2021 bonnes résolutions à prendre sur la Côte d’Azur

Nos derniers articles

Alain Montigny décroche l’étoile à Théoule sur Mer

La bonne nouvelle est tombée ce lundi 18 janvier, le restaurant l’Or Bleu, niché au cœur de l’hôtel Tiara...

Guide Michelin 2021 : Des nouvelles étoiles sur la Côte

Ce lundi 18 janvier à 12h, le guide Michelin a dévoilé son palmarès 2021 de restaurants étoilés. Sur la...

Marchés de la Truffe : Alpes-Maritimes & Var, les rendez-vous d’hiver

Du Var aux Alpes-Maritimes, le diamant noir se fête autour des marchés à la Truffe et autres journées qui...
Ablacarolyn
Journaliste de l'à peu près – jamais sans mes talons de 12 – vous n'auriez pas vu un macaron quelque part ?

Il y a mille et une raisons d’aimer la Côte d’Azur mais nous en avons sélectionnées 2021, comme cette nouvelle année que l’on espère remplie de découvertes, de soleil et d’événements. Comme une bucket list, piochez dans nos idées pour (re) découvrir nos terres Azuréennes bordées de Méditerranée.

resolutions-cote-d-azur-2021

Des idées pour s’évader en 2021 sur la Côte d’Azur

 

1 Traverser la Méditerranée…

… Pour rejoindre les îles de Lérins à Cannes. Entre découverte de la faune et la flore, monuments historiques et spots incontournables pour se détendre, l’île sainte-marguerite comme l’île Saint-Honorat permettent des balades insulaires à faire toute l’année.

Pour faire le tour de l’île sainte  marguerite c’est ici

est-sainte-marguerite

2 Se perdre dans les massifs

Particulièrement le massif du Tanneron où en hiver, le mimosa colore de ses fleurs jaunes l’ensemble de ce massif Azuréen et embaume l’air ambiant.

Tout savoir sur le mimosa

mimosa-tanneron

3 Epouser la Mer

En longeant le sentier des douaniers au Cap d’Antibes. Entre chemin à flanc de mer impétueuse, et villas d’exception qui témoignent de la « french riviera », cette balade en plein cœur du Cap d’Antibes offre un grand bol d’air pour toute la famille dès que le temps le permet.

Les secrets d’une balade sur le sentier du littoral au Cap d’Antibes

crique-bacon-cap-antibes

4 S’offrir une virée shopping à Nice

Le petit Marais, le vieux Nice, le cours saleya ou encore la promenade des anglais ou la rue de la liberté, Nice offre de multiples visages pour s’adonner à la découverte de lieux mythiques et d’adresses incontournables comme des nouveautés.

D’ailleurs, connaissez-vous A l’Anquevin, la nouvelle cave à saveurs d’une sommelière ?

5 – S’enivrer de parfums

En Pays de Grasse, nombreuses sont les terres où fleurissent les plantes à parfum telles que la tubéreuse, le jasmin ou les roses. Ces trésors parfumés qui emplissent les flacons se découvrent au pied de la capitale mondiale du parfum à Grasse.

Découvrir l’univers des fleurs, de la terre au parfum

terre-de-jasmin-floraison

6 – Tutoyer les sommets

C’est l’une des particularités des Alpes-Maritimes, pouvoir en hiver, profiter de la mer et de la neige ! A Auron, à Valberg ou encore Isola, La Colmiane ou Gréolières, on met le nez dans la poudreuse dès les premières neiges tombées pour respirer un grand bol d’air frais !

Tout savoir sur Auron

auron

7 Contempler Théoule

A l’extrémité du département des alpes-Maritimes, la cité balnéaire de Théoule sur Mer est un village où il fait bon vivre et s’aérer l’esprit du bord de mer jusqu’aux collines, prémices de l’Estérel.

On rend hommage cette année particulière à Pierre Cardin, en approchant le palais bulle grâce à une randonnée au départ de notre dame d’Afrique.

Le circuit notre dame d’Afrique par ici

theoule-sur-mer

8 Parcourir la côte d’Azur en Side Car

A l’arrière de cet engin vintage ou dans le panier, découvrez les plus beaux spots de la Côte d’Azur au départ de Nice et jusqu’à Saint-Jean Cap Ferrat pour sentir, cheveux au vent, les parfums méditerranéens, admirer la baie de Villefranche sur mer ou s’arrêter quelques instants sur la moyenne corniche.

La balade en side-car ici

balade-side-car-retro-tour-french-riviera

9 S’évader dans le Var

A quelques encâblures des Alpes-Maritimes, le Var offre lui aussi sa part de rêve et d’évasion dans les terres comme sur le littoral. Virée en camping-car, randonnée près de l’un des spots les plus instagrammables perdu dans la nature ou découverte du terroir, le temps de quelques heures ou d’un séjour, on s’offre une pause en terres varoises.

Le spot instagrammable c’est ça ? Le pont des Tuves bien sûr

pont-des-tuves-gabres-montauroux

 

10 Mettre du soleil plein les yeux !

En s’offrant une paire de lunettes 100 % Azuréenne grâce à l’un des designers les plus reconnus de sa génération, Florent Grelet et sa gamme « nature », des montures en matériaux biosourcés comme le bois, le cuir et bientôt les fleurs !

Découvrir ici

lunettes-dokomotto

11 Bruncher même à la maison !

Ouvertes ou pas, nombreuses sont les adresses Azuréennes à proposer le brunch comme un repas essentiel et même hors week-end ! A Valbonne mais aussi à Nice ou Antibes, découvrez nos meilleurs plans pour bruncher.  Vous brunchez vous ?

