Pâtisserie Mouans Sartoux : Stéphane Saluzzo et la chocolaterie

Nos derniers articles

Guide Michelin 2021 : Des nouvelles étoiles sur la Côte

Ce lundi 18 janvier à 12h, le guide Michelin a dévoilé son palmarès 2021 de restaurants étoilés. Sur la...

Marchés de la Truffe : Alpes-Maritimes & Var, les rendez-vous d’hiver

Du Var aux Alpes-Maritimes, le diamant noir se fête autour des marchés à la Truffe et autres journées qui...

Peymeinade : le circuit du Peygros entre montagnes enneigées et mimosa

En plein cœur de l’hiver, le circuit du Peygros à Peymeinade est une balade idéale à faire en famille...
Ablacarolyn
Journaliste de l'à peu près – jamais sans mes talons de 12 – vous n'auriez pas vu un macaron quelque part ?

Dans le Pays Grassois, Stéphane Saluzzo règne en maître dans la discipline des plaisirs sucrés avec pas moins de 4 adresses dont la célèbre pâtisserie à Mouans Sartoux, l’Epi d’Or, à l’épicentre du village. Entre respect des traditions et créations auréolées de gourmandises et d’un parfum de modernité, dans ce haut-lieu de la pâtisserie traditionnelle, on en prend plein les yeux et les papilles !

boutique-saluzzo-mouans-sartoux

L’Epi d’or, le flagship gourmand

Véritable flahship de Stéphane Saluzzo, l’Epi d’Or, rafraîchi il y a peu de temps s’articule autour d’un sublime salon de thé et à l’entrée, la pâtisserie et ses immenses vitrines qui dévoilent les entremets et gâteaux individuels de cette pâtisserie à Mouans Sartoux.

Sol en damier noir et blanc, mobilier vert amande et or, rappelant sans nul doute, une pâtisserie des plus cotées dans la capitale, l’Epi d’Or est un véritable palais des milles et unes saveurs dont les joyaux sont des sucreries qui traversent les âges, des biscuits qui attisent les papilles, des chocolats et des entremets, véritables signatures du maître chocolatier, pâtissier et glacier Stéphane Saluzzo.

sucre-orge-saluzzo

Stéphane Saluzzo, la transmission d’un savoir-faire

C’est en 1936 que la première pâtisserie Saluzzo voit le jour à Mouans Sartoux avec le grand-père de Stéphane Saluzzo. Avant lui son père, et désormais, ce créatif à la pâtisserie ancrée dans son ADN, n’a de cesse de promouvoir une fabrication de qualité mais aussi, de transmettre sa passion et son savoir-faire auprès d’apprentis qui deviendront un jour, des maîtres chocolatiers et des pâtissiers avertis.

stéphane saluzzo

Si aucune recette de la pâtisserie française ne lui échappe, ce généreux chef pâtissier avoue une inclination pour les glaces et le chocolat, qui à l’Epi d’Or, s’interprètent à l’infini selon les saisons, et l’inspiration prolifique de Stéphane Saluzzo.

Aux classiques confiseries, telles que les sucres d’orge ou les dragées, les fruits confits ou en pâte d’amandes, les guimauves ou les tablettes cacaotées, la viennoiserie attire les Mouansois et bien au-delà, pour sa fabrication maison, comme les pâtisseries, qui s’inscrivent dans l’air du temps et s’adaptent aussi aux nouvelles habitudes de consommation.

Ainsi certains entremets sont créés sans sucre ou sans gluten, et s’adaptent même au mode de vie Vegan. Comme sa nouveauté, le early river composé de mousse à la cerise noire, de crème brulée et d’un moelleux au lait d’amande.

confiserie

Noël merveilleux à la boutique Saluzzo

Pour les fêtes de fin d’année, la boutique Saluzzo, comme tout droit sorti d’un conte pour enfants, a littéralement transformé ses alcôves en crèche géante de Noël où les petits santons de Provence s’activent devant les maisonnettes aux toits d’ardoise. Aux côtés de cette féerique décoration de Noël, pas une confiserie de fin d’année ne manque pour faire rêver les gourmands ! Les boites de chocolat et leurs nœuds rouges s’égrènent généreusement, père Noël, boules de Noel, sucettes en chocolat, sapins poétiques, puzzle ou encore calissons et nougats, sont prêts à offrir et à dévorer lors du gros souper !

creche-santons-provence-saluzzo

deco-patisserie-mouans

sapin-noel-saluzzo

Les bûches de Noël de la boutique Saluzzo

Au total ce sont plus d’une douzaine de bûches et entremets qui seront crées pour Noël ainsi qu’une carte de glaces avec pas moins d’une dizaine de parfums.

