La nuit de la lecture : relire la Côte d’Azur

Nos derniers articles

Randonnée Estérel : nos incontournables et balades favorites !

  Vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire une randonnée dans l’Estérel ? Toute l’année et particulièrement au printemps, il...

Séjour à Marseille en famille : les immanquables

Envie d’une bulle d’évasion ? Et si vous passiez un séjour à Marseille en famille le temps  d’un week-end ou...

Chocolats de Pâques 2021 : les meilleures réalisations des artisans chocolatiers

Confinés dehors ou pas, rien ne viendra ternir les traditionnelles fêtes de Pâques et ce ne sont pas les...
Ablacarolyn
Journaliste de l'à peu près – jamais sans mes talons de 12 – vous n'auriez pas vu un macaron quelque part ?

5ème édition de la nuit de la lecture qui se déroulera sur plusieurs jours du 21 janvier au 24 janvier 2021. Créée par le ministère de la Culture, cette manifestation devrait réjouir les amoureux de romans, de bandes dessinées ou encore d’essais et devrait s’imposer comme une bulle d’évasion, particulièrement cette année, dans le contexte actuel. A cette occasion, nous vous proposons d’ouvrir un chapitre sur les écrivains Niçois, ceux dont la Côte d’Azur a été source d’inspiration, sur les auteurs contemporains qui buzzent et les jeunes auteurs, parfois auto-édités qui n’en sont pas à leur coup d’essai !

nuit-lecture-2021

La nuit de la lecture : 5ème édition nationale sur le thème de l’évasion

Relire le monde, telle est la thématique choisie par le ministère de la Culture pour cette 5ème édition nationale des nuits de la lecture. Réinventer le monde, voyager, rêver d’aventures, s’évader, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile. Un thème qui colle parfaitement à la situation sanitaire actuelle.

Pour célébrer le plaisir de lire, du 21 janvier au 24 janvier 2021, de nombreuses animations digitales et peut être in situ (on l’espère), seront au rendez-vous pour soutenir la filière du livre. Afin de valoriser cette activité solitaire en acte solidaire, plusieurs événements ludiques devraient donner goût à la lecture comme des lectures musicales, dans le noir ou en pyjama, des rencontres avec les auteurs, des jeux et quiz littéraires ou encore des chasses aux trésors et des visites guidées.

Dédiée à tous les publics, petits et grands, la nuit de la lecture a déjà mobilisé plus de 650 000 participants l’an passé. Souhaitons cette année encore, un succès populaire à cette manifestation culturelle.

A Nice, 5 évènements sont prévus autour de la nuit de la lecture :

  • Au collège Roland Garros : une sieste contée géante, avec encas littéraire et battle de livres, le tout à faire en pyjama pour les collégiens (doudous acceptés). (ouvert aux collégiens)
  • A l’école primaire Ventabrun : un concours « petits champions de la lecture » (ouvert aux scolaires)
  • A la résidence Fabrice Cayol : lecture du monde avec des textes du monde entier et un apéro (de 7 à 99 ans)
  • A la bibliothèque Louis Nucéra : Un escape game ouvert à TOUS (sur inscription) où il faut ressortir vivant d’une pyramide dont la porte se referme.

Plus d’infos sur ces événements ici

 

La Côte d’Azur et l’écriture

Tout ici rayonne, tout fleurit, tout chante, le soleil, la femme, l’amour sont là chez eux, j’en ai encore le resplendissement dans les yeux et dans l’âme” écrivait Victor Hugo à propos d’Antibes. Depuis la nuit des temps, ou plutôt du siècle dernier, les écrivains célèbres, ont su conter la Côte d’Azur, capter cette inénarrable beauté, coucher sur le papier des pans d’histoires liées à la Riviera, nées dans les villas d’exception du Cap d’Antibes, jusqu’à la promenade des Anglais.

Inspirés de leurs séjours sur la Côte d’Azur, réinventant l’art de vivre, les écrivains célèbres ont laissé dans leur sillage, au-delà de leurs ouvrages, une autre idée de la Côte d’Azur, la French Riviera, qui encore aujourd’hui, fait perdurer le mythe et inspire les auteurs d’aujourd’hui.

Parmi ces écrivains connus qui ont célébré la Côte d’Azur, Francis Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway mais aussi Guy de Maupassant, Romain Gary, ou Françoise Sagan ont narré leurs histoires de voyage, leur autobiographie ou des romances avec, pour toile de fond, Cannes, Antibes, Juan les Pins ou la promenade des Anglais.

Pour en découvrir les titres et les villes c’est ici

Ces écrivains à succès sur la Côte d’Azur

Au tome des écrivains Azuréens contemporains qui attirent des millions de lecteurs, 3 auteurs ont su se faire un nom au-delà de la Côte d’Azur et caracolent en tête des classements.

