Recette idéale pour l’hiver à partager en famille à l’heure du thé, le cake aux fruits confits est une recette traditionnelle qu’il fait bon réaliser pendant la période de fêtes de fin d’année. Aujourd’hui c’est le jeune pâtissier Marc Pey de l’institution Niçoise le péché Mignon, qui vous file sa recette inratable de cette douceur hivernale.
La tradition qui a du bon au péché mignon à Nice
En plein cœur du petit marais à Nice comme on le surnomme, le péché mignon est une pâtisserie familiale qui fait perdurer les traditions. En période de fêtes de fin d’année, les Niçois s’y précipitent pour acheter la fameuse brioche des rois, une spécialité de la maison, à l’instar des ganses niçoises, que l’on consomme en période de carnaval de Nice. Aux commandes des innombrables douceurs traditionnelles du péché Mignon, Marc Pey, insuffle un air de nouveauté sur les gâteaux où ses entremets rivalisent de créativité et notamment pour les instants festifs, où il sculpte les biscuits selon les thématiques préférées des petits et des grands.
Pour Riviera City Guide, il nous livre sa recette de cake aux fruits confits.
La recette du cake aux fruits confits
Pour 8 personnes
Ingrédients :
500 g de farine
380 g de beurre
380 g de sucre
10 œufs
10 g de levure chimique
10 g de sel
50 g de miel
250 g de melon confit en cube
200 g de raisins au rhum
100 g d’écorces d’oranges confites
Extrait de vanille
Quelques noisettes
Pour le sirop :
30 g d’eau
50 g de sucre
100 g de rhum
Préparation :
Dans un saladier, ramollir le beurre et ajouter le sucre. Incorporer ensuite la moitié des œufs puis la farine, la levure, le miel, le sel et enfin l’extrait de vanille.
Terminer en rajoutant l’autre moitié des œufs et bien mélanger. Enfin, ajouter les fruits confits et les raisins préalablement trempés dans le rhum.
Graisser un moule et parsemer de noisettes concassées. Cuire 45 minutes dans un four à 180° et dès la sortie du four, imbiber avec un sirop au rhum.
Pour le sirop au rhum :
Réaliser un bouillon avec l’eau et le sucre. Laisser refroidir et ajouter le rhum.
Pour d’autres recettes de fêtes de fin d’année et des pâtisseries artisanales sur la Côte d’Azur c’est ici !