jeudi, 11 août, 2022

La Napoule, au cœur d’une destination animée

 

2ème partie de notre guide estival : Mandelieu la Napoule destination d’été. Dans ce deuxième chapitre, nous vous proposons de découvrir le quartier de la Napoule autour de ses placettes et adresses mythiques. Un guide à lire ici ou à télécharger en PDF avec tous les itinéraires pour découvrir les meilleures adresses de la Napoule.

Téléchargez votre ebook ici

couv-ebook-mandelieu

intro-mandelieu-la-napoule

 

Au petit matin, autour de l’avenue du 23 août à la Napoule, la vie s’éveille. On s’attable au café du coin en dégustant un croissant avant l’ouverture des commerces quelques pas plus loin.

On se balade, un panier à la main le jour du marché. On traverse la rue pour passer la journée à la plage de la Raguette ou celle du château.

A l’heure du déjeuner, les terrasses ombragées face au château de la Napoule ou en bord de Riou de l’Argentière s’imposent comme des escales rafraîchissantes durant la période estivale.

Le soir venu, dès que le soleil se blottit derrière le château, ce quartier historique se métamorphose et les placettes pavées s’animent au rythme des notes de musique qui s’évaporent dans l’air chaud de l’été.

La place de la Fontaine

Autour de la fontaine et de sculptures d’enfants qui semblent jouer dans l’eau, bars, restaurants, glacier, hôtel et commerces semblent veiller sur cette place intimiste à laquelle on accède par des petites ruelles ou par le passage souterrain de la gare, une œuvre d’art à lui seul !

De nombreuses adresses permettent de siroter un cocktail ou de s’attabler pour dîner comme le Rolls, le piano-bar, un brin retro à l’épicentre de ce quartier chaleureux.

place-fontaine

La place du château

De l’autre côté du passage souterrain qui rend hommage à 20000 milles lieues sous les mers, la place du château fait écho à l’ambiance de la place de la Fontaine avec ses adresses à flanc de route qui s’épanouissent sous les arbres en fleurs.

De l’apéro au dîner place du château de la Napoule

La Grange

Une déco boisée et des chaises émaillées de couleur donnent le ton ! La convivialité se déguste dès l’heure de l’apéro jusqu’au dîner en terrasse. A l’ardoise, les plats concoctés maison attisent l’appétit et invitent au partage.

Le 8

Dès l’heure de l’apéro, la terrasse du 8, ce bar-restaurant qui fait face au château, s’anime. Entre amis, les connaisseurs apprécieront la belle carte de rhums comme les cocktails servis dans la bonne humeur d’une équipe accueillante ! Chaque fin de semaine, le 8 célèbre l’été en musique avec un DJ local et donne rendez-vous aux gourmands avec des plats qui en disent long sur l’esprit convivial du lieu, le couscous le vendredi et la paëlla le samedi à prix tout doux.

place-chateau

L’avenue Henry Clews

Véritable colonne vertébrale de la Napoule, l’avenue Henry Clews rend hommage à l’artiste mécène américain dont l’héritage artistique est préservé au cœur de la forteresse médiévale, le point d’orgue de cette artère passante. Jalonnée par la mer et son port sur son flanc Sud, de l’autre côté, les institutions et adresses mythiques bercent la vie mandolocienne. A l’instar de l’Ermitage de l’Oasis dont la façade ocre rappelle le massif de l’Estérel dont les premiers sentiers se découvrent un peu plus haut dans les collines.

L’Oasis – Comptoir Gourmand

Sûrement l’une des plus belles tables de la Côte d’Azur, l’Oasis nichée dans un patio ombragé est l’une des adresses mythiques de Mandelieu La Napoule. Cet été, ce navire amiral de la gastronomie mandolocienne se métamorphose en comptoir gourmand où à chaque instant de la journée, les papilles sont à l’affût pour savourer des mets choisis, du déjeuner à l’heure du thé. Dès la nuit tombée, au cœur de son jardin verdoyant et ses lumières feutrées, on s’installe pour prendre un verre aux heures apéritives. Caviar, saumon fumé, blinis et tarama maison, se partagent entre amis autour de l’un des nectars précieux du maître sommelier qui officie à la cave Oasis, juste à côté. Puis vient l’heure du dîner, où toujours dans cet esprit du partage, d’élégance mêlée de convivialité, les plats à l’unisson des valeurs de la maison, transmettent un héritage et la passion pour les bons produits à l’instar du soufflé du moment, un must eat assurément !

L’oasis – 6, rue Jean-Honoré Carle – T :

L’Oasis – Comptoir Gourmand

Une institution se réinvente !

