La galette des rois, la tradition au cœur d’un gâteau

Découpée, partagée et dégustée le 6 janvier le jour de l’Epiphanie, la galette des rois est une tradition française dans laquelle se cache généralement une délicieuse frangipane. Consommée jusqu’au mardi gras, selon les époques, les régions, cet indispensable gâteau d’hiver camoufle en son cœur une fève, véritable trésor à collectionner !

En Provence, la couronne des rois est une version traditionnelle depuis la nuit des temps, team galette ou team brioche ? Quelle est la plus ancienne ? On vous dit tout du gâteau des rois !

galette-des-rois

L’origine de la galette des rois

La galette des rois tire son origine des Saturnales, des fêtes romaines où les romains où maîtres et esclaves étaient sur un pied d’égalité, puisqu’un esclave était élu roi du jour.

Jusque dans les années 60, le partage de la galette des rois était réalisé le 5 au soir mais la tradition veut que l’on partage ce gâteau plusieurs fois dans le mois jusqu’au mardi gras.

Si les chrétiens la dégustent lors de l’Epiphanie et la célébration des rois mages, pourtant la galette des rois n’a aucune origine religieuse et ce n’est qu’au 13ème siècle que l’Eglise institue cette tradition française , le premier dimanche du mois de janvier.

La coutume de la galette des rois

Aussi appelée galette parisienne dans le sud, la galette des rois, selon la coutume, est partagée en autant de parts que d’invités, plus une, appelée « part du pauvre », un peu à l’instar du gros souper en Provence, où l’on laisse une place vide.

Au moyen-âge, la coutume du « roi boit », veut que celui qui tire la fève paye sa tournée.

Ce n’est que plus tard, que la tradition de « tirer les rois » instituera la tradition de porter une couronne et que le roi ou la reine soit embrassé.e.

Pourquoi il y a une fève dans la galette des rois ?

Dès l’époque romaine, la fève était présente dans la galette des rois. Symbole de fécondité, cette plante très répandue était aussi le signe du renouveau, car c’est le premier légume qui pousse au printemps.

Ce n’est qu’au 19ème siècle que la fève des galettes des rois, prennent leurs formes actuelles en porcelaine de Saxe. Puis au début du 20ème siècle, les ateliers de Limoge se lancent dans leur fabrication.

La première fève publicitaire nait en 1960, en forme de lune derrière laquelle un certain Monsieur Lion inscrit le nom de son commerce.

Une seule galette sans fève !

Au moment de l’Epiphanie, le président de la République reçoit traditionnellement les maîtres boulangers et déguste le 6 janvier la galette des rois. Une tradition qui date de 1975 mais qui déroge à la règle puisque la galette se veut sans fève ! Puisqu’on n’élit pas un roi dans le palais de la république.

galette-des-rois-1119699_1280

La brioche des rois, la tradition provençale

Roulement de tambour ! la brioche des rois comme on la consomme en Provence, en forme couronne est la forme la plus ancienne. Ce n’est que sous Louis XIV que la galette des rois, inspirée du Pithiviers, reprend la pâte feuilletée et crée la frangipane à l’intérieur de ce gâteau des rois.

En Provence, ce gâteau dodu, brioché est surmonté de fruits confits qui représentent les joyaux des rois mages et son parfum délicat à la fleur d’oranger rappelle tout l’art de vivre provençal.

La fève est bien sûr un personnage en porcelaine qui rappelle les santons de Provence.

Cette couronne des rois, n’est pas consommée seulement en Provence mais dans tout le Sud de la France, en Aquitaine et dans le Languedoc notamment.

 

Les galettes des rois 2021 des artisans pâtissiers

Dans les Alpes-Maritimes, à l’instar de cette pâtisserie qui change de forme, de goûts et de nom selon les régions et les pays, il y aura autant de galettes des rois que d’artisans pâtissiers, qui, chaque année, réalise dans la pure tradition, la galette ou la brioche des rois durant tout le mois de janvier.

