Vous cherchez une paire de lunettes singulière, vous êtes en quête d’authenticité, vous avez foi dans le savoir-faire français (et même Azuréen) ? En plein cœur de Cannes, La Lunetterie est l’aventure familiale de passionnés de l’optique au savoir-faire unique. Née il y a un an, cette boutique indépendante met à l’honneur les créateurs français les plus inspirés du moment.
La Lunetterie : passion et expertise à la française
Installée il y a une petite année dans la rue Hoche, La Lunetterie est un peu à part dans le monde des opticiens à Cannes comme aux alentours.
Aux boutiques immaculées que l’on retrouve habituellement, Pierre-Franck et Sylvie Linossier, les opticiens-créateurs, ont choisi pour décor, du mobilier ancien, un joli tapis, une cheminée en trompe-l’œil, quelques œuvres d’art colorées, comme pour se sentir un peu chez soi. Un univers atypique qui oscille entre le respect des traditions et innovation, à l’instar des montures de créateurs que l’on retrouve à la lunetterie.
La Lunetterie à Cannes, c’est avant tout une histoire de transmission. L’héritage d’une expertise et d’une passion pour l’optique depuis 3 générations dans la famille de Pierre-Franck. Au cœur de la boutique Cannoise, c’est ce savoir-faire précieux, que Pierre-Franck et Sylvie mettent en avant, tout en soutenant la création française et l’excellence dans le choix des montures.
« Le client vient chercher une histoire » confie Pierre-Franck. Au-delà de la nécessité de porter une paire de lunettes correctives, cet opticien indépendant qui a déjà développé de nombreux systèmes optiques brevetés, a su s’entourer des créateurs de montures les plus talentueux dans la pure tradition lunetière.
« La monture parfaite, c’est quand le client reçoit des compliments. On a la responsabilité d’habiller un visage » assure-t-il aux côtés de Florent Grellet, l’un des orfèvres de la lunetterie française qui conçoit des montures d’exception dans son atelier au Cannet.
Ensemble, ces deux passionnés sont en quête d’une monture totalement personnalisable et travaillent à quatre mains sur une collection capsule.
Pour eux, il s’agit de rendre l’exceptionnel accessible et que chaque paire de lunettes soit un équilibre entre le design, les couleurs, les matières et le confort nécessaire.
La Lunetterie : la préservation d’un savoir-faire
Parmi la trentaine de marques que Pierre-Franck et Sylvie distribuent à la Lunetterie, 80 % sont Françaises et l’une, d’elle, Dokomotto, la structure de Florent Grellet au Cannet, est l’une des plus reconnues dans le monde de l’Optique.
Cet orfèvre qui a reçu son premier prix du design au lycée, a développé une collection de lunettes écoresponsables à partir de matériaux biosourcés issus du bois, de la corne, du cuir ou encore de coquilles d’huitres. Une innovation nominée au Silo d’Or au Mondial de l’Optique et récompensée par le prix de l’Artisanat et des métiers aux Trophées Microfinance Success.
Chaque monture conçue par Florent est ensuite produite en petites séries dans une manufacture Jurassienne et chaque paire de lunettes est numérotée.
Ce créateur lunetier, qui exacerbe les formes, joue avec les matières, exalte les couleurs, n’a de cesse de créer des modèles originaux tout en respectant la pure tradition de la Lunetterie Française.
Toujours en quête de nouvelles matières, il travaille actuellement sur une monture fabriquée à partir des déchets des parfumeurs Grassois. Une monture de lunettes en fleurs, ça ne se trouve pas chez tous les opticiens à Cannes non ?
Ce sera bien sûr à découvrir à la Lunetterie à Cannes où vous pouvez déjà adopter les modèles de la collection « Lunettes nature » de Florent Grellet de Dokomotto.
La Lunetterie – 13, rue Hoche – 06400 Cannes