Théoule : sa vocation gastronomique à nouveau auréolé

marea-theoule

Théoule renoue avec sa vocation gastronomique en 2021 : 1 étoile, 2 assiettes au guide Michelin. La cité balnéaire n’avait pas connu ça depuis au moins 40 ans. Retour sur un passé gastronomique élogieux de la ville de Théoule sur Mer et sur les nouvelles distinctions qui viennent confirmer l’excellence gastronomique de ce village à flanc de Méditerranée.

alain-montigny-yaktsa-tiara-theoule

Théoule sur Mer : Un passé constellé d’adresses gourmandes

C’est sûr, elle ne date pas d’hier! Théoule sur Mer a connu plusieurs avant-gardistes culinaires.

On dit qu’en 1933, furent obtenues le graal de la gastronomie, 3 étoiles Michelin, par le restaurant CHEZ PAQUET à Miramar, … l’établissement se trouvait à 300m de l’OR BLEU. Il ferma au début de la guerre. Le bâtiment existe encore.

Puis, dans les années 1950-1960, l’Hôtel-Restaurant La Galère aurait été tenu par le célèbre cuisinier Raymond Oliver, avant d’être racheté par la famille Guerguy. Rebaptisé hôtel restaurant GUERGUY LA GALÈRE, il obtint 1 étoile, dans les années 70, qu’il garda pendant une dizaine d’années.

hotel guerguy theoule

Gentleman crooner des années folles, Jean Sablon, auteur de la chanson « une bonne bouillabaisse », qui devint l’un des hymnes culinaires de la Provence méridionale, interprété par Fernandel, vécut toute sa retraite dans sa villa Iorana de Théoule.

La rascasse, l’emblème de Théoule sur Mer

Ce n’est pas tout! Née en 1949, la « société de pêche et de gaieté », baptisée RASCASSE CLUB, devint vite une dynamique festive, qui s’est propagée comme une « pandémie », dans le microcosme de la baie de Cannes, avec plus de 150 membres, adeptes de sorties en mer, concours de pêche, mais surtout aussi de banquets, bouillabaisses, aïolis et paellas au bord de l’eau au son des cigales! … Au point qu’aujourd’hui encore, la rascasse est toujours l’emblème de la commune.

 

Jusque dans les années 80, il y eut aussi Aristide Aprosio, surnommé le « Roi de la Bouillabaisse » par Gault et Millau, et apprécié des stars (comme la Môme Moineau) et des azuréens connaissant son bistrot de poissons  réputé, «  CHEZ ARISTIDE », situé en face de la batterie.

Au fil des ans, plusieurs établissements théouliens ont toujours figuré dans la pléiade des guides gastronomiques, comme  le Grand Hôtel, l’Hôtel Saint Christophe, la Tour de l’Esquillon, ou encore l’Auberge du Père Pascal.

Aristide Après

Théoule sur Mer : l’abondance des rendez-vous gourmands

Pour une petite commune d’à peine 1500 habitants et 21 établissements de bouche, Théoule-sur-Mer joue sur cette vocation gourmande qui constitue une véritable attractivité… Ainsi multiplie-t- elle les animations thématiques, comme la désormais célèbre KERMESSE AUX POISSONS depuis 24 ans, « la plus grande de France », l’AUTOMNE A THÉOULE depuis 9 ans, ou encore ART ET VINS.

2021 : une moisson de récompenses pour les restaurants Théouliens

Aujourd’hui, avec une première étoile Michelin à l’OR BLEU du Tiara Yaktsa, avec Alain Montigny, déjà étoilé en Suisse, une assiette Michelin pour la deuxième année consécutive pour Angel Aparicio au COUP DE FOURCHETTE, et une première assiette pour LA MAREA avec l’arrivée de Jérôme Coustillas, ex-étoilé, de retour de Moscou.

Théoule-sur-Mer se réinvente, grâce à ces nouveaux ambassadeurs. Des créateurs qui nous font rêver. Jamais le bon ne fut meilleur!

coup-de-fourchette-angel-Bornia

Une assiette à fêter et une adresse à découvrir

A la Marea, l’assiette obtenue au Guide Michelin 2021 réchauffe un peu les coeurs. Avec les fermetures à répétition, pas facile de jouer la partition. Mais qu’importe, le chef d’orchestre des cuisines, Jérôme Coustillas, a su donner le ton lors de la kermesse aux poissons et l’automne à Théoule l’an passé. Pour cette nouvelle année, cette récompense est vue comme un encouragement à garder le cap d’une cuisine qui révèle les beaux produits de la mer.

Dès l’ouverture prochaine, la décoration insufflera une grande bouffée d’esprit Méditerranéen comme un écho à la vue imprenable de cette adresse baignée de lumière.

Dans cette attente, les projets fusent pour l’équipe de la Maréa, comme une épicerie qui devrait, en préambule du restaurant, ravir les papilles des gourmets avec une sélection de produits rigoureusement sélectionnés.

marea-theoule

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.