A Nice, le péché Mignon, est réputé pour sa brioche des rois où toutes les caractéristiques du genre sont respectées à la lettre avec des fruits confits, des fruits secs mais aussi du mimosa en sucre pour la couleur et la saison ainsi qu’une fève en porcelaine.

galette-des-rois

A Vence, Denis Petesic, transforme la galette des rois en véritable œuvre d’art, dans sa version colorée et ciselée.

galettes-vertes-epiphane-petesic

Chez la pâtisserie Canet, là encore, les galettes des rois feront le bonheur des petits et des grands, avec des versions ultra gourmandes de la galette des rois à la poire et au chocolat, à la pâte à tartiner maison, ou encore pommes et cerises…

Chez Serge Serain, également, la galette des rois sera l’une des pâtisseries phares de ce mois de janvier dans la pure tradition pâtissière. Dans la pâtisserie de la place Garibaldi, la galette se pare des plus beaux fruits de la région et cette année, il a mis dans sa frangipane, du citron de menton, la création 2021.

Outre cette galette maison, la brioche au praliné, la brioche de Menton et bien sûr, les classiques à la frangipane et la brioche aux fruits confits.

frangipane-citron-menton

brioche-menton

brioche-provençale-serain

A Castagniers, Yohan Gouverneur, vous aurez le choix du roi : galette ou brioche, dans leur forme originelle.

galette-emotion

A Mouans Sartoux, Stéphane Saluzzo promet des brioches à dévorer avec les yeux avant de les partager comme le veut la tradition.

boutique-saluzzo-galette

A Antibes, le pâtissier Michael Durieux, revisite la brioche des rois et des galettes dans sa nouvelle pâtisserie du boulevard Dugommier.

brioche-durieux

Pour retrouver l’ensemble des douceurs de ces pâtissiers talentueux, c’est ici.

 

Et vous, plutôt galette ou brioche ?

 

En ce moment

Oenotourisme dans le Var

Plongez dans les domaines viticoles cet été ! Art, culture, spectacles, découvrez le meilleur de l'oenotourisme

L'été sur la Côte d'Azur

Découvrez toutes nos bonnes idées restos, sorties, balades et découvertes pour des vacances réussies sur la Côte d'Azur

Découvrir

Découvrir

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

Évènements à venir

A ne pas manquer cet été

Le pass côte d’Azur France : le bon plan pour faire le plein d’activités !

  Vous passez vos vacances ou un week-end sur la Côte d’Azur ? Que vous soyez en duo, en famille ou...

Ile sous influence : En baie de Cannes, un parcours aquatique et Yacht Party

C’est tout nouveau à Cannes : Ile sous influence, un concept de Yacht Party pour vivre une expérience inoubliable, notamment...

Rire en Vignes : un festival d’humour au cœur d’un domaine viticole

Cette fin juillet se terminera par de grands éclats de rire grâce au 9ème rendez-vous estival Rire en Vignes...

Belaprem’ à Nice : le rendez-vous estival gratuit festif et culturel

  2ème édition pour le festival de l’été totalement gratuit Belaprem’ ce 15, 16 et 17 juillet à Nice ! Dans...

Repenser le métabolisme des Champs-Élysées comme vitrine d’une ville durable et inclusive selon l’architecte Philippe Chiambaretta

Avenue prestigieuse, symbole d’urbanisme et de savoir-faire français, les Champs-Élysées ont, pendant plus de trois siècles, assuré le rôle...

Randonnée Estérel : nos incontournables et balades favorites !

  Vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire une randonnée dans l’Estérel ? Toute l’année et particulièrement au printemps, il...

Idées restos

IT Villagio à Cap 3000 : la dolce vita sur 3000m2

  Vous rêvez d’un séjour en Italie pour déguster des spécialités transalpines ou savourer le fameux aperitivo ? Pas besoin de passer la frontière, à Cap...

Où déjeuner à Cannes pendant le Festival ?

Festivalières, festivaliers, bienvenue à Cannes ! Vous vous apprêtez à vivre ce 74ème festival de Cannes en plein été et tous vos repères sont chamboulés...

Sushi bar à Mandelieu : 5 raisons de tester Tsukiji Expérience

Né à l’orée de l’été, le tout nouveau sushi bar à Mandelieu Tsukiji Expérience, en hommage au plus grand marché aux poissons au monde,...

Spiritourisme en Provence et oenotourisme :  Vino-spirit expériences à Taradeau

C’est tout nouveau : Vino-spirit expériences, un musée interactif autour du vin et des spiritueux, sera inauguré ce mois de juillet au château de...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-