Peymeinade : le circuit du Peygros entre montagnes enneigées et mimosa

Nos derniers articles

Sac à main en liège : une boutique dédiée à Fréjus

Les produits artisanaux ont le vent en poupe et parmi eux, certains confectionnés avec une matière naturelle que l’on...

Top 10 des activités insolites à Nice et aux environs

Adeptes de sensations fortes, passionnés de jeux, envie de sortir des sentiers battus ? Nous vous proposons une foule d’activités...

Les activités à faire à Nice à garder après le confinement

  Pendant le confinement vous avez eu du temps. Du temps pour pratiquer des activités sportives, ludiques ou même vous...
Ablacarolyn
Journaliste de l'à peu près – jamais sans mes talons de 12 – vous n'auriez pas vu un macaron quelque part ?

En plein cœur de l’hiver, le circuit du Peygros à Peymeinade est une balade idéale à faire en famille pour s’oxygéner tout en découvrant les joyaux méditerranéens entre mer et montagne. Ce parcours facile que l’on peut aussi pratiquer en VTT, offre de multiples points de vue lors d’une balade hivernale.

montagne-peygros

Le circuit du Peygros : la balade familiale en hiver

Dès la floraison de mimosa, le circuit du Peygros est une balade idéale à Peymeinade pour découvrir la forêt jaune mais aussi les montagnes enneigées du Pays de Grasse. Sur un large chemin de terre, cette randonnée facile qui peut se faire aussi depuis Auribeau sur Siagne, moyennant quelques 2 km supplémentaires, est accompagnée de vues imprenables sur les paysages Azuréens.

vue-mer-peygros

Au départ du parking tout au bout de l’avenue de Peygros à Peymeinade, on entame cette balade d’une durée d’1h30 pour 4,5 km, sur un sentier ombragé qui offre une vue dégagée sur les sommets enneigés.

En boucle, on fait le tour de la colline du Peygros que l’on peut aussi gravir pour profiter d’une vue imprenable sur le pays de Grasse et les cultures autour d’Auribeau.

balade-peygros-peymeinade

Tout le long du parcours, la végétation méditerranéenne est dense et c’est une alternance de vues sur la méditerranée et les montagnes qui attendent les randonneurs.

A mi-parcours, les premiers mimosas se dévoilent et cette forêt de petites boules de jaune s’étend jusqu’au Tanneron que l’on aperçoit au loin.

L’eau ruisselle par endroit et l’on découvre quelques petites cascades au pied de la colline du Peygros.

Sans difficulté, cette balade familiale est idéale, s’adonner aux pratiques sportives comme le VTT, le trail, le jogging mais aussi la marche nordique grâce à un sentier de terre large et entièrement balisé.

Départ à Peymeinade : Parking avenue de Peygros

Plus d’infos sur le circuit du Peygros au départ d’Auribeau sur Siagne ici.

mimosa-peygros

 

Que visiter à Peymeinade ?

Au pied des Alpes et à 20 km de la mer, Peymeinade est une cité provençale à quelques encâblures de Grasse qui abrite encore quelques vestiges de sa naissance à l’époque romaine.

Au cœur du village, la place Gervais Court est le théâtre d’une fête annuelle, la Saint-Roch, que l’on célèbre en été dès les premiers jours d’août.

Désormais, cette cité dortoire offre surtout de belles balades à faire en famille en pleine nature et des festivals qui s’égrènent à l’année comme le festival de musique du mois de septembre ou le festival de théâtre en novembre.

Le Domaine du Mas de l’Olivine

Au retour du circuit de Peygros, vous pouvez poursuivre la découverte de Peymeinade avec la visite d’un domaine où les propriétaires transforment les fleurs en confiserie florale !

Dans un domaine du XVIIIème siècle, deux amoureux de la terre et des senteurs, issus de famille de cueilleurs depuis 4 générations, font découvrir leurs multiples activités autour de la culture des fleurs à parfum.

Ateliers participatifs, visites commentées du domaine, on peut terminer cette balade parfumée par la découverte des produits confectionnés au domaine entre confits de fleurs, fleurs cristallisées, sirops, chocolats et bonbons.

Plus d’infos sur le domaine du Mas de l’Olivine ici. (hors saison sur RDV – 5 € par personne – gratuit pour les – de 12 ans)

domaine-mas-olivine

Des mots d’amour et des spots romantiques sur la Côte d’Azur

Quoi de plus doux pour la Saint-Valentin que de découvrir des mots d’amour. Pour déclarer sa flamme, si vous...

Chocolats de Pâques 2021 : les meilleures réalisations des artisans chocolatiers

Confinés dehors ou pas, rien ne viendra ternir les traditionnelles fêtes de Pâques et ce ne sont pas les artisans chocolatiers des Alpes-Maritimes qui...

Printemps gourmand à Fréjus : découvrez les menus à emporter !

  A Fréjus le printemps se fête toute en gourmandise avec une dizaine de restaurateurs qui proposent le 20 et le 21 mars, un menu...

SANDRINE COLLONGE sur le Marché Forville

Quelle bonne surprise pour tous les gourmands!...  Il faut dire que Sandrine COLLONGE fait partie de ces chefs qui ont la passion de la...

Où manger une pizza à Nice ?

  Basique de la cuccina italienne, la pizza, simple et efficace est sûrement l’un de nos plats favoris puisque nous sommes les 3ème au monde...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-