Marc Levy, avec 45 millions de livres vendus et le titre d’auteur le plus vendu dans le monde, Guillaume Musso, l’auteur préféré des Français avec 1,4 millions d’éditions vendues, et Didier Van Cauwelaert, l’auteur Niçois le plus connu qui a vendu pas moins d’un million d’exemplaire de « Un aller simple », pour lequel il a reçu un prix Goncourt en 1994.

Prolifiques, ces fleurons de la littérature Française, n’oublient pas leur souvenir d’enfance sur la Côte d’Azur, parfois amphithéâtre de l’intrigue, comme pour la vie des écrivains de Guillaume Musso, qui embarque le lecteur sur une île imaginaire aux larges des côtes de la Méditerranée.

Et plus dernièrement Didier Van Cauwelaert, dont son soutien aux librairies a fait la Une de l’actualité, s’est aussi illustré dans l’écriture d’une nouvelle, pour Nice Matin pour les fêtes de fin d’année.

Pour retrouver les ouvrages de Guillaume Musso

Didier Van Cauwelaert

Marc Levy

vie-secrete-ecrivains-musso

Les auteurs Azuréens aux prémices de leurs succès

La Côte d’Azur, berceau d’écrivains connus ou en devenir, éveille l’imagination et révèle les talents. Comme Bernard Deloupy, ancien journaliste pour le Figaro Magazine Provence Alpes Côte d’Azur et L’Express Méditerranée, il est aujourd’hui coach littéraire et anime des ateliers d’écriture. Publié aux éditions Gilletta depuis 2007, il en est à son 12ème livre dont sa saga de romans policiers (Crim’ sur la prom’, Crim’ au soleil,…) qui l’a fait connaître auprès du grand public. Plus de 65000 exemplaires vendus de cette série avec un personnage récurrent, premier du genre sur la Côte d’Azur.

Bernard Deloupy, des romans dédiés à la Côte d’Azur

Durant le confinement, Bernard Deloupy a été prolifique. Pas moins de 3 livres écrits cette année. « Ecrire c’est presque une thérapie » dit -il. « ça me permet de me libérer la tête j’ai toujours trop d’idées, de projets » poursuit-il.

« Une pente », un roman feel good brûlant d’actualités qui aborde la thématique de la résilience.

« Crim’ à la libé », le dernier opus de sa célèbre saga emmène le lecteur à la découverte d’un pan de l’Histoire Niçoise et de l’arrière-pays peu connu en évoquant le rattachement de Nice à la France il y a 160 ans et notamment la vallée de la Roya, dernier des territoires à devenir français.

crim-a-la-libe-bernard-deloupy

Et enfin, «Le Club Nautique de Nice » sorti à l’aube de cette année 2021, qui retrace les premières heures de cette société intimement liée à la ville de Nice.

Privé de salon du livre en 2020 (14 annulations, précise-t-il), c’est vers le digital que Bernard Deloupy s’est tourné pour conquérir de nouveaux lecteurs. Tous les ouvrages de cet ambassadeur de la Côte d’Azur sont disponibles sur son site internet ici.

bernard-deloupy

Gena Loren : Un premier jet à succès

Ecrivain atypique, Gena Loren est devenue auteur en livrant un récit personnel d’actualité sur le sujet de la perversion narcissique en 2018. Ecumant les plateaux TV, témoignant de son histoire, l’Azuréenne Gena Loren a vendu plus de 5000 exemplaires de son livre « Il disait qu’il m’aimait » en choisissant la voie de l’auto-édition. Un livre qui a trouvé un large public féminin et l’un des premiers à aborder cette thématique.

Depuis, elle signe des romans auto-édités en format digital dans la veine des manuscrits de développement personnel. Ces prochains mois, elle sortira son premier thriller et un second ouvrage sur le mieux être dédié aux femmes.

Pour retrouver les livres de Gena Loren c’est ici.

Gena-Loren

Des mots d’amour et des spots romantiques sur la Côte d’Azur

Quoi de plus doux pour la Saint-Valentin que de découvrir des mots d’amour. Pour déclarer sa flamme, si vous...

Printemps gourmand à Fréjus : découvrez les menus à emporter !

  A Fréjus le printemps se fête toute en gourmandise avec une dizaine de restaurateurs qui proposent le 20 et le 21 mars, un menu...

SANDRINE COLLONGE sur le Marché Forville

Quelle bonne surprise pour tous les gourmands!...  Il faut dire que Sandrine COLLONGE fait partie de ces chefs qui ont la passion de la...

Où manger une pizza à Nice ?

  Basique de la cuccina italienne, la pizza, simple et efficace est sûrement l’un de nos plats favoris puisque nous sommes les 3ème au monde...

Saint-Valentin : dîners de chefs à emporter Cannes, Nice, Antibes

  Même si les restaurants sont fermés pour la Saint Valentin, les fans de Cupidon vont vouloir  recréer l’expérience à la maison.  Car l’amour a...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-