Recette : la bûche miel, mandarine de Mathieu Marchand à l’Oasis

Nos derniers articles

Alain Montigny décroche l’étoile à Théoule sur Mer

La bonne nouvelle est tombée ce lundi 18 janvier, le restaurant l’Or Bleu, niché au cœur de l’hôtel Tiara...

Guide Michelin 2021 : Des nouvelles étoiles sur la Côte

Ce lundi 18 janvier à 12h, le guide Michelin a dévoilé son palmarès 2021 de restaurants étoilés. Sur la...

Marchés de la Truffe : Alpes-Maritimes & Var, les rendez-vous d’hiver

Du Var aux Alpes-Maritimes, le diamant noir se fête autour des marchés à la Truffe et autres journées qui...
Ablacarolyn
Journaliste de l'à peu près – jamais sans mes talons de 12 – vous n'auriez pas vu un macaron quelque part ?

Quelles saveurs plus réconfortantes que le pain d’épices, le miel et les mandarines pour les fêtes de fin d’année ? Mathieu Marchand, le nouveau chef pâtissier de l’adresse phare de Mandelieu la Napoule, l’Oasis, dévoile sa recette de sa bûche signature.

buche-boutique-oasis-mathieu-marchand

Mathieu Marchand : le nouveau chef pâtissier de l’Oasis

Fraîchement débarqué dans l’un des fleurons gastronomiques de la Côte d’Azur, Mathieu Marchand relève le défi de créer les desserts du restaurant gastronomique et de la toute nouvelle boutique de l’oasis, une boulangerie-pâtisserie mais aussi épicerie fine, dans laquelle, les produits en provenance du domaine de Barbossi, flirtent aux côtés des créations pâtissières.

Ce chef pâtissier contemporain signe des desserts d’exception où les associations de saveurs les plus singulières attisent la gourmandise et insufflent les parfums du terroir, notamment le miel, ce nectar aux notes dorées.

Mathieu MARCHAND 3

Le miel du domaine de Barbossi : un produit du terroir d’exception

C’est sous le soleil de la Côte d’Azur, sur les terres mandolociennes du domaine de Barbossi, bercées par une nature riche, entre les roches rouges de l’Estérel, les vignes et la flore abondante, que les ruches campent depuis de nombreuses années.

MIEL_BARBOSSI_1

Pour extraire l’or jaune, c’est l’apiculteur Azuréen, Jean-Louis Lautard, qui élèvent ses abeilles depuis 30 ans. Médaillé pour plusieurs de ses créations, ce fervent défenseur des abeilles, produit ses miels comme des grands crus, en édition limitée.

Bruyère, lavande, acacia, châtaignier, c’est une véritable promenade gustative en plein cœur des forêts provençales, un voyage sensoriel qui transporte les papilles de saison en saison, des terres à la montagne.

Pour les fêtes de fin d’année, le chef pâtissier Mathieu Marchand sublime ce produit d’exception en mariant ce miel du maquis de l’Estérel au délicat parfum de mandarine…

miel-barbossi

 

La bûche signature de l’Oasis : Miel, mandarine et pain d’épices

PAIN D’ÉPICES

Ingrédients :

150 g de miel du maquis de l’Estérel, 40 g de cassonade, 1 pincée de sel, 1 zeste d’orange, 100 g de lait, 40 g de beurre, 150 g de farine, 1 g de cannelle en poudre, 0,8 g de gingembre en poudre, 0,8 g d’anis étoilé, 0,5 g de cardamome en poudre, 0,5 g de muscade.

PRÉPARATION

Tiédir le lait avec l’ensemble des épices. Mélanger tous les ingrédients puis incorporer le lait chinoisé. Cuire en cadre à 170° C pendant 15 minutes.

INSERT MANDARINE

Ingrédients :

400 g de jus de mandarine frais, 2 zestes de mandarine, 160 g de sucre, 8 g de pectine NH, 18 g de Maizena, 22 g de trimoline.

PRÉPARATION

Faire chauffer le jus, les zestes et la moitié du sucre puis incorporer à 50° C le reste du sucre mélangé avec la pectine NH puis la Maizena. Porter le tout à ébullition pendant 1 minute. Hors du feu, ajouter la trimoline et couler dans un moule à insert. Réserver au froid.

MOUSSE AU MIEL

Ingrédients :

500 g de lait, 120 g de miel, 4 jaunes d’œufs, 8 g de gélatine, 140 g de miel, 70 g de mascarpone, 600 g de crème fouettée.

PRÉPARATION

Réaliser une anglaise avec le lait, le miel et les jaunes d’œufs puis incorporer la gélatine. Refroidir à 35° C et incorporer le mascarpone, le miel et la crème fouettée.

DRESSAGE

Couler dans le moule à bûche. Ajouter l’insert à la mandarine puis la mousse au miel et finir avec le pain d’épices. Réserver au froid. Démouler et décorer.

Boutique de l’Oasis – 6, rue Jean-Honoré Carle – Mandelieu la Napoule

Pour d’autres recettes de chef et des créations pâtissières c’est ici !

13 desserts, 13 pâtissiers

A l’heure où la pâtisserie retrouve ses lettres de noblesse, dans cette période de fin d’année où les coutumes se transmettent, nous vous proposons durant ce mois de décembre, le meilleur des pâtissiers Azuréens, de Nice à Mandelieu, de Castagniers à Mouans Sartoux, de Vence, de Cannes, d’Antibes ou encore Roquefort les pins. Découvrez ici, chaque jour, les bûches de Noël les plus gourmandes, les desserts de réveillon féériques, et profitez des recettes que les chefs pâtissiers vous offrent pour vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année.

- Découvrir-

Décoration : Iki, le bouddha qui donne le smile !

Il s’appelle Iki, et du haut de ses 25 cm, ce bouddha aux couleurs pop est bien plus qu’un...

Guide Michelin 2021 : Des nouvelles étoiles sur la Côte

Ce lundi 18 janvier à 12h, le guide Michelin a dévoilé son palmarès 2021 de restaurants étoilés. Sur la Côte d’Azur, plusieurs établissements décrochent...

Cuisine italienne : nos meilleures adresses sur la Côte d’Azur

L’Italie vous manque ? Nous aussi ! Ce 17 janvier c’est la journée de la cuisine Italienne qui coïncide avec la fête Sant’Antonia Abate, patron des...

La galette des rois, la tradition au cœur d’un gâteau

Découpée, partagée et dégustée le 6 janvier le jour de l’Epiphanie, la galette des rois est une tradition française dans laquelle se cache généralement...

Maison de la Truffe à Aups : à la découverte du diamant noir

En plein cœur du village la maison de la Truffe à Aups, s’apprête à recevoir les friands de diamant noir pour la fête de...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.