Des bûches disponibles en plusieurs tailles de 4 à 16 personnes (pour les gros gourmands qui en reprendraient bien une part !)

Parmi ses créations 2020, la boule de Noël en chocolat blanc et son assiette de chocolat au lait.

boule-noel-saluzzo

 

L’alliance, mousse au chocolat poire caramel et son coulis de caramel

buche-noe-l-saluzzo-choco

 

la Mont blanc : Crème légere fromage blanc coeur de framboise en coulis , biscuit cuillère et fraises

mont-blanc

Le rucher des dieux Glace au miel de lavande, salpicon de peche, sorbet abricot et biscuit pain de gênes

rucher-dieux-saluzzo

Concours : tentez de gagner votre bûche de Noël

Du 17 au 22 décembre, tentez de gagner une bûche de Noël 6 parts au parfum de votre choix. Le ou la gagnant.e, sera prévenu.e par mail ou sur les réseaux sociaux le 22 décembre et pourra récupérer son gain directement à l’Epi d’Or – place du général Leclerc – Mouans Sartoux.

 

Vous pouvez jouer sur instagram, facebook et aussi ici !

Pour participer :

Sur instagram:

Suivre la boutique Saluzzo

Suivre Riviera City Guide

Inviter 1 ou 2 amis

Bonus : Partager en story en mentionnant les 2 comptes

Sur Facebook :

Aimer la page Epi d’Or 06

Aimer la page Riviera City Guide

Mettre en commentaire du post un petit mot pour valider votre participation

Sous cet article :

Indiquez votre ville en commentaire de cet article 🙂

 

Bonne chance à toutes et à tous, le ou la gagnant.e sera prévenu par mail ou par les réseaux sociaux et pourra aller récupérer sa bûche directement à l’ Epi d’Or à Mouans Sartoux

 

Boutique Saluzzo – Epi d’Or – Place Général Leclerc – Mouans Sartoux

 

 

13 desserts, 13 pâtissiers

A l’heure où la pâtisserie retrouve ses lettres de noblesse, dans cette période de fin d’année où les coutumes se transmettent, nous vous proposons durant ce mois de décembre, le meilleur des pâtissiers Azuréens, de Nice à Mandelieu, de Castagniers à Mouans Sartoux, de Vence, de Cannes, d’Antibes ou encore Roquefort les pins. Découvrez ici, chaque jour, les bûches de Noël les plus gourmandes, les desserts de réveillon féériques, et profitez des recettes que les chefs pâtissiers vous offrent pour vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année.

- Découvrir-

Décoration : Iki, le bouddha qui donne le smile !

Il s’appelle Iki, et du haut de ses 25 cm, ce bouddha aux couleurs pop est bien plus qu’un...

Cuisine italienne : nos meilleures adresses sur la Côte d’Azur

L’Italie vous manque ? Nous aussi ! Ce 17 janvier c’est la journée de la cuisine Italienne qui coïncide avec la fête Sant’Antonia Abate, patron des...

La galette des rois, la tradition au cœur d’un gâteau

Découpée, partagée et dégustée le 6 janvier le jour de l’Epiphanie, la galette des rois est une tradition française dans laquelle se cache généralement...

Maison de la Truffe à Aups : à la découverte du diamant noir

En plein cœur du village la maison de la Truffe à Aups, s’apprête à recevoir les friands de diamant noir pour la fête de...

Réveillon du jour de l’an : apéros d’exception, menus à emporter & desserts de fête

Le passage à l’an 2021 se fera pour chacun d’entre nous… à la maison ! Drôle de fin d’année mais si le temps n’est pas...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-

10 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.