Le pêché Mignon à Nice : la pâtisserie traditionnelle du petit Marais Niçois

Nos derniers articles

Randonnée Estérel : nos incontournables et balades favorites !

  Vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire une randonnée dans l’Estérel ? Toute l’année et particulièrement au printemps, il...

Séjour à Marseille en famille : les immanquables

Envie d’une bulle d’évasion ? Et si vous passiez un séjour à Marseille en famille le temps  d’un week-end ou...

Chocolats de Pâques 2021 : les meilleures réalisations des artisans chocolatiers

Confinés dehors ou pas, rien ne viendra ternir les traditionnelles fêtes de Pâques et ce ne sont pas les...
Ablacarolyn
Journaliste de l'à peu près – jamais sans mes talons de 12 – vous n'auriez pas vu un macaron quelque part ?

C’est une institution bien au-delà du quartier, le pêché Mignon à Nice fait partie de ces commerces où l’on se presse de génération en génération. Cette pâtisserie traditionnelle fait perdurer les traditions grâce à des spécialités Niçoises et gourmandes.

calissons-peche-mignon

Le pêché Mignon entre tradition et spécialités Niçoises

Né dans les années 60, le péché Mignon est une affaire familiale qui a conservé sa recette d’origine : le respect des traditions et de la convivialité. Comme un instantané de l’époque, cette pâtisserie du Marais Niçois, comme on le surnomme autour de la place du pin, n’a changé ou presque. De la devanture aux vitrines en passant par le laboratoire à l’arrière, passée la porte du péché Mignon, on est plongé dans un univers qui sent si bon les réminiscences d’enfance.

Ainsi, aux gâteaux individuels de la pâtisserie française, on y trouve, en période de carnaval, les traditionnelles ganses niçoises, mais aussi la tourte de blette, et dès les fêtes de fin d’année, les 13 desserts, avec les mendiants, les fruits confits, les calissons, et même des fruits déguisés, preuve si besoin, qu’ici tout est fait maison à 100 %.

fruits-glaces-peche-mignon

Mais la spécialité des fêtes de fin d’année au Pêché Mignon c’est la brioche des rois. Généreuse en beurre, uniquement des fruits nobles comme le melon confit ou les raisins, sa recette n’a presque pas changée depuis sa création et attire les gourmands Niçois bien au-delà du quartier.

 

Marc Pey, un nouveau souffle sur les gâteaux d’anniversaire

Mais désormais à la tête des douceurs sucrées, c’est Marc Pey, un jeune chef pâtissier qui est le gardien des recettes traditionnelles et qui, depuis peu de temps, ravive les goûts et les couleurs des pâtisseries du pêché Mignon. Des dressages plus contemporains tout en conservant les recettes qui ont fait le succès de cette pâtisserie traditionnelle, des pâtisseries plus légères et des gâteaux personnalisés comme à l’américaine mais avec tout le goût des gâteaux à la française.

En ballon de football, en princesse, en château fort, Marc Pey réalise les rêves d’enfants comme des plus grands en gâteaux spectaculaires.

dessert-peche-mignon

Mais sa création contemporaine qui connait déjà le succès depuis cet été est son Roussillon, un délicieux gâteau composé d’un pain de gênes amande vanille, compotée d’abricot, miel, vanille et crémeux vanille. Bonne nouvelle, pour les fêtes de fin d’année, il l’a transformé en bûche !

Les bûches de Noël du Pêché Mignon

Au pêché Mignon, les bûches pâtissières, traditionnelles et glacées raviront les papilles les plus exigeantes avec pas moins de 17 sortes de bûches de Noël au total.

Il faut dire qu’ici, au pêché Mignon, on choie la fidèle clientèle au point de conserver les parfums plébiscités d’année en année.

traineau-noel-peche-mignon

Cette année, Marc a lancé quelques nouveautés comme la Normande, un biscuit amande, crème vanille, crémeux caramel/pommes façon tatin ou son fameux « Roussillon » et bien sûr la bûche aux marrons composé d’un biscuit amandes torréfiées, crème légère marron/marrons confits et chantilly.

Les bûches traditionnelles exhalent les parfums classiques tels que grand marnier, chocolat, praliné et café alors que les bûches glacées, là encore, se dévoilent dans des desserts traditionnels comme le vacherin, cet entremet glacé, enveloppé de meringue.

buche-peche-mignon

Disponible en 4, 6 et 8 parts – de 25 à 48 €.

Pour plus d’infos ou commander sa bûche de Noël ou les autres spécialités de fin d’année c’est par ici

Pour suivre le Pêché Mignon sur Fb c’est là

Le Pêché Mignon – 41, rue Bonaparte – NICE

Des mots d’amour et des spots romantiques sur la Côte d’Azur

Quoi de plus doux pour la Saint-Valentin que de découvrir des mots d’amour. Pour déclarer sa flamme, si vous...

Printemps gourmand à Fréjus : découvrez les menus à emporter !

  A Fréjus le printemps se fête toute en gourmandise avec une dizaine de restaurateurs qui proposent le 20 et le 21 mars, un menu...

SANDRINE COLLONGE sur le Marché Forville

Quelle bonne surprise pour tous les gourmands!...  Il faut dire que Sandrine COLLONGE fait partie de ces chefs qui ont la passion de la...

Où manger une pizza à Nice ?

  Basique de la cuccina italienne, la pizza, simple et efficace est sûrement l’un de nos plats favoris puisque nous sommes les 3ème au monde...

Saint-Valentin : dîners de chefs à emporter Cannes, Nice, Antibes

  Même si les restaurants sont fermés pour la Saint Valentin, les fans de Cupidon vont vouloir  recréer l’expérience à la maison.  Car l’amour a...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-