Vous êtes en vacances sur la Côte d’Azur à bord d’un yacht ou d’un voilier (veinards !) ? Le plus pratique pour aller déjeuner ou dîner est d’accoster sur le ponton d’un établissement à flanc de Méditerranée. A Cannes et à Mandelieu, découvrez notre sélection de restaurants accessibles depuis la mer.
Les plages de la Croisette : le lieu idéal pour accoster à l’heure du déjeuner
A Cannes, certaines plages qui bordent la Croisette mais aussi celles du boulevard du midi, disposent de pontons pour profiter au maximum de la Méditerranée. Les yeux dans la mer, les orteils en éventail sur un transat, les pontons des plages sont souvent pris d’assaut en été et permettent aux plaisanciers d’accoster avec leurs annexes.
La Môme : l’indétrônable festive
C’est l’une des plages les plus plébiscitées pour son ambiance festive, la Môme plage à Cannes distille son art de vivre hype et convivial du matin au soir. Après une session de bronzette sur les transats, rien de tel qu’un déjeuner ou un dîner les pieds dans le sable ou sur le ponton pour apprécier la carte savamment orchestrée par le chef Alexandre Elia sur fond d’ambiance cannoise telle que seule la Môme sait si bien l’imposer.
Sur l’île saint-Honorat à Cannes
En été comme pendant le Cannes Yachting Festival ou les régates royales en septembre, les îles de Lérins sont l’escale immanquable en bateau pour une traversée comme pour un séjour en méditerranée. Depuis la Côte, le chapelet de bateaux entre l’île sainte-Marguerite et la très confidentielle île saint-Honorat impressionne !
La Tonnelle, décor de rêve
Si comme la plupart des plaisanciers vous êtes au mouillage entre les îles, l’adresse gourmande à connaître est la Tonnelle sur l’île saint-Honorat. Ce restaurant niché dans la pinède offre une vue imprenable sur l’île sainte-marguerite et ravive les saveurs de la cuisine méditerranéenne à travers des standards comme les beignets de fleurs de courgette.
Un simple appel pour réserver et la navette du restaurant vient vous récupérer directement en mer, un service fortement apprécié des plaisanciers.
Les restaurants avec ponton à Mandelieu la Napoule
Pour un déjeuner ou un dîner tout en fraîcheur, rien de tel que de sortir des sentiers battus en naviguant du côté de Mandelieu la Napoule. A quelques encâblures de Cannes, la Siagne et le Riou permettent aux bateaux plus petits d’emprunter ces cours d’eau qui sinuent à travers un paysage bucolique où l’on est accompagné des cygnes et des canards.
Le bistrot de l’Oasis – l’adresse iconique
A flanc de Riou, le bistrot de l’Oasis en préambule à l’hôtel mythique l’Ermitage de l’Oasis est un havre de paix qui distille la quintessence de l’art de vivre Mandolocien. Son ponton sur le Riou est un cadre romantique à la nuit tombée et permet lui aussi une arrivée en bateau grâce au petit port à quelques enjambées.
Dans l’assiette, la cuisine bistronomique berce les papilles à prix doux pour cette adresse jalonnée d’œuvres d’art jusqu’aux confins de ses jardins verdoyants.
Le bistrot de l’Oasis – plus d’informations ici
L’îlot du Golf – le nouveau-né des restaurants au bord de l’eau
Sur la Siagne, après une navigation féérique où l’on aperçoit sur les berges, familles et sportifs profiter de ce sentier en pleine nature, l’hôtel l’îlot du Golf s’érige sur les bords de la Siagne. En bateau, on accoste sur le ponton pour un dîner d’exception grâce au savoir-faire d’un jeune chef digne des plus grands : Raffaele Fontana. Son univers empreint de son Italie natale et de ses voyages transporte les papilles dans une ambiance raffinée et paisible face aux bateaux qui dorment dans le lit de la Siagne.
L’îlot du Golf – restaurant le K – Réservation par téléphone ici
Dolce Farniente : la petite plage à la Napoule
Gros coup de cœur pour Dolce Farniente, cette adresse à deux pas de l’embarcadère et dont son ponton blanc se jette dans la mer face au château de la Napoule.
On y vient pour boire un verre ou grignoter un snack en s’installant sur les balançoires avec vue ou sur un transat 😊
Le port de la Rague : destination Estérel pour un dîner féérique
Vous êtes au Cannes Yachting Festival ou vous suivez les régates royales ? Profitez-en pour une échappée en mer avec vue époustouflante sur le massif de l’Estérel et faites une pause dans le charmant port de la Rague où quelques adresses méritent une escale.
Le repère est l’un des restaurants les plus courus pour son ambiance tant ses propriétaires ont participé à la réussite des nuits cannoises il y a longtemps.
A ses côtés, le bistrot de la Rague de Théoule sur Mer est lui aussi une adresse immanquable pour déjeuner dans une ambiance conviviale bercé par les bateaux qui ondulent dans le port.
Septembre en mer : comment en profiter ?
Cet article vous a convaincu de partir à l’abordage des restaurants au bord de l’eau ? En septembre, on fête la mer entre Cannes et Mandelieu avec le salon nautique le Cannes Yachting Festival mais aussi les régates royales.
Pour en profiter, de nombreux spécialistes de la location de bateaux ou d’excursions en mer proposent des mini- croisières durant cette période où le temps est encore au beau fixe !
>>> Riviera Boat Club depuis le ponton de l’îlot du Golf à Mandelieu
>>> Trans Côte d’Azur pour des excursions au départ de Cannes