En plein cœur de l’hiver, le circuit du Peygros à Peymeinade est une balade idéale à faire en famille pour s’oxygéner tout en découvrant les joyaux méditerranéens entre mer et montagne. Ce parcours facile que l’on peut aussi pratiquer en VTT, offre de multiples points de vue lors d’une balade hivernale.
Le circuit du Peygros : la balade familiale en hiver
Dès la floraison de mimosa, le circuit du Peygros est une balade idéale à Peymeinade pour découvrir la forêt jaune mais aussi les montagnes enneigées du Pays de Grasse. Sur un large chemin de terre, cette randonnée facile qui peut se faire aussi depuis Auribeau sur Siagne, moyennant quelques 2 km supplémentaires, est accompagnée de vues imprenables sur les paysages Azuréens.
Au départ du parking tout au bout de l’avenue de Peygros à Peymeinade, on entame cette balade d’une durée d’1h30 pour 4,5 km, sur un sentier ombragé qui offre une vue dégagée sur les sommets enneigés.
En boucle, on fait le tour de la colline du Peygros que l’on peut aussi gravir pour profiter d’une vue imprenable sur le pays de Grasse et les cultures autour d’Auribeau.
Tout le long du parcours, la végétation méditerranéenne est dense et c’est une alternance de vues sur la méditerranée et les montagnes qui attendent les randonneurs.
A mi-parcours, les premiers mimosas se dévoilent et cette forêt de petites boules de jaune s’étend jusqu’au Tanneron que l’on aperçoit au loin.
L’eau ruisselle par endroit et l’on découvre quelques petites cascades au pied de la colline du Peygros.
Sans difficulté, cette balade familiale est idéale, s’adonner aux pratiques sportives comme le VTT, le trail, le jogging mais aussi la marche nordique grâce à un sentier de terre large et entièrement balisé.
Départ à Peymeinade : Parking avenue de Peygros
Plus d’infos sur le circuit du Peygros au départ d’Auribeau sur Siagne ici.
Que visiter à Peymeinade ?
Au pied des Alpes et à 20 km de la mer, Peymeinade est une cité provençale à quelques encâblures de Grasse qui abrite encore quelques vestiges de sa naissance à l’époque romaine.
Au cœur du village, la place Gervais Court est le théâtre d’une fête annuelle, la Saint-Roch, que l’on célèbre en été dès les premiers jours d’août.
Désormais, cette cité dortoire offre surtout de belles balades à faire en famille en pleine nature et des festivals qui s’égrènent à l’année comme le festival de musique du mois de septembre ou le festival de théâtre en novembre.
Le Domaine du Mas de l’Olivine
Au retour du circuit de Peygros, vous pouvez poursuivre la découverte de Peymeinade avec la visite d’un domaine où les propriétaires transforment les fleurs en confiserie florale !
Dans un domaine du XVIIIème siècle, deux amoureux de la terre et des senteurs, issus de famille de cueilleurs depuis 4 générations, font découvrir leurs multiples activités autour de la culture des fleurs à parfum.
Ateliers participatifs, visites commentées du domaine, on peut terminer cette balade parfumée par la découverte des produits confectionnés au domaine entre confits de fleurs, fleurs cristallisées, sirops, chocolats et bonbons.
Plus d’infos sur le domaine du Mas de l’Olivine ici. (hors saison sur RDV – 5 € par personne – gratuit pour les – de 12 ans)