Brunch à Valbonne

Brunch à Nice

Brunch à Antibes

brunch-garinette-valbonne

12 Pique-niquer 100 % Niçois

La cuisine Niçoise est l’un des trésors culinaires de notre région. A table comme à l’heure de l’apéro et même pour pique-niquer, le mieux est de penser à ces spécialités Niçoises gorgées de soleil, pour apporter un peu de bonheur à ses papilles.

pan-bagnat

13 Troquer la cravate pour les baskets à Sophia Antipolis

Au cœur de Sophia Antipolis, de nombreuses balades bucoliques permettent une véritable pause en pleine nature. Comme la très agréable balade le long de la brague, à faire dès les beaux jours, pour une pause fraîcheur et verdoyante garantie !

Le circuit des macarons

brague-pont-pierre

 

14 S’habiller 06

Quoi de mieux qu’une marque territoriale pour clamer haut et fort qu’on est maralpin ? Focus sur la toute jeune marque Antiboise Quai 06, qui allie confort, respect de l’environnement et style à travers sa toute première ligne de vêtements.

Quai 06 ici.

quai-06-antibes

15 Approcher la frontière

A défaut de faire son marché à Vintimille ou à San Remo, on peut apercevoir les côtes italiennes depuis Menton et particulièrement depuis le sentier de Le Corbusier qui amène jusqu’à Roquebrune Cap Martin pour une balade à couper le souffle au-dessus de la Méditerranée.

Tour de Cap Martin

hippocampe-tour-du-cap-martin

16 Colorer son intérieur

Comme pour faire écho à la palette de couleurs de notre Côte d’Azur, comme pour capturer la sérénité qu’elle dégage, on adopte sans tarder, un buddha décoratif Azuréen, Iki, qui se décline à l’infini pour nous donner le sourire !

 

ikibouddha-jaune

17 Faire son marché

Bien plus qu’une image d’Epinal, les marchés provençaux sont des joyaux où les saveurs maraîchères témoignent de la richesse de nos terres et font perdurer les traditions. A Nice, Antibes, Cannes à Forville ou dans les petits villages de l’arrière-pays, faire son marché est un indispensable.

Marchés provençaux

marche_cours_saleya

 

18 Croquer dans un craquelin de Vence

Les spécialités gourmandes sont légion à proximité de Nice et même dans la ville de Vence où le craquelin est devenu l’un des gâteaux les plus plébiscités dans toutes les pâtisseries et notamment aux saveurs retrouvées de Denis Petesic.

craquelin-vence

19 Dominer la Mer

A Eze Village, perché sur la moyenne Corniche, la vue sur la Méditerranée et sur le littoral y est imprenable. Entre ruelles pavées, jardin exotique, parc naturel et adresses mythiques, Eze Village est une destination de charme et de rêve à découvrir toute l’année.

Que voir à Eze ?

parc-departemental-grande-corniche-eze

20 Rêver d’un dîner de chef

Fous de food, impossible de ne pas citer le talent des chefs Azuréens. De Nice à Théoule sur mer, de Cannes à Mougins, de l’arrière-Pays au littoral, rêvons, espérons, l’ouverture prochaine des restaurants de notre région.

Histoire de vous mettre l’eau à la bouche…. C’est par ici !

marea-restaurant-theoule

21 Découvrir Laghet

Destination peu connue et même des locaux, le sanctuaire de Laghet s’érige au milieu d’une nature riche sur la route sinueuse de Laghet. Lieu de pèlerinage mais aussi départ de nombreuses randonnées, découvrez ce monument du 15ème siècle.

A lire ici.

sanctuaire-laghet-notre-dame

Pour les 2000 autres, rendez-vous ici toute l’année pour découvrir toutes les facettes de la Côte d’Azur et ses infinies possibilités pour passer une merveilleuse année 2021 ! Pensez à cliquer sur la petite cloche rouge en bas de votre écran pour ne manquer aucun de nos articles !

A toutes et tous, nous vous souhaitons le meilleur sous le soleil de la côte d’Azur

Riviera City Guide

13 desserts, 13 pâtissiers

A l’heure où la pâtisserie retrouve ses lettres de noblesse, dans cette période de fin d’année où les coutumes se transmettent, nous vous proposons durant ce mois de décembre, le meilleur des pâtissiers Azuréens, de Nice à Mandelieu, de Castagniers à Mouans Sartoux, de Vence, de Cannes, d’Antibes ou encore Roquefort les pins. Découvrez ici, chaque jour, les bûches de Noël les plus gourmandes, les desserts de réveillon féériques, et profitez des recettes que les chefs pâtissiers vous offrent pour vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année.

- Découvrir-

Décoration : Iki, le bouddha qui donne le smile !

Il s’appelle Iki, et du haut de ses 25 cm, ce bouddha aux couleurs pop est bien plus qu’un...

Guide Michelin 2021 : Des nouvelles étoiles sur la Côte

Ce lundi 18 janvier à 12h, le guide Michelin a dévoilé son palmarès 2021 de restaurants étoilés. Sur la Côte d’Azur, plusieurs établissements décrochent...

Cuisine italienne : nos meilleures adresses sur la Côte d’Azur

L’Italie vous manque ? Nous aussi ! Ce 17 janvier c’est la journée de la cuisine Italienne qui coïncide avec la fête Sant’Antonia Abate, patron des...

La galette des rois, la tradition au cœur d’un gâteau

Découpée, partagée et dégustée le 6 janvier le jour de l’Epiphanie, la galette des rois est une tradition française dans laquelle se cache généralement...

Maison de la Truffe à Aups : à la découverte du diamant noir

En plein cœur du village la maison de la Truffe à Aups, s’apprête à recevoir les friands de diamant noir pour la fête de...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.