Sûrement l’une des plus belles tables de la Côte d’Azur, l’Oasis nichée dans un patio ombragé est l’une des adresses mythiques de Mandelieu La Napoule. Cet été, ce navire amiral de la gastronomie mandolocienne se métamorphose en comptoir gourmand où à chaque instant de la journée, les papilles sont à l’affût pour savourer des mets choisis, du déjeuner à l’heure du thé. Dès la nuit tombée, au cœur de son jardin verdoyant et ses lumières feutrées, on s’installe pour prendre un verre aux heures apéritives. Caviar, saumon fumé, blinis et tarama maison, se partagent entre amis autour de l’un des nectars précieux du maître sommelier qui officie à la cave Oasis, juste à côté. Puis vient l’heure du dîner, où toujours dans cet esprit du partage, d’élégance mêlée de convivialité, les plats à l’unisson des valeurs de la maison, transmettent un héritage et la passion pour les bons produits à l’instar du soufflé du moment, un must eat assurément !

L’Oasis comptoir gourmand – 6, rue Jean-Honoré Carle – T :04 93 49 95 52

oasis-comptoir-gourmand

Le Bistrot de l’Oasis

Cette antichambre à l’Ermitage de l’Oasis baigne les hôtes dans l’univers précieux des maisons siglées collection Barbossi. Un ADN marqué par l’art, la préservation d’un héritage et l’invitation à l’expérience. Surplombant le Riou de l’Argentière, le bistrot de l’Oasis met à l’honneur les saveurs locales dont certaines proviennent du domaine Barbossi, comme le miel, le vin ou l’huile d’olive. Les plats bistrotiers s’imprègnent du savoir-faire gastronomique de l’adresse mythique l’Oasis, quelques pas plus loin dans la rue Jean-Honoré Carle.

Le Bistrot de l’Oasis – 26, av Henry Clews – T : 04 92 97 31 10

bistrot-oasis

Tsujiki Expérience

Face au bistrot de l’Oasis, en préambule au chapelet de terrasses des restaurants du port de la Napoule, Tsujiki Expérience s’impose comme la table éphémère estivale à découvrir. Une évasion des papilles en terres nipponnes où sushi, maki et autres spécialités du pays du Soleil Levant se savourent dans la fraîcheur d’une soirée d’été face au spectacle apaisant du Riou qui se jette dans la Méditerranée.

O’sullivan’s by the Beach

Véritable institution mandolocienne, ce véritable pub irlandais où la musique live coule à flot s’est offert une seconde jeunesse ! Sa nouvelle terrasse qui sent bon l’après-plage accueille désormais les convives pour des instants gourmands dès les heures apéritives avec des plats à partager ou pas de 18h à 22h.

L’avenue du 23 août

Epicentre de la vie de la Napoule, cette avenue comme un village vit au rythme des commerces qui la la jalonnent. Café, boulangerie, pâtisserie, épicerie ou primeur se succèdent et lui confèrent ce charme indéniable de l’art de vivre provençal.

La Rotonde

Tout juste repris par le chef Cannois Guillaume Arragon, la Rotonde ajoute désormais à sa vue panoramique exceptionnelle sur la Méditerranée, une carte pleine de fraîcheur où les ingrédients locaux et de saison caracolent dans les assiettes ! Une décoration raffinée, éclairée de bouteilles de vin en guise de luminaires, parfait cette nouvelle adresse qui surplombe la plage de la Raguette.

rotonde-mandelieu

Où dormir à La Napoule

L’Ermitage de l’Oasis

36 chambres et suites forgent cette demeure mythique constellée d’œuvres d’art de la piscine aux jardins, en passant par les couloirs et la bibliothèque. Trait d’union panoramique entre le massif de l’Estérel et la Méditerranée, l’Ermitage de l’Oasis exhorte au bien-vivre à travers sa nuée de petites attentions et ses bâtisses fraîchement rénovées qui abritent de nouvelles suites et un musée dans le prolongement de ses jardins féériques.

26 av Henri Clews – T : 04 93 49 95 56

ermitage-oasis

Le Pullman

Dominant la Méditerranée, le Pullman érigé dans un bâtiment colossal et immaculé abrite plus de 200 chambres contemporaines qui offrent une vue spectaculaire sur la Mer ou sur les golfs. Embrassée de la baie, sa terrasse accueille piscine, restaurant, transats et bed pour des vacances exclusives. En soirée, on plonge dans les entrailles de cet hôtel aux lignes épurées pour jouer au casino ou se déhancher dans sa boîte de nuit.

Les trésors cachés de la Napoule

Un jardin insolite

Parenthèse enchantée cachée à l’abri des regards au dos de l’Ermitage l’Oasis, le jardin accueille désormais les rêveurs, les esthètes ou simplement celles et ceux en quête d’une pause rafraîchissante à quelques pas de la Méditerranée. Ce jardin privé, ouvert au public, dans la lignée des maisons Barbossi, invite à l’indolence, à la contemplation d’une végétation dense et d’œuvres d’art et se pare d’une très romantique alcôve de verdure où quelques tables et chaises en métal invitent à un goûter bucolique.

