mardi, 31 janvier, 2023

Randonnée Tanneron : le circuit alternatif par saint Cassien des bois

En hiver, dès que l’or jaune colore la crête, faire une randonnée au Tanneron permet d’observer, au-delà de ses collines, des panoramas à couper le souffle. Si la route des crêtes est le circuit le plus plébiscité, nous vous proposons aujourd’hui, un circuit alternatif, à réaliser toute l’année et particulièrement en automne pour découvrir d’autres trésors de la nature aux abords de ce village Varois à la frontière maralpine.

randonnee-saint-cassien-des-bois-tanneron

Randonnée Tanneron : un parcours forestier à la découverte des couleurs d’automne

Depuis la petite chapelle de saint Cassien des Bois, où en automne, les feuilles brunies par la saison gisent sur le sol sableux qui jouxte l’édifice du Xeme siècle, cette randonnée vous emmènera à travers des forêts de châtaigniers, d’arbousiers, de chênes et de bouleaux, pour une ascension jusqu’au village du Tanneron. Après une halte déjeunatoire dans ce village connu pour sa culture du mimosa et des eucalyptus, vous emprunterez une partie de la fameuse route des crêtes, cette randonnée à travers les mimosas en hiver, qui subjugue par ses couleurs et ses parfums. Puis, vous longerez le long du ruisseau avant d’arriver à la fin du sentier qui croise la D 38. Après quelques mètres sur le bas côté de cette route, vous emprunterez sur la gauche un petit chemin qui sinue à travers la forêt avant de traverser plusieurs fois, le ruisseau qui amène au Biançon, un affluent de la Siagne. Enfin, quelques mètres encore sur la D94 dans le vallon de Truine et vous apercevrez le pont Lignière par lequel vous serez passé au départ, à quelques enjambées du site de saint-Cassien des bois.

Une randonnée dans le massif du Tanneron de 18 km pour 662 mètres de dénivelé.

Parking sur le site de saint-Cassien des bois.

Pour ne pas vous perdre, le mieux est de télécharger notre parcours ci-dessous.

randonnee-automne-tanneron
Les belles découvertes de cette randonnée automnale

Si cette balade peut s’effectuer toute l’année et particulièrement en hiver pour voir les mimosas, l’automne réserve de belles surprises qui accompagnent nos pas, avec notamment les arbousiers dont les fruits au rouge intense, tombés au sol, contrastent avec les feuilles mortes. Dans la première partie de cette randonnée pédestre, les amateurs de champignons pourront partir à la cueillette et si vous n’y connaissez rien, faites comme nous, privilégiez le ramassage des châtaignes qui inondent la forêt.

champignon

chataigne-tanneron

Tout le long de ce circuit, l’enchantement est au rendez-vous, alternant paysages boisés et plantations de mimosas et d’eucalyptus.

En automne, la forêt se teinte de belles couleurs flamboyantes de rouge, orange et or et le mimosa arbore déjà ses petites boules verdoyantes qui, une fois écloses, emprunteront ce jaune si caractéristique en hiver.

chataignes

Enfin, le ruisseau dans le gros vallon de la Verrerie permettra quelques haltes rafraîchissantes avec même une petite cascade près de la fin du parcours.

ruisseau

paysage-massif-tanneron

A ne pas manquer à Saint-Cassien des bois

La chapelle de Saint-Cassien des bois

Utilisée pour le commerce et étape pour les pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle, le site de Saint-Cassien des bois est idéalement placé au bord de la Siagne dans un univers paisible et boisé. Porte d’entrée des domaines Lériniens, cet ancien prieuré fût aussi un péage à la limite du fief d’Antibes au Xème siècle.

Au siècle dernier, messe, bal et attractions se tenaient sur le site de saint-cassien des bois où la tradition était de pique-niquer en famille sur les rives du Biançon et de la Siagne.

saint-cassien-des-bois

La Tour Sarrasine

Vestige du XIIème siècle, la tour carrée de Saint-Cassien des bois, se découvre après quelques marches sur un sentier près de la chapelle aux abords de l’eau tumultueuse de la Siagne. Cet ancien château fortifié servait d’hospice aux voyageurs allant à Saint-Jacques de Compostelle.

tour-sarrasine-saint-cassien

Où déjeuner au Tanneron ?

Truck Much chez Betty

Si vous souhaitez déjeuner ou prendre un verre bien mérité après votre parcours, en saison,  à Saint-Cassien des bois, ne manquez pas le food truck Chez Betty dont nous vous avons parlé ici. Une adresse insolite à découvrir.

Le café restaurant des Voyageurs

Après votre randonnée dans le massif du Tanneron ou à mi-parcours, ce restaurant charme par sa devanture aux teintes provençales, son air d’antan et sa tonnelle ombragée. A la carte, des plats simples, faits maison, qui vous mettront en jambe pour poursuivre ce parcours jusqu’à Saint-Cassien des bois.

cafe-voyageur-tanneron

Pour poursuivre vos pérégrinations en pays de Fayence ne manquez pas notre article sur le lac de Saint Cassien.

 

En ce moment

NOEL Côte d'Azur

Le Père Noël arrive à Nice cette année

Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas et la ville de Nice met tout en œuvre pour les célébrer. Cette année, les...

La rando du père Noël à Montauroux

Comme chaque année, la célèbre guide de randonnée Maddy et sa bande de joyeux lutins, vous proposent une randonnée de Noël pour les petits...

Marché de Noël 2022 : 5 raisons de filer à Draguignan

Petite excursion Varoise en cette fin d’année pour s’évader et faire son shopping de Noël à quelques kilomètres des Alpes-Maritimes. Aujourd’hui, on file à...

Bûches de Noël et autres surprises à la boutique de l’Oasis...

Plus que quelques jours avant Noël et la boutique de l’Oasis à Mandelieu a déjà glissé sous le sapin plusieurs cadeaux qui raviront les...

Des bûches de Noël (par milliers) à la pâtisserie maison Saluzzo !

A Mouans Sartoux, la pâtisserie l’Epi d’Or de la maison Saluzzo régale les gourmands depuis 1936. Particulièrement pendant les fêtes traditionnelles et notamment à...

Loélia Pissot : 15 ans de pâtisserie à Cannes

C’est presque une adresse que l’on se passe sous le manteau, tant la pâtisserie Loélia Pissot demeure l’une des préférées des Cannois. Sur le...

Que faire ce week-end ?

En manque d'idée pour vous évader ? Découvrez nos idées de sorties !

Découvrir

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

A lire aussi

- Publicité-