Alain Montigny décroche l’étoile à Théoule sur Mer

La bonne nouvelle est tombée ce lundi 18 janvier, le restaurant l’Or Bleu, niché au cœur de l’hôtel Tiara Yaktsa, vient d’être récompensé d’une première étoile au guide Michelin grâce à son nouveau chef exécutif du groupe Tiara, Alain Montigny. Une étoile prometteuse, à l’orée de la nouvelle saison qui débutera avec la traditionnelle Kermesse aux Poissons de Théoule sur Mer.

alain-montigny-yaktsa-tiara-theoule

Alain Montigny, un parcours constellé d’étoiles

Alain Montigny tutoie l’excellence depuis ses premiers plats en cuisine. C’est à Paris au Crillon qu’il débute auprès des chefs qui l’inspirent Eric Fréchon et Christian Constant.

Meilleur Ouvrier de France depuis 2004, il obtient sa première étoile au guide Michelin en 2008 dans l’Oise. D’adresses prestigieuses en étoiles qu’il décroche- 4 à ce jour en comptant celle obtenue pour l’Or Bleu-, Alain Montigny pose d’abord ses couteaux de cuisine à L’Oasis à Mandelieu avant de rejoindre le cadre intimiste et idyllique du restaurant L’Or Bleu du Tiara Yaktsa à Théoule sur Mer l’an passé et en supervisant aussi les cuisines du Miramar Beach Tiara.

« A l’Or bleu, j’ai trouvé le cadre en adéquation avec ma cuisine » confie Alain Montigny.

Bordé de Méditerranée et d’Estérel, cet écrin d’élégance et de quiétude fait écho à sa cuisine précise et spontanée. A moins que ce soit l’inverse. Qu’importe, l’association des deux font des merveilles !

Alain-Montigny-Etoile-Michelin

Alain Montigny, l’excellence tranquille

En ouvrant ce nouveau chapitre culinaire à Théoule sur Mer, Alain Montigny exprime une cuisine éloquente de créativité où à flanc de Méditerranée, il en distille tous les parfums et l’art de vivre à travers des plats épurés aux saveurs franches.

« Je fais une cuisine d’instinct, elle est très liée aux produits » confie-t-il. Alain Montigny a su en quelques mois, se faire un solide carnet d’adresses auprès des producteurs et artisans locaux pour trouver les pépites maraîchères comme les produits de la mer qu’il viendra sublimer.

Pas facile de connaître tous les secrets ni la recette du succès de ce chef si discret, c’est dans l’assiette qu’il est volubile ! En saison, au déjeuner comme au dîner, quelques 30 convives attendent eux aussi de découvrir tout le savoir-faire de ce chef chevronné grâce à ses menus découverte en 4 ou 6 services, conçus selon les arrivages du marché.

Seule indiscrétion qu’il nous accorde, dans la même veine de l’exclusivité de ces plats, les poissons rares, ceux qu’on ne trouve pas sur les étals, nous dit-il, seront à l’honneur la saison prochaine, pour l’ouverture de la Kermesse aux Poissons.

Heureux de cette distinction mais Alain Montigny garde le cap, les yeux rivés sur l’ouverture du restaurant pour la prochaine saison. Pour lui, l’essentiel est ailleurs : conserver ce niveau d’excellence obtenue grâce à un solide travail d’équipe, de rigueur et d’écoute du client.

L’Or Bleu – Tiara Yaktsa – 6, bd de L’Esquillon – Théoule sur Mer

tiaria-yaktsa

Une étoile, plein d’assiettes !

Première étoile au guide Michelin à Théoule après 40 ans ! Avec cette distinction accordée à Alain Montigny et ses équipes pour le restaurant l’Or Bleu du Tiara Yaktsa, Théoule sur Mer poursuit son envolée gastronomique.

L’an passé, le coup’de Fourchette au centre du village était récompensé d’une assiette (et la conserve dans l’édition 2021 du guide Michelin), cette année, c’est la Maréa qui obtient également cette pré-étoile et on vous en parle ici très bientôt.

A noter dans votre agenda 2021 à Théoule sur Mer : La Kermesse aux poissons qui signe l’ouverture de la saison pour les restaurateurs Théouliens. Initialement prévue tout le mois de février, elle devrait être reportée dès l’ouverture des restaurants si la situation sanitaire le permet.

 

En ce moment

Oenotourisme dans le Var

Plongez dans les domaines viticoles cet été ! Art, culture, spectacles, découvrez le meilleur de l'oenotourisme

L'été sur la Côte d'Azur

Découvrez toutes nos bonnes idées restos, sorties, balades et découvertes pour des vacances réussies sur la Côte d'Azur

Découvrir

Découvrir

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

Évènements à venir

A ne pas manquer cet été

Le pass côte d’Azur France : le bon plan pour faire le plein d’activités !

  Vous passez vos vacances ou un week-end sur la Côte d’Azur ? Que vous soyez en duo, en famille ou...

Ile sous influence : En baie de Cannes, un parcours aquatique et Yacht Party

C’est tout nouveau à Cannes : Ile sous influence, un concept de Yacht Party pour vivre une expérience inoubliable, notamment...

Rire en Vignes : un festival d’humour au cœur d’un domaine viticole

Cette fin juillet se terminera par de grands éclats de rire grâce au 9ème rendez-vous estival Rire en Vignes...

Belaprem’ à Nice : le rendez-vous estival gratuit festif et culturel

  2ème édition pour le festival de l’été totalement gratuit Belaprem’ ce 15, 16 et 17 juillet à Nice ! Dans...

Repenser le métabolisme des Champs-Élysées comme vitrine d’une ville durable et inclusive selon l’architecte Philippe Chiambaretta

Avenue prestigieuse, symbole d’urbanisme et de savoir-faire français, les Champs-Élysées ont, pendant plus de trois siècles, assuré le rôle...

Randonnée Estérel : nos incontournables et balades favorites !

  Vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire une randonnée dans l’Estérel ? Toute l’année et particulièrement au printemps, il...

Idées restos

IT Villagio à Cap 3000 : la dolce vita sur 3000m2

  Vous rêvez d’un séjour en Italie pour déguster des spécialités transalpines ou savourer le fameux aperitivo ? Pas besoin de passer la frontière, à Cap...

Où déjeuner à Cannes pendant le Festival ?

Festivalières, festivaliers, bienvenue à Cannes ! Vous vous apprêtez à vivre ce 74ème festival de Cannes en plein été et tous vos repères sont chamboulés...

Sushi bar à Mandelieu : 5 raisons de tester Tsukiji Expérience

Né à l’orée de l’été, le tout nouveau sushi bar à Mandelieu Tsukiji Expérience, en hommage au plus grand marché aux poissons au monde,...

Spiritourisme en Provence et oenotourisme :  Vino-spirit expériences à Taradeau

C’est tout nouveau : Vino-spirit expériences, un musée interactif autour du vin et des spiritueux, sera inauguré ce mois de juillet au château de...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-