mercredi, 8 février, 2023

Quand la Côte d’Azur se met à la Réalité Virtuelle

Quand la Côte d’Azur se rencontre à la Réalité Virtuelle

 

Les années 1990 ont connu l’émergence des salles d’arcades. Temples du jeu vidéo, les amateurs du domaine pourraient jouer à des dizaines de titres en l’échange de quelques pièces. Pac-man , Time Crisis , ou encore Street Fighter II étaient alors les symboles de ces salles dédiées à l’amusement. Si au Japon, les salles d’arcades sont encore  considérées comme des institutions , ce n’est pas le cas en Europe. Avec l’émergence des smartphones, des consoles et des ordinateurs personnels, les salles d’arcades ont peu à peu disparu en France. Les joueurs, qui avaient tout ce qu’il fallait à la maison, n’en avaient tout simplement plus besoin.

Mais voilà qu’aujourd’hui, une nouvelle évolution majeure du jeu vidéo redore le blason des salles. Ce n’est plus les bornes d’arcades que viennent chercher les joueurs, mais bien l’expérience de la réalité virtuelle.

Cet engouement pour la réalité virtuelle a très rapidement envahi la Côte d’Azur, et aujourd’hui, l’agglomération propose plusieurs expériences et salles qui ravissent la communauté des joueurs, mais aussi les néophytes lieux découvrent ce nouveau genre de jeu vidéo.

Voici donc une liste non exhaustive des meilleures expériences VR sur la Côte d’Azur.

woman

Photo  par Tumisu, CC0

Légende : La réalité virtuelle permet de découvrir de nouvelles sensations. Impossible en effet de distinguer l’écran contrairement à une télévision

La Réalité virtuelle, une véritable révolution ?

Plus de 71% de English déclaraient jouer aux jeux vidéo occasionnellement en 2020. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter. De nos jours, tout le monde sait à quoi ressemble à un jeu vidéo et tous ont expérimenté ce genre de support au moins une fois dans leur vie. Un écran, une manette, et du fun. Voilà ce qu’était la recette.

La réalité virtuelle, elle, donne l’impression de s’affranchir de l’écran. L’immersion est une notion primordiale dans le jeu vidéo, il faut que le monde soit cohérent pour que le joueur ait de l’intérêt à évoluer dans celui-ci. Avec la VR, l’immersion est totale. Le monde s’adapte à vos mouvements, vous pouvez regarder en haut, en bas, dans toutes les directions. Une aubaine pour les développeurs qui ne s’y trompent pas. La réalité virtuelle est un des domaines qui concentrent les plus gros budgets dans une industrie riche . Microsoft, Sony, Nintendo, Google, Meta, les géants investissent massivement dans la  recherche pour améliorer la réalité virtuelle  et la réalité augmentée.

Grâce à cet enthousiasme et ce succès, la technologie évolue très vite. Les salles de réalité virtuelle proposent ainsi des expériences aussi variées qu’amusantes. Et avec deux salles disposant du matériel le plus moderne, les Azuréens sont gâtés.

Game Over VR, le temple de la réalité virtuelle à Polygone Riviera

Situé dans le centre commercial à ciel ouvert qui  avait beaucoup fait parler  lors de son inauguration,  Game Over Vr est une salle proposant un nombre de jeux et d’expériences différentes tout bonnement hallucinants.

Arizona Sunshine vous plongera par exemple dans un monde apocalyptique où vous devrez survivre avec des armes à feu à zombies. Les amateurs de survie seront comblés par ce jeu aussi nerveux qu’inquiétant.

Elven Assassin change diamétralement d’ambiance pour vous dépeindre un monde d’heroic-fantasy rappelant la trilogie du Seigneur des Anneaux. Dans la peau d’un archer défendant sa ville de hordes d’orcs, vous devrez user de l’arc, arme de prédilection des elfes, pour éliminer un maximum d’assaillants. Si jamais vous désirez voir qui est le meilleur archer parmi vos amis, il existe aussi un mode d’affrontement entre les joueurs.

Avec Trails of Gold , vous pourriez devenir un pirate et vivre des batailles navales épiques dans un monde coloré. À vous la gloire et la fortune !

À cela, on peut bien entendre ajouter Smashbox Arena , Tower Tag , Skyfront , Serious Sam VR et bien d’autres jeux encore.

Une véritable aubaine pour les amateurs ou pour ceux qui désirent découvrir ce nouveau pan du jeu vidéo.

VR Infini, la réalité virtuelle pour toute la famille à Mandelieu

VR Infini est une salle qui propose elle aussi des jeux de réalité virtuelle. Mais, pour notre plus grand plaisir, le catalogue de cette salle est très complémentaire et différent de Game Over VR. Si l’on retrouve des grands classiques des jeux VR comme Elven Assassin ou Loco Dojo , un jeu déjanté rempli de défis à remplir avec vos amis, d’autres expériences sont à vivre.

Escape The Lost Pyramid est un jeu qui a beaucoup fait de lui parler dans le monde de la réalité virtuelle. Développé par le géant Ubisoft qui met  énormément sur la VR  dans tous les domaines, il plongea les joueurs dans le monde fascinant d’ Assassin’s Creed Origins et son Égypte antique envoûtante. Vous devrez donc user de logiques, d’un sens aigu de la communication et d’une bonne dose de bonne humeur pour pouvoir vous échapper de cette pyramide millénaire.

Avec un tel choix, les Azuréens peuvent donc profiter d’un catalogue très riche de jeux et d’expériences différentes. De plus, avec la vitalité de ce pan du jeu vidéo, nul doute qu’ils seront amenés à changer régulièrement.

Un bonheur pour les amateurs du genre et une raison de plus pour les néophytes de découvrir cette nouvelle manière de s’amuser !

En ce moment

NOEL Côte d'Azur

Le Père Noël arrive à Nice cette année

Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas et la ville de Nice met tout en œuvre pour les célébrer. Cette année, les...

La rando du père Noël à Montauroux

Comme chaque année, la célèbre guide de randonnée Maddy et sa bande de joyeux lutins, vous proposent une randonnée de Noël pour les petits...

Marché de Noël 2022 : 5 raisons de filer à Draguignan

Petite excursion Varoise en cette fin d’année pour s’évader et faire son shopping de Noël à quelques kilomètres des Alpes-Maritimes. Aujourd’hui, on file à...

Bûches de Noël et autres surprises à la boutique de l’Oasis...

Plus que quelques jours avant Noël et la boutique de l’Oasis à Mandelieu a déjà glissé sous le sapin plusieurs cadeaux qui raviront les...

Des bûches de Noël (par milliers) à la pâtisserie maison Saluzzo !

A Mouans Sartoux, la pâtisserie l’Epi d’Or de la maison Saluzzo régale les gourmands depuis 1936. Particulièrement pendant les fêtes traditionnelles et notamment à...

Loélia Pissot : 15 ans de pâtisserie à Cannes

C’est presque une adresse que l’on se passe sous le manteau, tant la pâtisserie Loélia Pissot demeure l’une des préférées des Cannois. Sur le...

Que faire ce week-end ?

En manque d'idée pour vous évader ? Découvrez nos idées de sorties !

Découvrir

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

A lire aussi

- Publicité-