Villa Logis d’Azur : l’Art à portée de tous

Rien ne laisse présager que derrière la façade ocre de la villa Logis d’Azur et de son bougainvillier à la couleur intense, se dissimule un musée en entrée libre où les expositions temporaires défilent au gré des saisons. Toutes issues d’une collection privée, les œuvres parfois inédites de grands noms de la sculpture, du design, de la peinture ou du dessin, s’exhibent dans toutes les pièces de cette maison insolite.

A découvrir cet été : figuration narrative et nouveau réalisme où les peintures et sculptures de Picasso, Nikki de Saint-Phalle, Télémaque ou Sosno inondent les murs.

jardin-secret

Tourisme à la Napoule

Le château de la Napoule

Ancienne forteresse médiévale, le château de la Napoule doit son édifice actuel de roches rouges à la passion d’un couple d’artistes et mécènes américains Henry et Marie Clews qui en font leur refuge à partir de 1918. Désormais cette vigie sur la Méditerranée préserve cet héritage culturel et abrite au cœur de La Napoule Art foundation des artistes contemporains internationaux qui participent aux résidences d’artistes.

Des jardins aux salles de ce musée considéré comme la Villa Médicis de la Côte d’Azur, les sculptures mystiques d’Henry Clews ajoutent à l’atmosphère étrange de ce lieu unique.

Ouvert tous les jours jusqu’en septembre – 4 € en visite libre – Gratuit pour les moins de 7 ans – 7 € visites guidées du château – visites libres des jardins.

Le passage souterrain de la gare

Entre la place de la Gare et le cœur de la Napoule, le passage souterrain de la gare plonge les piétons dans l’univers de 20000 lieues sous les mers avec sa fresque géante en trompe-l’œil. Inspiré du film de Richard Fleisher de 1954, les décors représentent les plaques de tôles, de tuyauteries et de Némo dans son hublot. Tendez l’oreille et les bruits du monde sous-marin vous enveloppent pour quelques instants poétiques.

Le mont San Peyre

Il veille sur la Napoule à 130 mètres d’altitude, le mont San Peyre ou montagne sacrée nichée au cœur d’un parc départemental de 18 hectares offre une vue spectaculaire dès lors que l’on emprunte son sentier balisé. Une balade de 4 km dont l’ascension est entremêlée de ruines de l’ancienne forteresse, d’arbustes sauvages et de plantes méditerranéennes. Au sommet du San Peyre, la table d’orientation invite le regard à contempler la Côte, de Théoule sur Mer jusqu’aux cimes du Mercantour.

Accès : boulevard du San Peyre ou boulevard Ginesta

>>> Les FEUX d’artifice de l’été

Plage du château

06 Août

23 Août

>>> Ceux de Cannes ici

EBook à télécharger et pratique

Plus d’adresses et de photos ? Consultez la version PDF ci-dessous ou téléchargez votre ebook en pdf interactif avec notre carnet d’adresses cliquable avec tous les itinéraires !

Ebook à télécharger gratuitement ici

 

La Napoule partie 2 par Carolyn Paul

Pratique :

  • Marché provençal : jeudi matin – place saint-faineant
  • Marché des créateurs : mercredi soir – 19h à minuit jusqu’au 26 août – avenue Henri Clews
  • Navette maritime Ile sainte Marguerite :

Départ : 10h20 et 11h30 / Retour : 14h30 et 17h00

Compagnie maritime napouloise – Tél. +33 (0)4 92 98 71 31

  • Navette maritime Esterel

4 allers retours quotidiens de Cannes à Théoule Sur Mer.

En ce moment

SHOPPING Côte d'Azur

Comment choisir son photographe de mariage sur la Côte d’Azur ?

Choisir un photographe de mariage sur la Côte d'Azur en qui vous avez totalement confiance et avec qui vous vous entendez bien est capital....

Un calendrier de l’Avent spécial beauté à Grasse

C’est Noël avant l’heure grâce à 2 passionnées qui ont créé leur calendrier de l’Avent spécial beauté à Grasse. Au total, plus de 1300...

Anny Rey Monaco, la marque régionale cosmétique : où acheter les produits ?

A l’autre bout du monde comme à côté de chez vous, peut-être avez-vous entendu parler des produits de beauté Anny Rey Monaco. Cette marque...

Dr Smoke, le magasin de CBD Cannes et sa fulgurante ascension

C’est une enseigne qui fait un tabac bien au-delà des frontières maralpines, Dr Smoke a ouvert son premier magasin de CBD à Cannes puis...

La compagnie du Cuir à Cannes, l’adresse trentenaire près de la...

  Plus de 30 ans que la compagnie du Cuir à Cannes rayonne à l’angle de la rue Meynadier et de la rue Maréchal Joffre....

Le 133 Cannes : la pépite shopping de la rue Meynadier

Née de la passion et du savoir-faire d’une styliste à l’œil aguerri, la nouvelle boutique le 133 Cannes s’est installé au cœur de la...

Que faire ce week-end ?

En manque d'idée pour vous évader ? Découvrez nos idées de sorties !

Découvrir

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

A lire aussi

- Publicité-