtenue pour l’Or Bleu-, Alain Montigny pose d’abord ses couteaux de cuisine à L’Oasis à Mandelieu avant de rejoindre le cadre intimiste et idyllique du restaurant L’Or Bleu du Tiara Yaktsa à Théoule sur Mer l’an passé et en supervisant aussi les cuisines du Miramar Beach Tiara.
« A l’Or bleu, j’ai trouvé le cadre en adéquation avec ma cuisine » confie Alain Montigny.
Bordé de Méditerranée et d’Estérel, cet écrin d’élégance et de quiétude fait écho à sa cuisine précise et spontanée. A moins que ce soit l’inverse. Qu’importe, l’association des deux font des merveilles !
Alain Montigny, l’excellence tranquille
En ouvrant ce nouveau chapitre culinaire à Théoule sur Mer, Alain Montigny exprime une cuisine éloquente de créativité où à flanc de Méditerranée, il en distille tous les parfums et l’art de vivre à travers des plats épurés aux saveurs franches.
« Je fais une cuisine d’instinct, elle est très liée aux produits » confie-t-il. Alain Montigny a su en quelques mois, se faire un solide carnet d’adresses auprès des producteurs et artisans locaux pour trouver les pépites maraîchères comme les produits de la mer qu’il viendra sublimer.
Pas facile de connaître tous les secrets ni la recette du succès de ce chef si discret, c’est dans l’assiette qu’il est volubile ! En saison, au déjeuner comme au dîner, quelques 30 convives attendent eux aussi de découvrir tout le savoir-faire de ce chef chevronné grâce à ses menus découverte en 4 ou 6 services, conçus selon les arrivages du marché.
Seule indiscrétion qu’il nous accorde, dans la même veine de l’exclusivité de ces plats, les poissons rares, ceux qu’on ne trouve pas sur les étals, nous dit-il, seront à l’honneur la saison prochaine, pour l’ouverture de la Kermesse aux Poissons.
Heureux de cette distinction mais Alain Montigny garde le cap, les yeux rivés sur l’ouverture du restaurant pour la prochaine saison. Pour lui, l’essentiel est ailleurs : conserver ce niveau d’excellence obtenue grâce à un solide travail d’équipe, de rigueur et d’écoute du client.
L’Or Bleu – Tiara Yaktsa – 6, bd de L’Esquillon – Théoule sur Mer
Une étoile, plein d’assiettes !
Première étoile au guide Michelin à Théoule après 40 ans ! Avec cette distinction accordée à Alain Montigny et ses équipes pour le restaurant l’Or Bleu du Tiara Yaktsa, Théoule sur Mer poursuit son envolée gastronomique.
L’an passé, le coup’de Fourchette au centre du village était récompensé d’une assiette (et la conserve dans l’édition 2021 du guide Michelin), cette année, c’est la Maréa qui obtient également cette pré-étoile et on vous en parle ici très bientôt.
A noter dans votre agenda 2021 à Théoule sur Mer : La Kermesse aux poissons qui signe l’ouverture de la saison pour les restaurateurs Théouliens. Initialement prévue tout le mois de février, elle devrait être reportée dès l’ouverture des restaurants si la situation sanitaire le permet.