jeudi, 1 décembre, 2022

Bricolage : 3 bons plans à Nice pour les débutants du marteau

 

Avec les confinements successifs, près de 3 français sur 10 ont déclaré dans une étude s’être mis au bricolage au moins 1 fois par mois.  Une tendance qui ne cesse de croître et peut-être que l’envie de jouer du marteau à vos heures perdues vous taraude. Par où commencer ? Comment bricoler quand on vit en appartement ? S’initier au bricolage en papotant et en plein cœur de Nice ? Voici 3 bons plans pour les bricoleurs en herbe.

bricolage-nice

S’outiller comme un pro !

Pour débuter dans le bricolage, il vous faudra bien sûr une caisse à outils avec un outillage de base mais aussi des consommables. Marteau, vis, perceuse, visseuse, tournevis, clous…

Ces premiers outils vous permettront sans doute de réaliser vous-même une étagère ou réparer un meuble dans le salon ou la cuisine et sont facilement trouvables dans n’importe quel magasin de bricolage.

En revanche, si vous commencez à devenir un expert du bricolage et que vous êtes prêts à vous lancer dans des projets plus conséquents mieux vaut vous fournir auprès d’une quincaillerie à Nice qui soit spécialisée dans la fourniture de matériaux pour les professionnels du bâtiment. Grâce à un magasin d’outillage plus approvisionner en pièces adaptées à tous les besoins, vous pourrez vous lancer par exemple, dans la réparation de la toiture, ou refaire votre salle de bain et même créer vous-même votre maison container.

Que trouve-t-on dans une quincaillerie spécialisée pour les pros ?

Dès lors que l’on se lance dans les travaux de second œuvre comme l’isolation thermique ou phonique, les installations de chauffage ou de climatisation, les magasins d’outillage spécialisés permettent de trouver des matériaux conçus pour les professionnels.

Ainsi dans un même lieu, vous pourrez trouver toutes les pièces nécessaires sur les différentes thématiques du bâtiment comme la plomberie, l’électricité, le matériel, l’outillage ou encore l’agencement.

Dédiés à la construction, ces magasins d’outillage sont réputés auprès des professionnels et permettent aux bricoleurs experts de pouvoir trouver toutes les pièces nécessaires aux créations sur mesure.

Faire de la place dans son appartement pour faire du bricolage

Il est évidemment plus facile de se mettre au bricolage lorsque l’on est propriétaire d’un pavillon dans l’arrière-pays que dans un studio dans le vieux Nice. Pourtant, même dans un appartement il est tout à fait possible de se mettre au bricolage. Un ou 2 m2 sont suffisants pour débuter alors on pousse les meubles, on protège le sol et la table de la salle à manger pour qu’elle fasse office d’établi. Et si vraiment, vous craignez pour la table héritée de votre grand-mère, une simple planche, 2 tréteaux et vous pourrez réaliser vos premiers projets.

Si vous faites de la peinture, des solvants ou des décapants, pensez surtout à aérer votre pièce. Certains produits peuvent être nocifs. Enfin, pour optimiser le stockage des outils nécessaires au bricolage, pensez à vous fournir dans une quincaillerie permettant d’acheter uniquement les consommables nécessaires.

 

Bricoler, recycler, papoter

Toujours si vous êtes en centre-ville et que votre passion pour le bricolage ne cesse de croître, au lieu de pousser les murs de l’appartement voisin, filez chez Bricolités, un cabinet de curiosités où se cachent des trésors. A l’étage, cet hybride entre le salon de thé, la bibliothèque et le magasin d’ameublement et d’objets insolites, dissimule dans son sous-sol, un lieu pensé pour ceux qui aiment bricoler !

 

Et vous, avez-vous des conseils de bricoleur ou de professionnel à partager avec la communauté ?

En ce moment

NOEL Côte d'Azur

Bûches de Noël et autres surprises à la boutique de l’Oasis...

Plus que quelques jours avant Noël et la boutique de l’Oasis à Mandelieu a déjà glissé sous le sapin plusieurs cadeaux qui raviront les...

Des bûches de Noël (par milliers) à la pâtisserie maison Saluzzo !

A Mouans Sartoux, la pâtisserie l’Epi d’Or de la maison Saluzzo régale les gourmands depuis 1936. Particulièrement pendant les fêtes traditionnelles et notamment à...

Loélia Pissot : 15 ans de pâtisserie à Cannes

C’est presque une adresse que l’on se passe sous le manteau, tant la pâtisserie Loélia Pissot demeure l’une des préférées des Cannois. Sur le...

Pâtisserie Noun à Juan les Pins : des pâtissières à la barre !

Larguez les amarres, on embarque pour un océan de douceurs à la toute fraîche pâtisserie Noun qui a ouvert depuis peu à Juan les...

Fromager à Mandelieu : Laiterie Gilbert, entre épicerie fine et plateaux de...

Vous êtes des fondus de fromages ? Bonne nouvelle ! Un tout nouveau fromager à Mandelieu vient de s’installer sur l’avenue de Cannes, la laiterie Gilbert....

Un calendrier de l’Avent spécial beauté à Grasse

C’est Noël avant l’heure grâce à 2 passionnées qui ont créé leur calendrier de l’Avent spécial beauté à Grasse. Au total, plus de 1300...

Que faire ce week-end ?

En manque d'idée pour vous évader ? Découvrez nos idées de sorties !

Découvrir

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

A lire aussi

- Publicité-